Consensus post-électoral : de chefs d’Etat africains annoncés à Kinshasa !
2019-01-18
2019-01-18
18.01.2019
2019-01-18
2019-01-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/14-20/ua_sommet_rdc_190117_1.jpg
Le président en exercice de l’Union africaine, Paul Kagame va conduire, en toute urgence, une délégation de chefs d’Etat africains à Kinshasa. Objectif : parvenir à un consensus post-électoral pour l’intérêt du peuple congolais et de la RDC. Ainsi en a décidé un huis clos des dirigeants de l’Union africaine, CIRGL et de la SADC, en l’absence de leur homologue Joseph Kabila ou de ses représentants.
« Les chefs d’État et de gouvernement ont convenu d’envoyer de toute urgence en RDC une délégation de haut niveau comprenant le président de l’Union et d’autres chefs d’État et de gouvernement, ainsi que le président de la Commission de l’UA, pour dialoguer avec toutes les parties prenantes congolaises, avec en vue de parvenir à un consensus sur le moyen de sortir de la crise post-électorale dans le pays. La réunion a exhorté tous les acteurs concernés en RDC à interagir de manière positive avec la délégation africaine de haut niveau dans l’intérêt de leur pays et de ses habitants », a indiqué le communiqué final de la réunion.
Cette réunion a également reçu des mises à jour des présidents de la CIRGL, de la SADC et de la Commission de l’UA, et a eu des échanges de vues approfondis par la suite.
Les chefs d’État et de gouvernement présents à ladite « réunion ont conclu à des doutes sérieux quant à la conformité des résultats provisoires proclamés par la Commission électorale nationale indépendante avec les suffrages exprimés ».
Par conséquence, ils ont appelé à la suspension de la proclamation des résultats définitifs des élections. Cela signifie que la Cour constitutionnelle devrait poste-poser le rendu de sa décision sur le contentieux électoral de la présidentielle jusqu’à ce que le consensus soit trouvé à la situation que ces chefs d’Etat qualifient de « crise post-électorale ».
Kinshasa, va-t-elle considérer cette recommandation de l’Union africaine alors que sa Haute cour s’apprête à rendre son arrêt sur la contestation de la victoire de Félix Tshisekedi par Martin Fayulu ce week-end ?
Dans les salons politiques à Kinshasa, d’aucuns dénoncent déjà un complot de certains chefs d’Etat africains qui n’ont aucune leçon à donner aux acteurs politiques congolais en matières de démocratie électorale.
MediaCongo Emilie Mboyo
Emilie Mboyo
ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8819 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Aujourd'hui KAGAME devient un bon ami pour nos frères de LAMUKA. Juste pour le pouvoir vous faites des alliances avec KAGAME. KAGAME, nous combattants nous te donnons rendez vous le lundi, et tu va vivre l' effet BASE.
Publier nous ces PV et que la vérité éclate au beaux jours, si c'est Fatshi qui a gagné nous nous inclinérons.
(suite et fin) la RDC ne fait partie de l'Union A-fropéenne !!
Ne suivons pas nos émotions respectez les lois du pays!!?? Il n'en demeure pas moins que tout le monde sait que la Cour est une impasse,elle est aux ordres La Ceni a présenté des clefs USB à la Cour,venant de "l'imprimante à comptage manuel" Les juges pourraient rejeter la requête sans se soucier des fuites à comparer avec clés Usb en leur possession,pcq ces données ne font pas partie des pièces dans ce recours Au vu de la tension,je ne vois pas comment ces partenaires africains pourraient tourner le dos Ou alors ce sont des Blancs à la peau noire,impérialistes venus piller les richesses du Congo) face auxquels il faut affirmer notre souveraineté,la RDC ne fait pas partie de l'Union A-fropéenne!!
Vive l'investiture du nouveau Chef de l'Etat! Fayulu Lamuka!
Mascarade! cette délégation de chefs d’Etat africains viennent participer à l'investiture du président FATSHI. Wait and see!
Oui, ce dossier est plus fort que nous. Nous avons suffisamment prouvé notre INCAPACITÉ et notre MÉDIOCRITÉ
MONSENGWO zonga !!!!!
Si vous pensez que vous avez le droit de vous manquer du peuple congolais de la sorte, nous allons vous laisser avec votre partie du territoire et nous allons proclamer FAYULU président sur notre partie du territoire. Nous allons vous rendre tous vos médiocres pour qu’ il vous dirigent vous tout seul dans votre république que vous allez nommer MEDIOCRILAND et votre président Félix TSHILOMBO prêtera serment devant Joseph Kabila. Vous voilà averti .
Il y a des présidents qui n'ont pas changé leurs constitution. L'Afrique du Sur, kenya, Tanzanie, pour ne voter que cela. Ce n'est pas parce qu'ils ont changés leurs constitutions qu'ils ne peuvent pas nous aider. Nous devons pas copier le mal des autres. Si c'est le cas pourquoi n'avons nous pas accepter que Kabila se présente. Que l'amour du pays et le bon sens nous aides.
Il y'a du bon poisson salée, mfumbwa, biteku teku, du Skol eeccc, qu'ils fassent un bon voayage. On ne peut pas réfuser à manger à l'hote, aussi longtemps qu'il va respecter notre maison et ses lois.
Mascarade! cette délégation de chefs d’Etat africains viennent participer à l'investiture du président FATSHI. Wait and see!
aujourd'hui Le congolais a besoin d'un rwandais pour recompter les voix? ahahahah les dictateurs africains ne veulent pas accepter la leçon que leur a donnée JKK et le congolais insatisfait va chercher le voisin qui a tué ses soeurs et frères pour qu'il vienne faire quoi?
Ridicule, d'accepter des leçons venants des étrangers.
la rdc doit quitter dans toutes ses associations des malfaiteurs SADC , UA ,CIRGL.
aujourd'hui Le congolais a besoin d'un rwandais pour recompter les voix? ahahahah les dictateurs africains ne veulent pas accepter la leçon que leur a donnée JKK et le congolais insatisfait va chercher le voisin qui a tué ses soeurs et frères pour qu'il vienne faire quoi?
Aujourd'hui,il ne s'agit même plus de doute sérieux C'est la moindre des choses que peuvent faire ces chefs d'état pour éviter le pire Les données qui ont fuitées,2 mille pages,ne sont pas démenties par la Ceni et même confirmées à demi-mot par des membres de l'ex majorité(numéro de bureau,nom bureau,code )et corroborent les chiffres de la Cenco(qui comparés avec les 3M de voix de Kamerhe offrent une corrélation parfaite) Donc le seul argument reste la Cour Faire un faux sans avoir de références chiffrées Quel(s) génie(s),celui ou ceux-là !!!S'ils sont Congolais c'est mieux que la MAV!!!
MOSAKOLI pas seulement la classe politique nous congolais aussi quand nous faisons passer la tribu avant l’intérêt national vous revendiquez 62 % chez lamuka pour FAYULU je ne pense pas que 62 % des votes puisse venir seulement de sa tribu mais des congolais honnête ,réfléchi qui font passer l’intérêt du pays avant la tribu toi aussi mon frère fait pareil comme les autres congolais qui ont voter FAYULU et qui ne sont pas de Bandundu
moi j'invite les congolais de la diasporas de chercher sur you tube une vidéos ou Kagame réponds a la diasporas congolaise nos combattants qui avez attaquez son convoie à Londres
Aujourdhui Paul kagame est devenu l'ami des congolais de la diaspora kiekiekiekieke
aujourd'hui Le congolais a besoin d'un rwandais pour recompter les voix? ahahahah les dictateurs africains ne veulent pas accepter la leçon que leur a donnée JKK et le congolais insatisfait va chercher le voisin qui a tué ses soeurs et frères pour qu'il vienne faire quoi?
Vraiment Kagame, Museveni, Sassou, Nkurunzinza, Bongo, Deby, Kenyata, El Bechir ... n'ont pas de leçon à nous donner.
de même que le président P Kagamé a retiré de jeu les acteurs tels que Ntaganda, Nkunda, Mutebusi, qu'il reparte et avec dans sa gibetiaire son dernier jocker.
que vont faire les pro FAYULU qui déteste les rwandais ? aujourd'hui les chefs lamuka ont besoin de Kagame pour le pouvoir moi je suis très fier d’être muswahilis en RDC nous on a lâchés SHADARI pour le bien être du pays, les swahilis ont voter FAYULU avec esprit de responsabilité et faire passer le bien du pays avant le tribalisme,les pro FAYULU sont fier de dire que FAYULU a obtenus 62 % mais les 62 % vient d'ou ? des congolais pas tribalistes, qu'ils fassent autant pour l’intérêt du pays càd de soutenir tous maintenant FELIX ,dans 5 ans si il ne pas a la hauteur nous choisirons un autre a sa place
Citez nous un seul d'un Président de la CIRGL qui n'a pas touché la constutition de son pays pour ne pas prolongé son mandat parmi ceux qui veulent nous donner la leçon de démocratie ???? C'est une insulte pour les congolais de recevoir une lecon de SASSOU, KAGAME, KURUNZIZA et MUSEVENI.
Complot des chefs d'Etat ? Oh, que Non ! Il faut reconnaître que le mensonge nous affaiblit et nous fait perdre tout respect. On a trop menti durant les derniers 18 ans. Si l'Afrique ne se lève pas, nous allons enfoncer plusieurs voisins. Notre souveraineté tant évoquée ne nous exclut pas de la solidarité internationale. Il y a une limite à tout, plus encore au mensonge et à l'immoralité qui a caractérisé notre classe politique.
Congolais , unissons-nous ! Ces fauteurs de troubles ne peuvent être les bienvenus dans notre cher pays. Aillons assez d'être de pauvres victimes !