Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Bunia: La police met en garde contre toute manifestation publique le jour de la publication des résultats

2019-01-05
05.01.2019 , Bunia, Ituri
2019-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/01-06/bunia_bld_liberation_Ituri.jpeg Bunia, Ituri-

Le Boulevard de la Libération à Bunia en Ituri.

Le commissaire provincial de la police en Ituri, général Henri Kapend, met en garde contre toute manifestation publique le jour de la publication des résultats des élections du 30 décembre dernier. Lors d’une parade des policiers qu’il a présidée vendredi 4 janvier au stade Amani de Bunia, il a avisé qu’il ne tolérerait aucune descente dans la rue ce jour-là.

Au cours de son adresse, le général Henri Kapend a rappelé ensuite le caractère apolitique de la police. Cependant, il a durci le ton face à toute manifestation de contestation des résultats des élections du 30 décembre 2018. Il dit avoir identifié les résidences des personnes qu’il entend tenir à l’œil :

« Je vais transmettre aux services (de sécurité) la liste de toutes ces personnes sur lesquelles nous avons mené des enquêtes. Dès qu’il y aura des troubles, vous verrez, nous allons tomber sur elles. »

Selon lui, la police va veiller sur ces gens. « Je vais placer des services à côté de leurs maisons, pour que, le jour où il y aura promulgation des résultats – dès qu’il y aura troubles – on va tomber sur eux. »

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a prévu d’annoncer les résultats provisoires des scrutins cumulés du dimanche dernier le 6 janvier.

A la question de savoir s’il va réprimer même des manifestations qui se feraient en respectant la Constitution, le général Kapend a répondu :

« Quand il y a des gens qui écrivent pour demander de manifester et que la maire de la ville autorise, on n’a jamais refusé ça. La police est là pour les sécuriser. »

Un peu plus de mille policiers rassemblés au stade ont fait un défilé. Ils ont ensuite effectué une marche sur certaines artères de la ville.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8681 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 07.01.2019 à 12:59
NGONDO DYA NWA! COMMISSAIRE, TOI UN ESCLAVE DU PEUPLE TU AS LE POUVOIR DE LE FAIRE? TA CONSCIENCE EST D'UN QUELQU'UN QUI N'A RIEN DANS LA TETE. COMMISSAIRE POLICIER SANS MATIERE, SANS FORMATION SANS LE PEUPLE QUI EST TU? UN JOUR TU SERA GARDE YA TUFI YA KABILA TO ERS. FINALEMENT A QUOI SERT L'INDEPENDENCE POUR TOI? MPO O SUNGAKA BA NIEN YA BA KONZI NGAI-TE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 07.01.2019 à 10:43
du superflu!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 07.01.2019 à 10:40
Partout à travers notre Pays, Joseph Kabila intimide la population à cause de la tricherie de Ramazani qui sera publiée comme victoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 05.01.2019 à 15:21
Nous marcherons et au besoin affronterons cette sale police remplie des escrocs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 05.01.2019 à 14:17
PAPA, ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INJURES] , ton régime est finissant, nous n'allons jamais accepté que vous nous imposiez SHADARY l'échouant, tu veux la guerre à la population, OK, tu verra si toi et ta police composée des rwandais vous allez tenir devant le soulèvement populaire au cas nous votre régime veut nous imposé celui qui a echoué à la place de ceux qui ont gagné et que nous peuple avons choisi librement, OTIE TEMBE, OKOMONA YANGO, je te promet que ta police va enlevé les tenues pour evité le représailles du peuple et toi tu seras bien entre nos mais, ta suite sera connu dans quelque temps, quel accalmie as tu fait pour devenir général, [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ET INCITATIONS A LA VIOLENCE] ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu: la cheffe d’antenne de la CENI à Shabunda explique la présence des machines à voter à son domicile
left
Article précédent Desserte en eau potable dans le Maniema : bientôt un mini-réseau hydraulique à Samba par le SNHR

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 10 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance