Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu: « La CENI n’a pas interdit aux témoins et observateurs d’assister à la compilation des résultats » (SEP)

2019-01-04
04.01.2019
2019-01-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/01-06/MAHESHE_GAUDENS_CENI_sud-kivu_SEP.jpg -

Gaudens Maheshe, le Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI

La commission Eléctorale Nationale Indépendante (CENI) au Sud-Kivu balaie d’un revers de la main les accusations d’interdiction d’accès des témoins de certains partis politiques et observateurs dans les centres locaux de compilation des résultats.

Des accusations intervenues quelques heures seulement après la fin des scrutins pour la présidentielle et les législatifs national et provincial.

Pour la CENI, ils sont des centaines de témoins qui ne peuvent pas contenir au même moment dans une salle de compilation des résultats. D’où, rappelle Gaudens Maheshe, le Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI (SEP), la mise en place d'un système de rotation pour faire participer tout le monde à ce processus.

« Aujourd’hui au CLCR on ne peut pas recevoir tous les 25 milles témoins, c’est impossible avec l’espace réduit. Il y en a qui se sont fait accréditer spécialement pour le CLCR. Qu’ils soient les bienvenus mais qu’ils se rappellent qu’on travaille à tour de rôle, par rotation. Qu’ils ne crient pas à la victimisation. Ce sont les candidats qui sont harcelés aujourd’hui, on cherche à leur soutirer encore le peu qui est resté de la poche en disant qu’on leur refuse l’accès au CLCR. Mais qui vous refuse l’accès au CLCR ? Qui vous le refuse chers témoins ? Le SEP ? Le Chef d’antenne ? Faut-il encore rentrer auprès de vos candidats pour y entrer ? Non » tranche Gaudens Maheshe.

Pour rappel, l’opération de compilation des résultats a débuté à l’issue du scrutin du dimanche 30 décembre dernier émaillé par plusieurs irrégularités et dans un climat de suspicion contre la Commission Electoral Nationale Indépendante (CENI).

C’est donc après cette étape que la CENI publiera les résultats provisoires de ces élections. Initialement prévue pour le dimanche 6 janvier 2019, la publication des résultats pourrait intervenir un peu plus tard, selon la CENI.

Honneur-David Safari (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8588 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Myaccount @K2SH8W6   Message  - Publié le 04.01.2019 à 12:38
Vous ne méritez pas notre confiance c'est simple que ca, vous n'etez que des incapable, Beni avais organiser cela sans aucun incident, sans l'aide de qui ce soit, seulement la populatio, et a moins de temps sans etre preparer. Mais vous avec tout le temps, les desagrement a chaque niveau, meme pour lire, ce jour la votre patron Nanga va reporter par il aurai oublier ce pair de lunette, n'est ce pas, toues les raisons sont justifier pour gagner du temps et tricher, mais c'est fini, que chacun fasse du bien de son coté pour contribuer a ce moment crucial car la liberation viendra sans vous, ratraper vous. Vous parler de centaine de temoins ce que je ne crois pas a ce nombre par centre c'est pour divertir nos pensée et si on te demande le nombre tu dira que c'est un terme utiliser pour dire plusieur n'est ce pas? et meme si c'est le cas, sachant que vous auriez a recevoir ce nombre de temoins quel a etait vos arrangement, quelque soit le cas tu n'a pas raison, c'est les balivernes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 04.01.2019 à 12:06
Il y a EU les elections au mois de septembre 2018 au pays de Alfred Noel. Apres mois , c,a,d au mois d'octobre, le consierge d'une Ecole a fait Une decouverte d'un Colis contenant les bulletins de vote de tout un district suite a la negligeance des agents de Bureaux. SI cet incident aurait EU lieu dans un des pays dont un de se cotoyen avait recu le prix de ce meme Alfred Nobel aurait apprit que l'ONU est en reunion a huit clos au sujet de ce pays concerne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.01.2019 à 10:21
La Ceni entre un gros marteau et l'enclume. Et là à Bukavu, un lot de documents de vote d'un candidat s'est retrouvé jeté à plusieurs km dans un scénario rocambolesque.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 04.01.2019 à 09:58
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant MSF préoccupée par le déplacement de la population dans le Maniema
left
Article précédent L'ONU appelle à saisir un contexte favorable pour mieux protéger les enfants affectés par les conflits

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 16 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 8 commentaires

Société Présumé détournement de deniers publics au Sénat : le ministre d'État en charge de la Justice instruit la Police et l'IGF à diligenter une enquête judiciaire !

07.07.2024, 6 commentaires

Politique « Les USA doivent demander à leur commissaire de la guerre, le Rwanda, de quitter définitivement la RDC » (JC. Katende)

08.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance