Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Contentieux Martin Fayulu- Félix Tshisekedi : l’option du recomptage des voix s’éloigne

2019-01-18
18.01.2019
2019-01-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/14-20/election-congo-2018-ceni-agents.jpg -

La décision de la Cour constitutionnelle qui examine, depuis mardi, le recours de Martin Fayulu en contestation des résultats publiés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a été mise en délibéré.

Depuis le 15 janvier, la Cour constitutionnelle examine le recours introduit par Martin Fayulu, qui continue de contester la victoire de Félix Tshisekedi crédité de 38% à la présidentielle, selon les résultats publiés par la Céni. Remettant en cause ce résultat qu’il estime non conforme à la vérité des urnes, le candidat de la coalition Lamuka exige, dans sa requête introduite sous le label Dynamique de l’opposition, le recomptage manuel des voix. Revendiquant 61% des voix issues d’une compilation effectuée par une structure mise en place par son regroupement politique, Martin Fayulu estime être le seul « vrai président élu » tout en qualifiant de « putsch électoral » le verdict rendu par la Céni.

C’est forts de ces convictions que ses avocats se sont présentés à l’audience du mardi, exigeant que les résultats soient publiés bureau de vote par bureau de vote, que les procès verbaux soient rendus publics et que les résultats soient assis sur des éléments chiffrés que le commun des Congolais aura la latitude d’apprécier. En fait, pour les avocats de Martin Fayulu, les résultats publiés par la Céni étaient différents de ceux affichés par elle-même devant les bureaux de vote au soir du scrutin. Ce hiatus, d’après eux, a faussé les résultats finaux et, par conséquent, aura porté sur le strapontin du pouvoir celui que les Congolais n’attendaient pas.

D’où leur plaidoyer en faveur du recomptage des voix afin de rassurer tout le monde. Pour la défense du Cap pour le changement, la Cour devrait carrément rejeter la requête de la Dynamique de l’opposition qu’elle estime non fondée. Et d’ajouter que, techniquement, l’opération de recomptage des voix pourrait avoir comme conséquence le dépassement de tous les délais, ou mieux des échéances post-électorales établies dans le nouveau chronogramme fixé par la Céni. Invitée en tant qu’experte, la Céni a, par le biais de son délégué, fait voir à la Cour l’impossibilité technique de procéder au recomptage des voix endéans une semaine, c’est-à-dire avant la prestation du nouveau président élu censé intervenir le 22 janvier.

Ce qui n’a fait qu’apporter de l’eau au moulin du Ministère public qui a plaidé pour l’irrecevabilité de la requête de Martin Fayulu pour défaut de qualité. Et d’exhorter la Cour à rejeter l’option de recomptage des voix exigée par Martin Fayulu qui, a-t-il indiqué, n’a pas été en mesure de fournir les procès verbaux et autres fiches des résultats issus du travail de compilation réalisé par ses équipes. Ceci, a-t-il indiqué, est amplement suffisant pour que l’instance judiciaire rejette l’option de recomptage des voix. Eu égard à cet état des choses, a-t-il conclu, la demande du requérant viole non seulement l’article 74 de la loi électorale mais aussi place les juges dans l’impossibilité de procéder à la vérification, qui est d’usage préalable au recomptage manuel des résultats.

Dans le camp de Félix Tshisekedi, on continue d’afficher une certaine sérénité. Quoiqu’il en soit, l’Union pour la démocratie et le progrès social se dit prête à accepter le verdict de la Cour constitutionnelle. « Si ce recomptage des voix est une décision de la Cour constitutionnelle, le parti acceptera pour autant qu’il n’est pas imposé par des puissances étrangères », avait indiqué Vidiye Tshimanga, porte-parole de Félix Tshisekedi.

La décision de la Haute Cour a été mise en délibéré. Rappelons que selon la loi électorale, le recomptage des voix relève « du pouvoir d’appréciation du juge » et constitue « une mesure extraordinaire d’instruction à laquelle le juge peut recourir après avoir épuisé toutes les autres vérifications d’usage ». 


Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8648 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.01.2019 à 23:39
Mampuya | GFNVXBG - posté le 18 01 2019 à 23:29 Mampuya | GFNVXBG - posté le 18 01 2019 à 23:23 "justice" ya mboka posté le le 18 18 01 2019 à 21:23 Dans l'eglise catholique il y'a des dogmes pour empecher aux fidèles de chercher la vérité. Parceque la vérité est une illusion. Dans un pays il y'a des lois, des institutions , qui font l'Etat. La céni a donnée des chiffres, nous pouvons les contester , oui ,mais dans les tribunaux nos tribunaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.01.2019 à 19:47
Mampuya | GFNVXBG - posté le 18 01 2019 à 19:44 Les PV , les PV. Continuez à insister avec les PV. Kabila va rester autres 5 ans au pouvoir, Tshilombo et fayulu vont attendre au garage quelque part. Qui vous dit que les PV ne seront pas contester ? Qui vous dit que la CENCO ne va pas constester les PV ou meme ceux qui préparent et signent les PV après. derrière les PV, il y'a un autre programme, que les vrais analystes voient . Nangaa n'est pas la Céni, la Céni est l'expression des partis politiques, donc meme de l'ECIDE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 18.01.2019 à 19:45
CE PAYS N'APPARTIENT PAS NON PLUS A LA KABILIE VENUE EN BOTTES POUR NOUS CHOISIR UN PRESIDENT OU LES DEPUTES LES CONGOLAIS NE SONT PAS VOS ESCLAVES FAUX-NATIONALISTES ET BANDES DES TRAITRES. WAIT AND SEE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'AMOUR DE LA PATRIE @NI1BJY4   Message  - Publié le 18.01.2019 à 19:11
Bande des cons, ce pays n'appartient pas aux occidentaux afin qu'ils dictent leur choix. Ils y laisseront leur peau comme c'était au vietnam

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 18.01.2019 à 16:23
VOUS, VOUS, VOUS LES CONGOLAIS VOUS AIMEZ TROP D'ETRE CHEF A CAUSE D'ARGENT. AU CONGO ON PRIE BEAUCOUP MAIS TOUS SONT DES HYPOCRITES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 18.01.2019 à 16:10
Fayulu lui-même a présenter deux requêtes à la cour l'une avec 8000000 de voix et l'autre de 11000000 de voix, déjà avec son propre comptage, il nous donne deux chiffres différents Je n'ose meme pas imaginer la suite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kapend E @DNO6I22   Message  - Publié le 18.01.2019 à 14:39
Ce language de la part du Porte parole de Felix Tshisekedi est un language de fcc,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 18.01.2019 à 14:28
LA VERITE C'EST LA LUMIERE,L'ETALEMENT ET LE MENSONGE C'EST LE NOIR,LES CACHES-CACHES. Avec l'informatique,MEME SI VOUS FALCIFIEZ OU EFFACEZ LES DONNEES SAISIES,LA PREMIERE SAISIE RESTE DANS LE SERVEUR MR NANGAA ET LES MEDIOCRES DE LA KABILIE AVAIENT OUBLIE CETTE VERITE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 18.01.2019 à 14:22
Les personnes qui doivent avaler la pillule amere ce sont celles qui ont triché. UN PAYS DES ANTI-VALEURS ET DES MENTEURS SYSTEMIQUES wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 18.01.2019 à 14:20
SI CETTE OPTION S'ELOIGNE ALORS ADVIENNE QUE POURRA LA RDC N'EST PAS LA PROPRIETE D'UN GROUPE D'INDIVIDUS CORROMPUS, IMMAURAUX,TRAITRES QUI DECIDE QUI DOIT ETRE PRESIDENT OU DEPUTE ET QUE LES CONGOLAIS SONT LEURS ESCLAVES QU'ON TUE,QU'ON MASSACRE A L'EST ,QU'ON PILLE LEURS RICHESSES WAIT AND SEE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.01.2019 à 12:57
Mampuya | GFNVXBG - posté le 18 01 2019 à 12:21 La constitution de l'Angola c'est le parti vainqueur qui choisi et nomme le président, ainsi le MPLA va rester au pouvoir pendant longtemps. Chez nous , élection nationale,tour unique, des politiciens antisociaux, antipatriotiques c'est vraiment dur. Losqu'on a un sens de l'Etat, du patriotisme, la première règle en démocratie est de savoir avaler une pillule amère, ce qui veut dire respect des institutions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.01.2019 à 12:21
La constitution de l'Angola c'est le parti qui a plus vainqueur qui choisi et nomme le président, ainsi le MPLA va rester au pouvoir pendant longtemps. Chez nous , élection nationale,tour unique, des politiciens antisociaux, antipatriotiques c'est vraiment dur. Losqu'on a un sens de l'Etat, du patriotisme, la première règle en démocratie est de savoir avaler une pillule amère, ce qui veut dire respect des institutions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 18.01.2019 à 12:03
que tout les congolais de bonne volonté soutenons tous maintenant l'option FELIX président si dans 5 ans il ne pas a la hauteur nous choisirons quelqu'un d'autre mais pour l’intégrité et le calme dans notre pays faisons le tous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 18.01.2019 à 11:58
"@The Fuckers" Je reviens encore vers vous. Pour ton enseigne , c'est à monsieur la marionnette d'amener ses PV qui contredisent les résultats publiés. Ainsi la cour constitutionnelle pourrait les comparer à ceux lui remis par la CENI. Si cela ne correspond pas , elle peut toujours demander le recomptage. Ce n'est pas à l'accusé d'amener les preuves de son innocence , mais à l'accusateur d'exiber les preuves de l'accusation. Sinon ce serait la jungle où tout le monde accuserait tout le monde et ce serait le plus fort qui l'emporterait. Est-ce assez clair ou dois-je l'exprimer dans une autre langue compréhensible par votre intelligence ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 18.01.2019 à 11:34
Nous n'avons pas be soin des corrompus, comment va-t-il batir un pays de droit ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 18.01.2019 à 11:29
le processus de proclamer la suite est suspendu . il échappe ainsi et à la cour et à la rdc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshisekediste @LMIUYJK   Message  - Publié le 18.01.2019 à 11:26
FAYULU s'embrouille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 18.01.2019 à 11:26
Ce mediocre de Tshilombo a ete' achete' comme les arachides au marche' central.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 18.01.2019 à 11:23
Que la CENI publie alors les PVs par bureau de vote si le recomptage prendra du temps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections en RDC : le rapport détaillé de la Cenco sur les résultats
left
Article précédent Consensus post-électoral : de chefs d’Etat africains annoncés à Kinshasa !

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 16 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 15 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 10 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance