Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi ou Fayulu : Qui pour succéder à Kabila ? La Cour devrait bientôt trancher

2019-01-19
19.01.2019
2019-01-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/14-20/fayulu-tshisekedi-campagne-election-presidentielle-2018.jpeg -

Si rien ne change à son agenda, la Cour Constitutionnelle va, enfin, départager ces candidats dans la course à la Présidentielle, tous deux issus de l’Opposition. De plus en plus, selon des sources recoupées, cette décision tant attendue pourrait intervenir à tout moment. 

Dans le microcosme politique, les opinions sont partagées, quant au verdict qu’elle pourrait prendre et, surtout, sur la persistance des contestations, en dépit de son contenu qui, pourtant, au regard de la loi, est exécutoire et imposable à tous. Car, en effet, la Cour Constitutionnelle, siégeant en premier et dernier ressort, une fois qu’elle se sera prononcée, il n’y aurait plus d’autres voies de recours au niveau de la justice congolaise, pour continuer à revendiquer encore des droits en rapport avec ce contentieux lié notamment, à la Présidentielle du 30 décembre 2018.

Déjà, le Ministère Public, avait déblayé le terrain, le mardi 15 janvier 2019. A la suite de l’audience de ce jour-là, peu avant que la Cour Constitutionnelle ne prenne l’affaire en délibéré, il avançait deux pistes pour vider ce contentieux.

Il proposait d’abord, de déclarer le recours de Fayulu irrecevable pour défaut de qualité. Puis, le même Ministère Public demandait à la Cour de déclarer ce recours en contestation des résultats provisoires de la Présidentielle 2018 de M. Fayulu recevable mais non fondé en raison, précisait-il, de manque de pièces à conviction ou de preuves tangibles.

Mais, auparavant, les Avocats de toutes les parties avaient été, eux aussi, entendus. Sans compter, évidemment, tous ceux qui étaient intervenus au nom de l’Udps ou de Cash, tout en se prévalant, par ailleurs, de la qualité de la partie civile à ce contentieux électoral qui devient ainsi un nœud gordien pour l’avenir de la jeune démocratie congolaise.

Ainsi, aujourd’hui, demain jusqu’à lundi, peu importe l’heure, la Cour peut surprendre tout le monde, en annonçant solennellement les résultats définitifs. Entre Fayulu et Félix Tshisekedi, l’un d’eux succèdera à Kabila, le mardi 22 janvier prochain. Point n’est besoin d’aller chercher, outre mesure, le vrai dauphin du Président sortant ailleurs.

Autrement dit, doit-on noter que l’histoire, avec ses vicissitudes et ses multiples aléas va-t-elle s’écrire autrement ? Oui. On parlera, certes, de l’alternance réelle ou de façade. Mais, les choses auront pris tout de même une autre tournure. C’est ce qu’ont compris, apparemment, les Chefs de la Région qui, réunis hier àAddis-Abeba, en Ethiopie, à la conclusion de leurs cogitations dans le cadre de la SADC et de l’Union Africaine, appelaient ainsiau respect de lasouveraineté, au respect de la Constitution congolaise et des lois du pays.

Comme pour dire qu’en définitive, la décision de la Cour constitutionnelle est plus que déterminante. Au juste, que dira-t-elle d’autre en dehors du décor planté par le Ministère Public ? Les juges constitutionnels sont-ils capables aujourd’hui de se défaire des orientations de cet Organe de la loi qui, d’ores et déjà, laissent à penser que Fayulu serait incessamment débouté au profit de Félix Tshisekedi ?

