Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Elections: l'ONU réagit à la demande des chefs d’Etat africains

2019-01-19
19.01.2019
2019-01-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/14-20/cour-constitutionnelle-magistrats.jpeg -

En République démocratique du Congo (RDC), les Congolais sont toujours dans l’attente de la décision de la Cour constitutionnelle sur les contentieux électoraux de la présidentielle du 30 décembre. Les juges ont jusqu'à lundi, minuit, pour statuer.

Selon plusieurs sources, ils pourraient se prononcer ce samedi 19 janvier pour valider les résultats de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), pour invalider une partie du scrutin ou même demander un recomptage des voix. Dans ce contexte, l'Union africaine (UA) a réclamé, jeudi soir, la suspension de la proclamation des résultats finaux de ces élections. Le secrétaire général des Nations unies dit espérer que l'initiative des chefs d'Etat africains permettra d'amener à respecter la volonté du peuple mais aussi des règles juridiques du pays.

La dernière prise de parole en date, côté ONU est celle du secrétaire général de l'organisation, Antonio Guterres,  qui s’est exprimé vendredi.

« Nous espérons maintenant que le processus électoral en République démocratique du Congo se conclura sans violence dans le plein respect de la volonté du peuple congolais et des règles juridiques et constitutionnelles du pays. Je peux juste dire que j'espère que cette initiative, comme d'autres initiatives, peut en effet contribuer à ces objectifs », a-t-il déclaré.

Le diplomate a également commenté cette prise de position inédite de l'Union africaine. L'UA a, en effet, réclamé, jeudi soir, la suspension des résultats finaux des élections et a annoncé l'envoi d'une délégation à Kinshasa pour tenter de trouver une solution à la crise politique.

L'Union africaine dit effectivement émettre de sérieux doutes sur les résultats provisoires annoncés par la Céni. Cependant, pour le secrétaire général des Nations unies, l'Union africaine ne s'est pas exprimée en tant qu'institution. Selon Antonio Guterres, cette initiative était « un sommet d'un groupe de pays, invités par le président de l'UA », en l'occurrence Paul Kagamé, le chef de l'Etat rwandais.

Ainsi, les Nations unies semblent plutôt en retrait et cette position peut sembler paradoxale si l'on se réfère aux nombreux cas de fraude, de corruption et d'atteinte aux droits de l'homme, documentés par l'ONU durant le processus électoral.

Ces allégations ne sont jamais vraiment remontées au Conseil de sécurité. On peut le dire, Antonio Guterres marche sur des œufs face à un Conseil de sécurité divisé et les menaces lancées par le président congolais.

Rappelons qu'en septembre, le président Joseph Kabila avait réclamé devant l'Assemblée générale annuelle de l'ONU, qu'un plan de retrait des casques bleus (la Monusco) de son pays soit élaboré d'ici à mars 2019


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8745 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kabila rwandais en R @U8EOL8N   Message  - Publié le 20.01.2019 à 10:00
Après la cours, le samedi, suis satisfait à 10% car kabira n'est plus et les 90% sont pour MAFA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 20.01.2019 à 02:37
Kabila a 350 depute's national sur 500 a l'Assamblee' nationale qui va mettre mis emplace dans les semaines qui vient. Kabila on a pas besoin de toi et ton gouvernement mediocre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 20.01.2019 à 02:22
On a besoin de RECOMPTAGE de VOIX et cela va montrer qui a remporte' la victoir. Joseph Kabila tu es Rwandais et ce pays n'appartient pas a ton pere CHRISTOPHERE KANAMBE pour que tu nomme Felix Tshiseke comme PRESIDENT. Felix Tshisekedi va au MEDIA nationale et Internationale de dire que on va faire le RECOMPTAGE de voix avant la proclamation de resultats final par la Cour Constitionnelle. Ne faut pas compliquer les choses et ne faut pas mentir. Ce Pays a besoin de progresser. On a pas besoins des ANTI VALEUR comme toi et Joseph Kabila qui ont fait les FRAUDES des elections. Kabila a 350 depute's national sur 500 a l'Assamblee' nationale qui va mettre mis emplace dans les semaines qui vient. Kabila on a pas besoin de toi et ton gouvernement mediocre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 20.01.2019 à 01:02
FELIX vient d’être confirmé président a l'instant par la cour match esili

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 20.01.2019 à 00:55
la cour en ce moment meme rends son verdict final

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 20.01.2019 à 00:54
Tu as dissous le PALU et maintenant tu es sur l'UDPS, nulle part au monde, un président sortant d'une manière démocratique peut donner des injonctions au président entrant sauf en RDC où la justice est inexistante. Vous venez de priver 80 000 000 de congolais de la connexion d'Internet pendant 3 semaines pour chercher comment valider votre arrangement particulier via votre cour constitutionnelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 20.01.2019 à 00:46
Cet arrangement particulier entre kanambe et Fatshi va amener la RDC dans une crise qui risque provoquer même la haine tribale. Toi kanambe tu as soit disant gagné lee élections de 2006 et 2011 et personne ne t'a demandé la protection en revanche les uns sont allés purger à la CPI et les autres autres croupissent toujours au CPRK. Mais comme tu as découvert que les lubas sont plus corruptibles, tu ne fais que puiser dans leur parti sachant que le vrai leader( Étienne Tshisekedi n'est plus et ne reviendra plus. C'est triste!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 20.01.2019 à 00:42
des crétins qui insultés Kabila Rwandais s'est félicite aujourd'hui que FAYULU négocie avec Kagame pour intervenir en sa faveur en RDC, vous imaginez Kagame a KIN a la demande de FAYULU quelle humiliation mais ces gens n'ont pas honte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'AMOUR DE LA PATRIE @NI1BJY4   Message  - Publié le 19.01.2019 à 23:44
Chers congolais, aimons notre pays. J'insiste pour dire qu'aucun pays de l'Afrique, qu'aucune organisation, peu importe n'ont le droit de dicter un Etat souverain. Beaucoup finiront par laisser leur peau dans ce territoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 19.01.2019 à 23:22
Enfin le gouvernement voyou de la RDC notre pays a décidé de réouvrir la connexion internet. Concernant la démarche de l'UA elle est fondée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
M.S.A @OD5AZ1C   Message  - Publié le 19.01.2019 à 22:57
Une jour l'Afrique sera libéré et sa liberté commencera par la RDC comme la dit Lumumba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 19.01.2019 à 22:41
la connexion est rétablie en RDC càd cette nuit nous aurons le nom du président un coup sur la tète de kagame et Fayulu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 19.01.2019 à 21:58
J'attends juste que la Cour constitutionnelle déclare Martin Fayulu comme président élu du scrutin du 30 décembre 2018 dernier. Joseph Kabila et Félix Tshisekedi ont fraudé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 19.01.2019 à 21:07
Que FAYULU et LAMUKA disent maintenant aux Congolais quesqu'ils ont promis au président Rwandais Kagame en échange de son intervention au conseil de sécurité et les grandes chancelleries FAYULU ne plus credible avec sa CENCO, voilas pourquoi ils sont partis au Rwanda ,remarque le président sud africain ne seras pas à KIN ,quel ironie les Kinois vont applaudir Kagame

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joel @1F8KR1F   Message  - Publié le 19.01.2019 à 20:37
U call yourself sage , a mampara

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 19.01.2019 à 20:35
les vrais responsables de ce Bazar c'est FAYULU aider par la CENCO,remarque ils n'ont remontés aucun document de preuve au conseil de sécurité de l'ONU qui était en attente des preuves d'ou la prudence des plusieurs puissances maintenant qui ne disent plus rien,le recomptage est une des armes factice trouver par FAYULU pour embrouillés les gens au lieu de présenter les preuves de sa victoire donc avec le recomptage il espère trouver les failles parce qu'il n'as aucun élément de sa victoire a part la déclaration de son frère T'SHOLE,le président Rwandais veut maintenant s'emparer du leader ship de l'Afrique en imposant une solution aux congolais un pied de nœud aux zaïrois de Mobutu qui déteste les Rwandais FAYULU mêmes ses maîtres BEMBA et KATUMBI silence radio après le coup violent assénés aux Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 19.01.2019 à 20:31
Gouteres souffle le chaud et le froid. Un poltron.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi ou Fayulu : Qui pour succéder à Kabila ? La Cour devrait bientôt trancher
left
Article précédent Cour Constitutionnelle: Félix Tshisekedi confirmé président de la RDC

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 9 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance