Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Mukwege aux gouvernants: « Nos vues pourraient s’accorder s’ils changent et s’ils dirigent notre pays dans le respect de nos lois...»

2018-12-28
28.12.2018 , Bukavu, Sud-Kivu
2018-12-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/24-30/mukwege_denis_prix_nobel_bukavu_18_00001.jpg Bukavu, Sud-Kivu-

Denis Mukwege présentant le prix Nobel au public de Bukavu. Ph. LAprunellerdc.info

Le docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix a encore une fois profité de la tribune lui offerte au collège Alfajiri de Bukavu pour décrier la misère dans laquelle vit le congolais. 

C’était ce jeudi 27 décembre 2018 alors qu’il présentait le prix Nobel aux milliers des personnes venues l’attendre depuis l’aéroport de Kavumu jusque dans la ville de Bukavu.

L’homme qui répare les femmes a aussi déploré l’absence des autorités politiques et administratives à cette cérémonie où plusieurs milliers de Bukavu ont pris part. Il dit « comprendre » leur attitude et les appelle à changer leur mode de gouvernance. 

«Si parfois je suis critique à leur égard, c’est parce que tout simplement, la gravité de la situation que traverse notre pays l’impose et toute conscience qui compatit à la misère de notre population.  Mais je voudrai dire que nous ne sommes pas des ennemis, nos vues pourraient s’harmoniser, nos vues pourraient même s’accorder s’ils changent et s’ils dirigent notre pays au nom des intérêts collectifs dans le respect de nos lois et de notre constitution…Dans tous les cas, je voudrai leurs dire que nous sommes tous les fils et les filles de notre beau pays, la République Démocratique du Congo » a lancé Denis Mukwege, revenant sur son discours de Oslo.

Pour lui, les reports « intempestifs » des élections ne favorisent pas un climat de paix dans le pays. 

Le célèbre gynécologue congolais appelle les autorités congolaises à assumer leur responsabilité mais aussi à prendre des mesures pour éviter le chaos dans le pays.

« Dans le contexte politique actuel, malheureusement, l’urgence est de sauver le processus électoral qui est dans l’impasse. la Ceni et les autorités de notre pays doivent assumer leurs responsabilités. Il y a deux ans, dans cette même enceinte du collège Alfajiri, j’avais déjà interpellé les autorités politiques sur le risque de chaos que court notre pays avec des violations sans cesse de la constitution dans le but de se maintenir au pouvoir dans l’illégalité. Les reports intempestifs des élections ne favorise pas un climat de paix dans notre pays »  argue-t-il, devant une foule immense au collège Alfajiri

Rappelons que le Dr Denis Mukwege est arrivé à Bukavu ce jeudi 27 décembre 2018 via l’aéroport de Kavumu vers 14 heures locales. Ce prix lui a été officiellement remis à Oslo le 10 décembre dernier pour couronner sa lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes et son obsession à défendre les droits humains en général.

Ibag Bagenda / Correspondant au Sud-Kivu
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8660 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 28.12.2018 à 12:56
QUI L EÛT CRU: DR MUKWEGE EST CONGOLAIS IL EST NOTRE FRÈRE IL EST NE AU CONGO ET C EST UN DIGNE FILS DE PAYS. UN EXEMPLE A NOUS TOUS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 28.12.2018 à 12:19
Docteur, les médiocres ne changent jamais. On ne devient pas médiocres. On nait médiocres, c'est génétique. Ton Excellence rime mal avec leur médiocrité. Un gorille en pantalon et veston-cravate ne devient pas un homme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 28.12.2018 à 11:32
Chapeau bas et honneur soit rendu à ce digne fils du pays Le prix Nobel de la paix est un signal fort pour le peuple car on croyait que les congolais sont toujours médiocres alors qu'en voici un exemple qu'avec le sérieux et l'intégrité on peut exceller et porter haut le drapeau du pays STAY BLESS DR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 28.12.2018 à 11:26
FELICITATIONS DR. L'EXEMPLE D'UN BON ET VRAI CONGOLAIS. QUE DIEU TE BENISSE POUR CONTINNUER A AMENER ET SOUTENIR LES FEMMES ET ENFANTS CONGOLAISES MISERABLES!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Report d'élections à Beni, Butembo et Yumbi: Mbusa Nyamwisi parle de «coup d'Etat électoral»
left
Article précédent Un falsificateur des cartes d’électeurs détenu dans un cachot à Goma

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 14 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance