Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Nigeria: l'ex-chef d'Etat Shehu Shagari est mort (présidence)

2018-12-29
29.12.2018 , Abuja, Nigeria
2018-12-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/24-30/alhaji_shehu_shagari_usman_aliyu_18_00001.jpg Abuja, Nigeria-

Shehu Usman Aliyu Shagari

Shehu Usman Aliyu Shagari, qui a dirigé le Nigeria entre 1979 et 1983, est mort vendredi 28 décembre 2018, a annoncé l'actuel président Muhammadu Buhari, celui-là même qui l'avait renversé par un coup d'Etat pendant la période tourmentée des dictatures militaires. 

"C'est avec une immense tristesse que j'ai reçu la nouvelle du décès du premier président exécutif du Nigeria, Alhaji Shehu Shagari", a fait savoir l'ancien général Muhammadu Buhari, vendredi soir. 

"Les Nigérians le portaient en haute estime, alors même qu'il n'était plus au pouvoir, et ses conseils avisés seront toujours regrettés", peut-on lire dans ce communiqué de la présidence. 

L'ancien président, né le 25 février 1925, est mort à l'âge de 93 ans. Il fut l'un des rares chefs d'Etats de sa génération à accéder au poste suprême par le vote, sous la bannière du Parti National du Nigeria (NPN), après 13 années de dictature militaire. 

Ce politicien, d'origine Peule et musulman, s'était présenté comme sénateur, avant d'être désigné par son parti pour être candidat à l'élection présidentielle de 1979. 

Il a toujours gardé la réputation d'être devenu président contre son gré. 

Shagari, qui s'était toujours présenté comme un homme intègre et incorruptible, n'a pas réussi à résister à la mauvaise gouvernance, aggravée par les crises pétrolières des années 1970.

Depuis le début de l'exploitation du pétrole dans les années 1960, après son indépendance, le Nigeria a connu une histoire politique très mouvementée et, jusqu'à son accession à la démocratie en 1999, une série de coups d'Etat menés par une junte militaire. 

Le 31 décembre 1983, le général Buhari -réélu démocratiquement en 2015 et actuellement au pouvoir- a renversé Shagari par un coup d'Etat sanglant. L'ancien président fut arrêté ainsi que de nombreux de ses ministres pour corruption.

Après une série de procès militaires, il fut acquitté de l'accusation de corruption, tandis que de nombreux cadres de son parti écopaient de lourdes peines de prison.

Après avoir quitté la scène politique, il n'était que rarement apparu en public. 


AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 29.12.2018 à 08:26
la craine de Dieu voilà il a gardait jusqu'au veillissement de ses cellules, notre Mobutu est est mort très jeune à 67 ans pour dire qu'avec l'argent on achète pas la vie .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Madagascar: Rajoelina élu président selon les résultats officiels provisoires
left
Article précédent Tanzanie: bailleurs et donateurs perdent patience face au président Magufuli

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 14 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 11 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance