Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Elie Habibu (FCC) : « Il y a eu dialogue entre Félix Tshisekedi et le FCC avant la publication des résultats »

2019-01-11
11.01.2019
2019-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-13/habibu-elie-fcc-sud-kivu.png -

Elie Habibu, politologue et l'un des communicateurs du FCC au Sud-Kivu. (© Laprunellerdc.info)

Le politologue et l'un des communicateurs du Front commun pour le Congo (FCC) au Sud-Kivu, Elie Habibu, estime que les discussions entre le nouveau président élu Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et la Coalition du Front commun pour le Congo risquent d’être continuelles avec les résultats issus des urnes proclamés par la Ceni.

Au cours d’une émission spéciale sur les antennes de radio SVEIN à Bukavu quelques heures après la publication des résultats de la présidentielle et de la députation provinciale, ce communicateur du FCC constate une forte percée des partis de sa coalition dans les assemblées provinciales. D’où la nécessité, selon lui de poursuivre le dialogue pour la gestion des provinces.

« Ce n’est pas impossible qu’il y ait eu deal entre le FCC et le groupe CACH. Je sais que le président de la République sortant Joseph Kabila a eu à rencontrer les gens de CACH et je sais que la bonne démocratie c’est la "démocratie dialogante". Et s’il y a eu ce dialogue avant la publication des résultats ; gardez à l’esprit que ce dialogue continuera même après la publication de ces résultats d’autant plus que tel que je vois déjà la configuration à la députation provinciale avec le gros des députés provinciaux au FCC, on risque de se retrouver en face des gouvernements de coalition ou même de cohabitation et le dialogue risque d’être continuel. On peut aussi avoir le même nombre de députés nationaux élus du FCC.

Ce qui fait qu’on peut avoir un président élu du CACH et un premier ministre du FCC comme il émane de la majorité parlementaire ; donc un pouvoir bicéphale de cohabitation », avertit le politologue Elie Habibu.

Celui-ci reconnait tout de même qu’il n’est pas exclu que des partis politiques de l’actuel Front commun pour le Congo (FCC) décident de faire défection en se ralliant à l’actuel président de la République « d’autant plus que la fonction présidentielle est la plus prépondérante sur le plan moral, légal, technique… » C’est tout à fait normal que les gens puissent quitter le FCC et rejoindre le président de la République actuel », dit-il.

Pour lui, ces résultats consacrent l’unité et la paix de la RDC et Joseph Kabila mérite des hommages pour y avoir contribué « significativement », estime Elie Habibu.

« Je dois rendre hommage à un homme qui est reconnu sur le plan mondial comme quelqu’un qui tient sa parole. Ces résultats sont des résultats qui consacrent l’unité de la République démocratique du Congo, qui consacrent la paix en RDC et ce sont des résultats qui nous placent vers la réelle démocratisation de notre pays et cela avec des efforts d’un homme qui a porté en lui cette volonté inébranlable de ramener le Congo sur l’orbite de cette démocratisation et de faire inscrire son nom dans l’histoire du monde démocratique », soutient-il.

Pour rappel, selon la Ceni, Félix Tshisekedi remporte la présidentielle du 30 décembre 2018 avec 38,57 % des suffrages exprimés devant Martin Fayulu, 34,83 %, et Emmanuel Ramazani Shadary, 23,84 %. Des résultats contestés par l’opposant Fayulu et jusque-là par la France à travers son ministre des Affaires étrangères.