Est-ce qu’on peut s’imaginer un scénario qui verrait que Fayulu l’emporte ? Ce sont-là des questions qui taraudent les esprits. Les gens en parlent dans tous les sens, y compris dans les bus et autres transports en commun. Donc, le débat est si vif qu’un tel arrêt qui suscite autant de passions, mérite bien qu’il soit pris en âme et conscience afin qu’il contribue, au fond, à l’éclatement de la vérité des urnes.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.neet
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
8610 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 19.01.2019 à 21:40
Dear Joel, I live and hold a well paid high profile position in Congo. But before that I have been in Europe for over seven years for my masters and PhD studies. To date I have visited more than 28 European countries in addition to Canada, the USA and many other Asian and African countries. Our leadership in Congo and unfortunately our people are so corrupt and it's our shared responsibility to speak out against this trend in our neighbourhoods and the media.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 19.01.2019 à 21:15
LWABA TOUS CES OPPOSANTS VEULENT QUE LE CHOIX DE LA MAJORITE D'ENTRE NOUS SOIT RESPECTE. C'EST CE QU'ON APPELLE LA VERITE DES URNES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LWABA de DIASPOR @VEIN6ZX   Message  - Publié le 19.01.2019 à 21:08
J'ai réalisé que ces gens ne luttent plus pour la RDC comme on le pensait mais pour leur propres intérêts, puisque j'imagine comment sera la RDC si une fois la cour constitutionnelle anulle ces résultat. nous serons presque en enfer. Kabila restera president , on faira peut être élection après 24 ou 48 mois, les prisonniers politiques ne seront pas libérés. Ses opposant devaient joindre FATSHI pour former une union et une coalition pour chasser le régime KABILA mais à cause de leurs intérêts et non du peuple ils veulent tous présider. et ils sont même prêt à vendre une partie du pays pour la victoire mais Dieu est vivant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joel @1F8KR1F   Message  - Publié le 19.01.2019 à 21:01
Le sage I am sure ..,certain that it is Poverty that is making u to think that way It is anyone choice to go anyway ..they like It is called ...la liberte de mouvement I wish u had a chance to leave congo and go somewhere and study maybe u could have brought a bit of sense to your arguments ...and it seems like u are the only one Mister ouragan or miss ...stop wasting your time with this moron

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joel @1F8KR1F   Message  - Publié le 19.01.2019 à 20:55
Je me demande si celui qui se cashe deriere le pseudo de sage est eduque Parce que la facon dont il reflechit Est desolant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.01.2019 à 19:02
LA VÉRITÉ DES URNES Vs LES VOTES POLITIQUEMENT TRANSMISSIBLES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 19.01.2019 à 17:01
Une dernière couche:Je rappelle que la problématique est le même qu'en 2006/2011 Selon le chef de la mission d'observation de l'UE Lors des précédentes élections en 2011,la triche portait sur un déplacement d'un M de voix!!(l'Est du pays favorable à Kabila)soit l'équivalent de Béni,Butembo,Yumbi et E Tshisekedi a refusé d'aller devant la Cour En 2019, l'enjeu est tout autre,elle couvrirait 3M de voix soit 16% des votes Alors c'est quand qu'on va où? comme disent les enfants mais nous ne sommes plus !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 19.01.2019 à 16:44
Que la justice soit dite au vrai sens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 19.01.2019 à 16:23
tout les désordres ont comme origine l’imposture de FAYULU si il était honnête il allait décliner l'offre de Bemba et katumbi d’être le candidat de l'opposition, c'est imposture avez pour conséquences aucun débat économiques et social,aucun débat sérieux sur les programmes politiques des uns et des autres au fait une élection pour rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 19.01.2019 à 16:18
ici vous aimez trop traiter les autres de médiocre mais le premier médiocre ce FAYULU la place de candidat unique de l'opposition il ne le mériter pas si non dites nous sur quels critères objectifs FAYULU a été désigné pour représenter l’opposition lui qui n'était pas connus ni meme pas son micro parti, sans deputé ,sans sénateur c'était sur quelle base FAYULU candidat ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 19.01.2019 à 16:16
@anonyme15:18 on se doute que c'est une nominattion mais il faut faire preuve de sagesse ya ba Salomon Il y a des tentatives pour concilier les points de vue Mais on se retrouve face à la perception que chacun a de lui A Genève,Félix et Vital estimaient qu'ils ne pouvaient céder la place au dernier de la classe, et donc ont rompu leur serment donnée sur une base fausse;Ici,le respect des urnes est un autre serment de fidélité à la volonté du peuple Comment convaincre quelqu'un qui dit avoir obtenu 62% de laisser sa place au dernier??!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 19.01.2019 à 16:13
LE SAGE moi suis pas muluba je viens du Kivu,vous n'allez pas quand meme faire de FAYULU un héros ? FAYULU je le répète si il était candidat par sa force politique ,ses mérites,son leader ship sur l'opposition j'allais aussi le soutenir mais FAYULU au jour d'aujourd’hui est une coquille vide beaucoup des bruits autour de son pour rien, sans Bemba et katubmi FAYULU n'est rien vous le savez comment confiés le destin d'un pays compliquée a homme tel que FAYLU ? qu'il fasse ses preuves par son intelligence ,sa force sans l'appuie ni l'aide de personne alors je me rangerais derrière FAYULU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 19.01.2019 à 16:00
Je me demande comment felix peut mettre quelqu'un qui a volé ou détourné l'argent de l'Etat en prison avec des antécédents pareils, lui-même médiocre sans diplôme, champion en tricherie, vol et falsification des documents de valeur!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 19.01.2019 à 15:52
L'inversion des mœurs ne développe jamais un pays, il faut le savoir chers médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 19.01.2019 à 15:50
Soyez patriotes et calmez vos ardeurs, svp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 19.01.2019 à 15:45
J'ai honte de constater que "Ouragan" et ses collègues réfugiés ou sans papiers divagant en Europe appuient la tricherie. Normal quand on sait que vous êtes habitués à mentir pour avoir les papiers des européens. Ce n'est pas le cas de nous congolais qui vivons au pays. Nous avons opéré une révolution des mentalités car c'est nous qui souffrons des conséquences des anti-valeurs, pas vous chers combattants réfugiés. La vérité est têtue, et cette vérité c'est MAFA qui est légitimement élu président de la république.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 19.01.2019 à 15:37
La décision de la cour est connue de tous. Il n'y a aucun doute que ces juges au service de kanambe vont confirmer la volonté de leur maître en nommant Fatshi président. Mon pays n'a pas de chance: de médiocrité en médiocrité. Un faussaire, tricheur qui prétend lutter contre la corruption!!! Ces médiocres doivent cependant s'attendre à des actions farouches de ceux qui possèdent la vérité, et comme toujours elle (la vérité) finira par triompher.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 19.01.2019 à 15:28
on inverse les rôles mais qui sont les responsables du désordres ? surement pas FELIX et la CENI, le péché originel part de la nomination de Bemba et Katumbi de FAYULU qui n'as jamais fait ses preuves dans l’opposition comme candidat unique de l'opposition a la place de l'UDPS,s'en est suivis de l'intrusion de la CENCO, si la CENCO n'était que simple observateur impartiale elle allait laisser la primauté a la CENI de proclamer le résultat si le résultat proclamé était différent de ses observations alors elle allée présenter son trvail pour des recours du candidat lésés donc la CENCO est une organisation impartiale et tribale au profit d'un camp politique LAMUKA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 19.01.2019 à 15:18
Quand on voit le "SANG" parler, on comprend que même ceux que nous pensions de la société civile TOMBER DANS LE TRIBALISME Personne ne veut analyser objectivement la victoire DÉCLARÉE et NOMMÉE de FÉLIX le vrai candidat de la CONTINUITÉ Aujourd'hui beaucoup de membre de L'UNC et certains au sein même de l'UDPS commence à comprendre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 19.01.2019 à 15:15
CETTE COUR DES CORROMPUS ET DES LACHES JOUE AVEC LE FEU. Faire le recomptage a l'instar des pays du XXI ieme siecle vous derange et vous voulez rester toujours à l'époque de l'antiquité. BOKOKIMA IL Y AURA ENCORE DES MORTS CONGOLAIS MAIS VOUS AUSSI VOUSN SEREZ JUGE POUR HAUTE TRAHISON ET COMPLICITE DE FRAUDE ELECTORALE WAIT AND SEE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 19.01.2019 à 15:12
quel débat économique et social les congolais ont eu droit a part exploiter kanambe kanambe kanambe et FAYULU couronné roi sans meme avoir les capacités d’être candidat par sa force politique et ses propositions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 19.01.2019 à 15:09
pour vue q'à RDC on donne la chance aux congolais d'avoirs les vrais débats démocratique et choisir en connaissance de cause pour quel parti je vote, pour quel homme et pour quel projet politique pas comme FAYULU a été désigné de façon non démocratique mais juste pour semé les désordres ,bénéficiant de la mansuétudes du tribalisme le voilas au zenith sans évoqué le moindre programme politique, en toute objectivité sur quel critères FAYULU a été désigné candidat de l'opposition unique ? tout ça est un plan bien élaborer entre certains politiciens et les évêques pour nous imposés leurs choix FAYULU en s'appuyant leur le tribalisme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 19.01.2019 à 14:20
En Afrique,dit-on se référant aux pratiques des pouvoirs autocrates,il y a une différence entre le candidat déclaré vainqueur et le candidat élu La Cour n'est qu'un habillage juridique pour couvrir l'imposture!En sera-t-il autrement,au Congo?Quand est-ce qu'on respecte le droit des électeurs quand ca nous arrange???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 19.01.2019 à 14:17
"@ouragan": Avez-vous vu un fou reconnaître son état mental ? Avec le tribalisme , nous sommes dans le domaine de tout ce qui est irrationnel et subjectif ! Il est totalement une perte de temps de faire raisonner un individu dont le raisonnement a comme sous-bassement la tribu. On se croirait sortir d'un profond sommeil en entendant des personnes saines d'esprit louer le génocidaire rwandais Ma Allez-y comprendre quelque chose !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
philippe kanku @XVWVZ4D   Message  - Publié le 19.01.2019 à 14:11
IL N'Y AVAIS PAS UN CANDIDAT COMMUN EN GENEVE MAIS CELUI-CI ETAIT JUSTE UN SEMEUR DES TROUVBLES POUR EMPECHER LE PRESIDENT TSHISEKEDI PAR UNE MAUVAISE VOLONTE TRIBALE DE BEMBE, KATUMBI, MUZITO, ETC. LE SEUL QUE DIEU A CHOISI C'EST FELIX. TENEZ BON VOUS ALLEZ REGRETTER TROP TARD

