Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle : « Le moment clé c’est d’entendre le président de la Ceni prononcer le nom d’un opposant comme vainqueur » N. Kyalangalilwa (Société Civile)

2019-01-11
11.01.2019
2019-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/07-13/kyalangalilwa_nicolas_19_00001.jpg -

Nicolas Kyalangalilwa, membre du Bureau restreint de la Société Civile du Sud-Kivu et modérateur de l'Observatoire du processus électoral. ©Laprunellerdc.info/Adonis Lubambo

Plusieurs réactions au Sud-Kivu après l’annonce de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) déclarant Félix Tshisekedi vainqueur de la présidentielle du 30 décembre 2018.

Nicolas Kyalangalilwa, membre du bureau restreint de la puissante Société civile du Sud-Kivu, met en avant le symbole que représente cette victoire d’un opposant dans un pays qui n’est pas en pool position sur le plan démocratique.

« Le moment clé c’est d’entendre le président de la Ceni prononcer le nom d’un opposant comme vainqueur alors que tout le monde avait peur » dit-il, sans oublier de rappeler des problèmes et irrégularités qui ont émaillé le processus.

Sur 18 millions des suffrages exprimés, Kyalangalilwa note que l’opposition (CACH et LAMUKA) a eu à elle seule plus de 13 millions des voix ; un pourcentage élevé en faveur du changement, dit-il.

« Il y a eu 13 millions en faveur du changement. Le peuple a voté pour le changement. Et si le peuple a voté pour le changement, ce n’est pas une victoire pour Félix Tshisekedi, c’est une victoire du peuple qui a décidé qu’il faut changer. Nous espérons que nos amis opposants qui ont gagné les élections se mettront ensemble pour unir le Congo car avec 38 %, il faut vraiment rassembler. J’insiste que toute sorte des tractations devra prendre en compte le fait que le peuple a opté pour le changement. Lamuka et Cach à eux-mêmes ont obtenu plus de 70 % de l’électorat. Le message du peuple est clair », fait-il remarquer dans son intervention dans l’édition spéciale élection sur radio Svein Bukavu.

Il avertit qu’il « faut éviter que tous ces résultats soient encore chambardés » dans le contexte actuel congolais. Celui qui dirige l’Observatoire Électoral de la Société Civile se réjouit par ailleurs de la forte présence des opposants dans toutes les instances de décision. Cela pourrait aider à stopper l’influence grandissante de la seule coalition du pouvoir et forcer les dirigeants à négocier, à discuter pour le juste milieu, espère-t-il.

Thomas Uzima / Correspondant au Sud-Kivu
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8774 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 11.01.2019 à 13:21
Le FCC est et sera toujours à la prise de décisions surtout au niveau territorial, car les résultats de la députation nationale faisant foi Ceci s'étendra pour la députation nationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 11.01.2019 à 13:20
IL Y A LONGTEMPS QUE KABILA PROPOSAIT LE POSTE DE 1er MINISTRE A FELIX. MAINTENANT AU LIEU DE CELA IL LE NOMMÉ SON SUBSTITUT. JEU DE KABILA JUSTE POUR PROTEGER LEURS ENTREPRISES ET TOUS QU'ILS AVAIENT VOLÉ. DONC KABILA EST L'ARBITRE DU JEU. FELIX N'EST PAS POUR LE CHANGEMENT. FELIX EST POUR LA CONTINUITÉ DE KABILA. DONS LE PEUPLE N'A RIEN GAGNÉ PCQ KABILA ET FATSHI VIENNENT DE VOLER LA VOLONTÉ DU PEUPLE. OÙ EST LA DEMOCRATIE CHER FATSHI? " TU QUOQUAE?" QUOUSQUE TANDEM ABUTAERE PACIENCIA NOSTRA?"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je SUIS #BENI# @L1HY65F   Message  - Publié le 11.01.2019 à 13:14
Moi je suis dans la confusions mes amis: si vous dites que Felix Tshisekedi n'est pas opposant, vous dites la meme chose pour VK, qui est alors le vrais opposant en RDC? Katumbi? Fayulu? Bemba? P LUMBI? repondez mois svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 11.01.2019 à 13:09
Il y a-t-il deux définitions de la démocratie? Celle que je connais même dans mes rêves: le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple or ici il s'agit d'un pouvoir nommé! Nous devons grandir surtout sur le champ démocratique car de lui dépend le bien-être de nous tous. Il nous faut un pouvoir du peuple SVP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ck @4XSUUWM   Message  - Publié le 11.01.2019 à 13:02
ET si vraiment la volonte du peuple a ete respecte et qu'il n y a pas eu tripatoullage de la part de la ceni,on aurait pas ces resultats aux provinciales,moi je sais et je mets ma main a couper que fcc n a pas gagne les provinciales vous vous cantonnez a la presidentielle pendant qu'en bas,la ceni cree la continuite du pouvoir kabila et ou tshisekedi fils sera exactement comme son frere tshibala cad une marionette du veritable pouvoir et rien que pour ca je dirai il n y a pas plus grand politicien au congo que Joseph Kabila,on peut tout dire,il vous a utiliser comme des petits bebes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 11.01.2019 à 13:01
Ne dancez pas au rythme de mediocres MUSICA. Au Congo on utilise le mot opposant A tord et A travers. Kanambe n'a jamais nomme' un vrai opposant, tous les Tshibala, Badibanga, Tshilombo, Olenga Nkoy qui ont comme autorite' morale Kanambe sont membres de fcc. Felix n'a pas gange' mais il est nomme', c'est difficile de comprendre ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ck @4XSUUWM   Message  - Publié le 11.01.2019 à 12:57
est ce vraiment la ceni a proclame un opposant?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 11.01.2019 à 12:54
Un bon article

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
left
Article précédent Retour de Kabila par Goma : un pari risqué ? (Gabriel Kamba, chef de travaux)

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 16 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 12 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 11 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance