Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Beni: un mort, plusieurs blessés ainsi que des dégâts matériels énormes dans de nouvelles manifestations ( Bilan provisoire)

2018-12-28
28.12.2018
2018-12-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/24-30/beni_manifestation_18_0214.jpg -

Au moins deux personnes ont été blessées, ce vendredi 28 décembre, dans de nouveaux affrontements entre la population et la police nationale congolaise dans la ville de Beni (Province du Nord-Kivu), au cours de cette deuxième journée de manifestation, où la population proteste contre la décision de la commission électorale nationale indépendante (CENI) de reporter la tenue des élections à Beni, Butembo et Yumbi au mois de mars 2019.

Dans la ville de Beni, des activités ont de nouveau été paralysées ce vendredi 28 décembre. Boutiques, magasins, banques et autres maisons de commerce sont restés fermés. Des barricades étaient également visibles dans les rues principales et les boulevards. En outre, des pierres, morceaux de bois et kiosques étaient encore éparpillés dans des rues. Des véhicules n'ont pas circulé dans le centre ville étant donné que toutes les routes étaient bloquées. Ceux qui insistaient pour passer étaient obligés de débourser une somme d'argent.

Les manifestants à Béni porte un jeune blessé par balle à la jambe pour l’emmener à l’hôpital de la ville.


Au cours de cette journée, des affrontements ont eu lieu entre la police, munie d'armes feu et de bombes lacrymogènes, et la population qui utilisait des pierres. Deux personnes ont été blessées par balle, en plus d'importants dégâts matériels. La police a été débordée puis s'est retirée. Le commandant de la police, Kambale Sabuni, allias « Le blanc » a été séquestré pendant un bon moment par les manifestants avant d'être secouru par  les militaires des FARDC.

Toute la journée, les manifestants ont contrôlé les rues, les boulevards et autres avenues. En outre, ils ont saccagé les photos et autres effigies des candidats députés de la majorité présidentielle.

Les manifestants étaient hostiles à la police et n'étaient cléments qu'avec les militaires des FARDC.

C'est depuis le jeudi 27 décembre que les manifestations ont éclaté à Beni et Butembo. Certains manifestants ont même passé la nuit autour de grands feu allumés tout au long de certaines routes.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8660 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


who can save us @Z131H8R   Message  - Publié le 29.12.2018 à 07:30
Apparemment l'esprit de l'impossible s'est déjà réveillé. Que Dieu soit clément pour nos âmes car c'est pour une cause noble que nous le faisons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 29.12.2018 à 05:11
Allez-y les gars nous compatissons avec vous le Congo est à nous tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tychique @KVIW7PF   Message  - Publié le 29.12.2018 à 03:39
NAANGA LE GARCON DE COURSE DE "KABILA", IL FAUT COMMENCER DEJA A COMPTABILISER LES MORTS. LE DECOMPTE FINAL SERA MIS A TA CHARGE, DEVANT DIEU ET DEVANT LES HOMMES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 28.12.2018 à 21:26
pourquoi cette police a t elle la gâchette facile?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 28.12.2018 à 19:02
KABILA alituua wote kama alivyotaka kila wakati. Mungu anaona kila kitu Tutapiga kura hii tarehe 30/12/2018, DRC ni yetu kwetu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un premier tribunal de paix installé à Rutshuru au Nord-Kivu
left
Article précédent Nord-Kivu : une dizaine de groupes armé actifs acceptent de déposer les armes

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance