Politique
La Céni maintient que la présidentielle, les législatives et les provinciales se tiendront le 30 décembre. La Commission électorale a déjà reporté les législatives et les provinciales, annulé la présidentielle pour plus d'un million de personnes, à Beni, Butembo et Yumbi, et elle prévoit de supprimer plus d'un millier de bureaux de vote à Kinshasa. L'opposition dénonce une stratégie coordonnée pour empêcher ses partisans de voter. La société civile, elle, craint que plus de bureaux de vote encore restent fermés au moment où plusieurs partis rapportent des difficultés à pouvoir accréditer leurs témoins.
Dans ce qui ressort des rapports de terrain, des experts électoraux, des sources diplomatiques en contact avec la Céni et même de sources internes à la centrale électorale, les estimations varient. De 60% des bureaux ouverts, avec tout le matériel, pour les observateurs les plus durs, à 75% pour les plus optimistes. La Céni dit officiellement viser le 95%, sans Beni, Butembo, Yumbi et le millier de bureaux supprimés à Kinshasa.
Elle tente de rassurer sur les différents points d’inquiétudes. Les retards dans l’acheminement des PV et fiches de résultats qui, sans empêcher l’ouverture de milliers de bureaux de vote, pourraient remettre en cause la compilation manuelle des résultats. Il s’y ajoute les retards dans la distribution des badges d’accréditation des témoins, mais aussi des observateurs, ce qui risque de nuire à la crédibilité du contentieux électoral.
60% du matériel électoral acheminé
Il y a également des retards dans la livraison des clefs USB et cartes SD. Le 23 décembre, selon un expert électoral, 60% de ce matériel sensible était arrivé dans les sites de formation. « Ce matériel n’est déployé qu’à la toute dernière minute dans les centres de vote pour des raisons de sécurité », rétorque un membre du bureau de la Céni. Des retards enfin dans le paiement des salaires des plus de 500 000 agents de la Céni. « On a toujours eu des retards là-dessus, ce n’est pas ça qui empêchera les électeurs de voter dimanche », rassure encore ce membre du bureau de la Commission électorale.
Des difficultés à pouvoir accréditer les témoins
En attendant, la Ceni a clôturé la réception des demandes d'accréditation des témoins des candidats indépendants, des partis et regroupements politiques, depuis samedi 22 décembre. Mais plusieurs partis, particulièrement ceux de l'opposition, rapportent des difficultés à pouvoir accréditer leurs témoins.
L'UDPS de Félix Tshisekedi a même rencontré la Commission électorale mercredi pour solliciter l'accélération du processus. Ce parti rapporte qu'à ce stade, moins d'un tiers des macarons de ses témoins lui auraient été fournis par ma Ceni.
Pour sa part, Lamuka - qui dit avoir mobilisé pas moins de 220.000 témoins - affirme également que certains de ses témoins attendent encore d'être officiellement accrédités. À ce sujet, le candidat Martin Fayulu a dénoncé un "désordre caractérisé" puisque c'est depuis la semaine passée qu'ils attendent les accréditations.
À la Ceni on relativise et explique que les candidats, partis et regroupements politiques ayant déposé leurs demandes le samedi dernier, jour de clôture de cette opération pourrait être accrédité même à la veille du scrutin; cad ce samedi.
Selon la Ceni, à ce stade plus 1 million de témoins ont déjà été accrédités.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 10 commentairesPolitique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Des agents électoraux et des témoins des candidats aux élections de novembre 2011 à Kinshasa. (© Radio Okapi/John Bompengo)