Thomas Uzima (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8786 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 11.01.2019 à 16:39
« Il y avait eu aussi dialogue entre Fayulu et l'UE à Geneve avant élections »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 11.01.2019 à 14:27
Je me demande si c'est vrai ou faux toutes ces affirmations. Dans tous les cas, je me demande pourquoi???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MA PATRIE @CL8X569   Message  - Publié le 11.01.2019 à 13:20
La fin revee de la misere des congolais doit etre avancee de 5 ans de plus apres que UDPS de FELIX ait accepte de parteger inegalement le pouvoir avec le DIABLE/FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 11.01.2019 à 12:25
Les chiffres des urnes, vous les voulez: Fayulu 62%; Félix 20%; Shadary 7% et les petits candidats tous ensemble 11%. Ce sont là les chiffres de la CENCO qui correspondent à la volonté du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 11.01.2019 à 12:13
Felix lui-meme reconnait qu'il a obtenu 24% et Fayulu 47%. Mais Kabila a preferé le maleable que de tomber dans le vrai camp du changement avec Katumbi et Bemba Felix aura difficile à diriger et surtout son probleme de faux diplome d'ICC, sera toujours une arme pour le FCC, et il pliera à tout moment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alerter le peuple @XCK1636   Message  - Publié le 11.01.2019 à 11:58
Fayulu a remporte les elections. Kanambe a nomme le 2e pour eviter la prison avec la grande colere de Bemba, Mbusa et Katumbi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 11.01.2019 à 11:49
Charles M | 2NM7MTN et Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX, suis d'accord avec vos analyses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 11.01.2019 à 11:32
On sait tous qu'il y a eu un deal et que les résultats de la présidentielle sont bidons A l'Udps,on fétait déjà un jour avant la proclamation des résultats Le Fcc ne peut pas être desavoue sur un plan national et fortement adoubé sur un plan provincial même l'argument de l'ancrage trouve ses limites!Tout a été organisé pour une cohabitation,le seul argument pour sauver le régime de Kabila Pour cela,il fallait un maillon faible et ambitieux:Félix et les 36 ans de frustrations de l'Udps Presidence Nani aboya!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 11.01.2019 à 11:31
kiekiekiekiekiekiekie meme nos journalistes ont des problemes, ils ne savent pas la difference entre NOMINATION ET ELECTIONS. Felix a ete' nomme' par kanambe, de la meme maniere Shadary ete' nomme' dauphin, donc c'est continuite' de la kabilie ou mediocrite'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
df @JWXMZ7L   Message  - Publié le 11.01.2019 à 11:05
Hahahahah

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 11.01.2019 à 10:58
Le garant du respect de la constitution etait le peuple qui a fait pression pour eviter son tripatrouillage. Felicitation a ce peuple et non a un individu qui avait l'intention de se maintenir au pouvoir sans tenir compte du respect de la constitution. Malheureusement, son successeur veut aussi acceder au pouvoir par tricherie!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 11.01.2019 à 10:55
Belle analyse. La députation provinciale est en faveur du FCC, cela risquerait aussi de se concrétiser pour la nationale qui pourra rendre difficile la gestion du pays par le nouveau PRÉSIDENT élu. D'où la nécessité pour le CACH de cohabiter ensemble avec le FCC pour une gestion collégiale des affaires de l'Etat. Dans le cas contraire rien ne marchera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pasteur dimandja @KMF51CR   Message  - Publié le 11.01.2019 à 10:24
oui,Tshisekedi est le choix de Dieu pour ramener la paix et la serenite' au congo. toute personne qui s'opposera a son choix risque de perdre sa vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BRGHNG @6YAQR9W   Message  - Publié le 11.01.2019 à 09:58
Emma | HVZ53G8 - posté le 11 01 2019 à 09:21 mon cher EMMA KANAMBE est entré partout, chers Compatriote soyons vigilant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FEZ1ZI7 @FEZ1ZI7   Message  - Publié le 11.01.2019 à 09:56
Si les supporteurs de Lamuka a kisangani ou bien goma ont manifeste et ont ete contenu par la police , tu fais en faire une grande actualite monsieur Emma , si il y a revendication ,il faut utiliser les voies appropries si LAMUKA a besoin de la sympathie des gens . Voyons maintenant si ECIDE et son FAYULU ont une base a mobiliser , sin non courage dans vos revendications et le congo doit avancer avec les nouvelles personnes Monsieur Emma

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LWABA de DIASPOR @VEIN6ZX   Message  - Publié le 11.01.2019 à 09:40
Ce kabila est un stratège, mais il y aura une suite sur ce là Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 11.01.2019 à 09:34
Toutes ces analyses à quoi nous serviront? Préparez l'investiture du nouveau président et la vie continue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 11.01.2019 à 09:21
pourquoi ce mediacongo ne dit rien sur ce qui s'est passé à Kikwi, kisangani et actuellement à Goma?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC entre satisfaction et contestation après la victoire de Félix Tshisekedi
left
Article précédent Echec de Shadary : Bitakwira attribue la faute à l'organisation de l'équipe de campagne

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance