Provinces
"Nous sommes préoccupés par la situation du Maniema, où les déplacements de population s'observent tout le long de la frontière. C'est une zone de désert sanitaire où il n'y a pas d'acteurs d'urgence. La situation sanitaire et les conditions de vie des déplacés et populations locales sont critiques", a expliqué Anthony Bonhommeau responsable du Pool d'Urgence Congo.
Le déplacement de population à la frontière entre le Sud-Kivu et le Maniema sont très fréquents et fragilisent tant les populations locales que les personnes déplacées.
Depuis le 9 novembre, plus de 2.200 consultations ont été effectuées à Kama, dont plus de 500 pour des personnes déplacées par les conflits.
Beaucoup viennent de Penekusu (Sud-Kivu), où elle ont fui des affrontements durant le mois de septembre d'autres se sont installées depuis plusieurs mois à Kama, où la situation est plus stable. "Je me suis précipitée et j'ai trouvé tout le monde qui fuyait. J'ai juste pris mon bébé, pas de casseroles, ni d'assiettes, rien. Je suis allée vers la forêt et puis jusqu'à la rivière avant d'arriver ici", a témoigné dans ce communiqué Annie, 31 ans, qui a été séparée de son mari et de cinq de ses six enfants durant les affrontements.
Toutes proviennent du Sud-Kivu et vivent dans des conditions extrêmement précaire. Les déplacements de population sont fréquent à la frontière entre le Sud-Kivu et le Maniema.
Les populations déplacées manquent de tout. Hébergées en familles d'accueil chez les habitants de Kama, elles ont fui dans la précipitation et organisent difficilement leur survie.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 12 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 10 commentairesPolitique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 7 commentairesAfrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix
26.04.2025, 6 commentaires
Ils nous font confiance