Addis-Abeba : la SADC appelle au respect de l’intégrité et la souveraineté de la RDC
2019-01-17
2019-01-17
17.01.2019 , Addis-Abeba
2019-01-17
2019-01-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/14-20/sadc_lourenco_ramaphosa_19_001.jpg
Les présidents angolais Lourenco et sud-africain Ramaphosa s’entretenant avant le sommet de la SADC à Addis-Abeba
La double troïka de la Communauté des Etats d’Afrique Australe (SADC) s’est tenue ce jeudi 17 janvier à Addis Abeba (Ethiopie). Ce sommet avait été convoqué par le président en exercice de la SADC, le namibien Hage G. Geingob, pour examiner la situation en RD Congo après les élections du 30 décembre ainsi que la publication des résultats provisoires.
Les 6 pays présents ont été représentés par :
Angola : S. E Président João Lourenço, ancien président de l'Organe de coopération en matière de politique, défense et sécurité de la SADC
Afrique du Sud : S. E Président Cyril Ramaphosa, ancien président de la SADC
Namibie : S.E. le Président Dr Hage G. Geingob, Président de la SADC
Zambie : S. E Président Edgar Chagwa Lungu, Président de l'Organe de coopération en matière de politique, défense et sécurité de la SADC
Tanzanie : S.E. Dr. Augustin P. Mahiga, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de l'Afrique de l'Est, Représentant le Président entrant de la SADC
Zimbabwe : S.E. M. Raphael Faranisi, Ambassadeur de la République du Zimbabwe en République démocratique du Congo, représentant le nouveau Président de l'Organe de coopération en matière de politique, défense et sécurité.
La RD Congo a été représentée par son ministre des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, qui a présenté la situation du pays.
Un communiqué (voir ci-dessous) a été publié à l’issue du sommet. Tout en félicitant le peuple congolais ainsi que le président Joseph Kabila pour la tenue des élections, la SADC appelle au respect de la souveraineté de la RDC, de sa Constitution ainsi que de son intégrité.
Le Sommet a pris note du recours électoral introduit à la Cour constitutionnelle contestant les résultats provisoires de l'élection présidentielle ;
Cette double se tient en amont d’un sommet de l'Union africaine consacré à la situation post-électorale au Congo-Kinshasa.



MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8607 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Si les africains arrivés à se faire respecter, ces blancs n'auront pas à nous dicter. Déjà les africains ne se mêlent pas de leurs situations, ils n'ont pas le droit de se meler des affaires africains pour leurs intérêts égoïstes.
faustin | 57DOD3I AKSANTI, MERCI, THANK YOU. WELL DONE. Toujours en avance par raport aux mediocres de FCC1 et FCC2. C'est pourquoi ils sont coince's avec le comptage des voix, LAMUKA a des resultats plus fiables que le Gouvernement kiekiekiekiekiekiekie voila une organisation. Pas ces mediocres qui pensent qu'ils sont au marche' central OU on ne donne pas des recus, on enregistre rien, pas de contabilite', pas d'inventaire kiekiekiekiekie
Dans l'attente d'un recomptage des votes nous continuons à sensibiliser, mobiliser, recruter et partager le lien de l'Application LAMUKA notre réseau social en un groupe social comme Facebook. Vous pouvez télécharger l'Application LAMUKA sur google play ou lmk center
Rien ne va nous réussir dans le mensonge et l'injustice. Si qlq'un a été élu et que l'autre quand demande la publication des résultats bureau par bureau, ou selon les CLCR, quoi de plus normal? J'estime que nous devons élever notre niveau de débat. Le pays est plongé dans un chaos et nous y reviendrons prochainement. Je vois un mandat très difficile pour Félix. Les catholiques sont des congolais qui ont droit à se prononcer sur les questions de la vie nationales.
Les dirigeants africains? Ils ont peur, si ça marchait en RDC, leurs peuples pourraient copier le modèle. Il faut drcourager, tirer sur la cenco etc. Mais mensonge c'est mensonge.
Simple vous voulez qu on aille en geurre
On ira en geurre
Qu est ce que vous avez ? Au bandundu .....
Rien pas de development rien
Qu est ce qu on a au kasai rien pas de development
Allons y en geurre ..
L'Allemagne NAZI était souveraine, mais quand elle a commencé à s'en prendre à ses citoyens quoi que juifs, le monde s'était mobilisé pour arrêter cette bêtise d'une autre époque (il y a plus de 80 ans). Maintenant que nous sommes plus modernes que nos parents des années 30-40 nous devrions nous montrer plus solidaires des peuples opprimés par leurs propres dirigeants. Ce n'est pas le cas ici. Honte aux proconsuls africanus!
Respectons et faisons respecter la souvereraineté de notre pays. Cela doit commencer par le candidat malheureux FAYULU, etc. Les occidentaux cherchent à diviser ce pays afin de regner en maître. Ouvrons nos yeux et disons non à la balkanisation de la RDC.
Ces dictateurs Africains ne voient pas la gravite de la situation en RDC, s'ils ne gerent pas bien ce probleme en soutenant la kabilie et son dauphin, Felix, le pays risque d'entrer dans une guerre civile sans merci, qui peux amener a la genocide.
Je suis souverain chez moi dans ma maison, j’ai le droit d’égorger ma femme et mes enfants et leur infliger toutes sortes des sévices sans que la justice et la société n’aient rien à me reprocher. Que c’est dingue cette souveraineté qui autorise la criminalité et toutes sortes de bavure. Vous faites la honte, chers africains, les occidentaux avaient raison de vous coloniser. Cessez de considérer l’Afrique comme une jungle où tout est permis. Souveraineté n’est pas anarchie. Cette notion de souveraineté des Etats est une notion juridique qui se doit de respecter les lois établies pour qu’elle ait son sens. Sans respect des lois, elle devient caduque et nulle!
UN SOMMET INUTILE
Pour dire ces imbécillités, on n'a pas besoin d'un sommet
Bravo chers dictateurs et champions des modifications des constitutions. Vous demandez à la communauté internationale de soutenir ceux qui détournent le choix du peuple congolais pour l'attribuer à ceux qui ne l'ont pas mérité. C'est criminel, irresponsable et inhumain.
TOI, DEBOUT CONGOLAIS, tu vois pas la gravité de la situation en RDC et tu fais cette SALLE BLAGUE au nom de FAYULU!
Voilà vous les gens qui ne veulent pas la Paix en RDC!
Fais le tour de la RDC pour constater combien la situation est très EXPLOSIVE AUJOURDHUI et on est sur une CORDE RAIDE
Arrête ce genre de salle blague en ce moment si tu veut la paix en RDC et si tu l'aimes.
Point 19 le Sommet a encouragé l'exclusion d'1 M°200 mille personnes aux élections présidentielles Point 20 Le Sommet est favorable à la balkanisation du Congo des territoires exclus Point 22 le Sommet a noté que du fait de l'apparition de la maladie Ebola les élections n'auront pas lieu en mars pour les législatives Point le Sommet invite à un gouvernement d'union nationale
Au delà de ce sommet, j'espère que FÉLIX: MABOKO PEMBE et pour la PAIX en RDC et pour l'HONNEUR DE SON PÈRE(pour la vraie JUSTE QUE VEUT LE CONGO DE DEMAIN) acceptera et l'AFFICHAGE DES RÉSULTATS et l'apport de ses propres PV pour confronter à ceux de LAMUKA et ainsi montrer son HONNÊTETÉ
C'est pour le BIEN DE LA PAIX EN RDC, préservons la PAIX.
FLASH! FLASH! FLASH! MARTIN FAYULU VIENT D'ETRE DESIGNE PAR LA TV5 ET RFI COMME LE NOUVEAU PRESIDENT DE LA FRANCE POUR RESOUDRE LES PROBLEMES DES GILLETS JAUNES!
ce sont les congolais qui sont le souverain primaire et qui decide qui peut etre son president et non un GROUPE D'INDIVIDUS CORROMPUS,IMMORAUX ET TRAITRES Devant l'injustice chaque personne a le droit de la combattre et les congolais veulent la vérité des urnes SI KAGAME ET LA KABILIE LES ONT CORROMPU OU CONVAINCU,ILS APPARTIENDRA AUX CONGOLAIS ET SEULS DE DECIDER S'ILS ACCEPTENT CE VOL OU NON ON N'EST PAS RECONSTRUIRE UN PAYS DANS LE VOL LES MENSONGES ET LA MALHONNETETE CE SONT DES ANTI-VALEURS QUE PAPA TSHITSHI COMBATTAIT ET FELIX DOIT FAIRE DE MEME LES MILLIONS DES MORTS DES CONGOLAIS SERONT VENGES ET LA JUSTICE SERA FAITE
WAIT AND SEE
« Le Sommet demande instamment à la Communauté internationale de respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo. Le Sommet a reconnu et souligné le rôle joué par la Cour constitutionnelle et a appelé la communauté internationale à respecter la constitution de la République démocratique du Congo, les processus politiques et juridiques nationaux suivis en vue de finaliser le processus électoral » FIN DU SUSPENS !
Le pas que vient d'effectuer la RDC est un pas de géant pour le lendemain de toute l'Afrique !
Raïs JKK est un grand stratège ; consciencieusement, tout RD congolais le sait. Les prédateurs ont la tête qui fait mal ! kie kie kie !
C'est dommage pour les Mbakassas et les Wongololos dont les derniers espoirs viennent de s'envoler !
Les présidents angolais Lourenco et sud-africain Ramaphosa s’entretenant avant le sommet de la SADC à Addis-Abeba