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 19.01.2019 à 14:10
arrêter FAYULU n'as pas était candidat par ses mérites,son leader ship,ses compétences ou l'action de son parti ,FAYULU est un candidat sans mérite sans envergure fabriqué de toute pièces par Bemba et katumbi c'est vrais il profite d'un élan tribale allant du Bandundu,Equateur,et bas congo plus la ville de Kinnshasa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 19.01.2019 à 14:07
"@Lwabeya Ntumba" Il faut vraiment sincèrement remercier le créateur de l'Internet pour avoir donné la visibilité à la pourriture des anonymes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 19.01.2019 à 14:04
Je tiens à présenter mes excuses à tous ceux qui me lisent car je croyait que FELIX et MAFA poursuivaient le même combat,or je me trompais FELIX poursuit le pouvoir pour l'argent et l'honneur et est prêt à tout pour tricher au grand dame d'un peuple congolais meurtri et affameux (YUMBI,BENI,KASAI ) Alorsque FAYULU c'est l'intérêt du peuple FAYULU 62% et le fausseur FELIX 15% ça ne se négocie pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 19.01.2019 à 14:01
vous les tribalistes de bandundu et autre j'en est marre comment FAYULU a obtenus 62 % si d'autres congolais comme ceux de l'est était tribalistes comme vous ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 19.01.2019 à 13:59
je lis trop le mot médiocrité ici qui est médiocre FAYULU ou FELIX ? posez vous la question FAYULU mérite seulement sa place de candidat unique de l'opposition ? en vertu de quel critère objectif que FAYULU a été nommé candidat unique de l’opposition a la place du président de l'UDPS en toute logique ce FAYULU qui ne mérite pas sa place si nous suivons l'histoire de l'opposition congolaise, la CENCO a été pris dans son propre piège qu'elle voulais tendre a Kabila, croyant que Kabila vas laisser le pouvoir a Shadari,ni FAYLU ni FELIX ni l’église catholique personne ne sortiras grandie de ce feuilleton des élections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 19.01.2019 à 13:58
C'est sûr, Félix Tshisekedi est le vainqueur par la fraude de la CENI et de la kabilie. Martin Fayulu est vainqueur par la vérité des urnes et la volonté du peuple congolais. Si la Cour confirme FT, il sera illégitime. Si c'est MF, c'est la légitimité qui sera consacrée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 19.01.2019 à 13:54
Le gagnant c’est FAYULU 62% et comment Peut-on parler du fausseur TSHISEKEDI 15%. C’est la rivière qui va dans le fleuve et non l'inverse Voilà la conséquence de la signature de Génève "si je reniait je mettrai fin à ma carrière politique et m'attirera l’opprobre du peuple " TSHISEKEDI s'est fait piégé par KABILA Le président c'est MAFA 62%

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mexique: de nombreuses victimes après l'incendie d'un oléoduc percé
left
Article précédent Elections: l'ONU réagit à la demande des chefs d’Etat africains

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 11 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance