Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Report d'élections à Beni, Butembo et Yumbi: Mbusa Nyamwisi parle de «coup d'Etat électoral»

2018-12-28
28.12.2018
Provinces
2018-12-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/24-30/mbusa_nyamwisi_antipas_18_0000.JPG -

Antipas Mbusa Nyamwisi

Le président du Rassemblement congolais pour la libération/Kisangani mouvement de libération (RCD/K-ML) et notable de Beni qualifie de "coup d'Etat électoral", la décision de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) sur le report des élections dans les régions de Beni, Butembo et Yumbi.

« La campagne électorale a eu lieu, on a attiré des foules, la Ceni n'a pas dit non à cette campagne. La maladie d'Ebola qui n'a pas pu être dangereuse pendant le mois de la campagne va devenir dangereuse le seul jour du vote? C'est impossible ça, ils veulent à tout prix opérer un coup d'Etat électoral. Nous devons cesser de parler d'élection pour le contexte congolais...», a réagi Antipas Mbusa Nyamwisi sur la radio France internationale.

Cette réaction intervient après que des violences aient lieu à Beni et Butembo jeudi 27 décembre, au cours desquelles la population a protesté contre cette décision de la Ceni. D'importants dégâts humains et matériels ont été enregistrés.

La Ceni a justifié sa décision de reporter les élections à Beni, Butembo et Yumbi suite à l'insécurité et l'épidémie à virus Ebola.


RFI / MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8712 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 20.06.2019 à 08:41
Que Président de la République ne donne pas un poste ministériel à Antipas Mbusa Nyamwisi pour voir ses mobiles de s'approcher du CACH,qu'il a discrédité En criminologie on dit celui qui trahi, trahira:du RCD-du RCD-KML, du MP au candidat Président jusqu’à la coalition LAMUKA via CACH aujourd'hui, cela révèle la machination d'un seigneur de guerre qui sévit à Beni et à Butembo, il affirme dans ce dire de tuer nos frères et sœurs par son faux ADF-NALU et se fait maintenant pacificateur et du développeur. Un jour les masques de tous ces sanguinaires tomberont DIT LE PROF Dr Robert KIKIDI MBOSO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 20.06.2019 à 08:34
Que Président de la République ne donne pas un poste ministériel à Antipas Mbusa Nyamwisi et nous verrons s'il a des mobiles nobles de s'approcher du CACH,qu'il a discrédité . En criminologie on dit celui qui trahi, trahira:du RCD-du RCD-KML, du MP au candidat Président jusqu’à peu leader de la coalition LAMUKA via CACH aujourd'hui, cela est révélatrice d'une machination d'un Seigneur de Guerre qui de Beni à Butembo tue les innocents, il affirme dans ce dire qu'il fait tuer nos frères et sœurs par son faux ADF-NALU qu'il a créé et qu'il a armé de pacification et du développement de BENI ET BUTEMBO. Le jour où la Monusco quittera la RDC les masques de tous ces sanguinaires tomberont DIT LE PROF Dr Robert KIKIDI MBOSO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 20.06.2019 à 08:32
Que Président de la République ne donne pas un poste ministériel à Antipas Mbusa Nyamwisi et nous verrons s'il a des mobiles nobles de s'approcher du CACH,qu'il a discrédité lors des élections. En criminologie on dit celui qui trahi, trahira:du RCD-du RCD-KML, du MP au candidat Président jusqu’à peu leader de la coalition LAMUKA via CACH aujourd'hui, cela est révélatrice d'une machination d'un Seigneur de Guerre qui de Beni à Butembo tue les innocents, il affirme dans ce dire qu'il fait tuer nos frères et sœurs par son faux ADF-NALU qu'il a créé et qu'il a armé de pacification et du développement de BENI ET BUTEMBO. Le jour où la Monusco quittera la RDC les masques de tous ces sanguinaires tomberont DIT LE PROF Dr Robert KIKIDI MBOSO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 20.06.2019 à 08:26
Que Président de la République ne donne pas un poste ministériel à Antipas Mbusa Nyamwisi et nous verrons s'il a des mobiles nobles de s'approcher du CACH,qu'il a discrédité lors des élections. En criminologie on dit celui qui trahi, trahira:du RCD-du RCD-KML, du MP au candidat Président jusqu’à peu leader de la coalition LAMUKA via CACH aujourd'hui, cela est révélatrice d'une machination d'un Seigneur de Guerre qui de Beni à Butembo tue les innoncents pour se positionner ici à Kishasa DIT LE PROF Robert KIKIDI MBOSO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 28.12.2018 à 23:18
@ CLC vous avez oublié de mentionner dans le CV de ce SANGUINAIRE son passage au M23. Alors que tous les Députés nationaux et l'ensemble du peuple congolais pleuraient de la mort de ses propres frères du Nord-Kivu et de la prise de Goma par le M23, ce SANGUINAIRE avec son ami ROGER LUMBALA sont allés se joindre au M23 sacrifiant tous ses frères. L'histoire de la Rdc n'oubliera JAMAIS cela. Aujourd'hui encore, avec la complicité de l'Ouganda et de la Monusco, il continue de faire tuer ses frères par son faux ADF-NALU qu'il a créé et qu'il a armé. Le jour où la Monusco quittera la Rdc les masques de ce sanguinaire tomberont.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 28.12.2018 à 16:46
@CLC c'est très simple est opposant celui qui s'oppose au pouvoir en place à défaut de démarcation idéologique De même on cesse d'être OPPOSANT lorsque l'on intègre la MANGEOIRE;Il ne te viendrait jamais à l'idée de te demander si Tshibala, Mbikay,Olengakhoy et consort sont de la majorité puisqu'ils participent au soutien et maintien de Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 28.12.2018 à 15:42
Suitede mon post: ....et eux se déclarent être de vrais opposants. Que quelqu'un m'explique un peu car j'ai l'impression d'assister à un jeu de rôle abject !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 28.12.2018 à 15:30
J'aimerai, sincèrement,que quelqu'un me dise depuis quand MBUSA NYAMUISI est devenu opposant ? Il a été membre du RCD pro-Ougando-Rwandais, et ensuite membre du RCD-KML pro-Ougandais. En 2003, il devient ministre de la Coopération Régionale. Ensuite, il deviendra Ministre des Affaires étrangères en 2007 et va être remercié en 2008. Alors je ne me rappelle pas d'une épisode de MBUSA opposant. Est-ce depuis que KABILA l'avait limogé en 2008 ? Aidez-moi à comprendre SVP ! Car à l'heure actuelle, la frontière est devenue tellement illisible qu'on retrouve ceux qui se déclaraient Kabilistes purs jus traiter les partis d'oppositions traditionnels des Kabilistes et eux se déclarent vrais des opposants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 28.12.2018 à 15:27
Nous sommes solidaires avec nos frères de Beni Butembo et Yumbi le peuple RDCongolais soutient l'alternance avec Martin Fayulu soldat du peuple nous allons sanctionner les sanguinaires et satanistes de la Médiocrité de KANAMBE Hypolitte avec leur béquille NANGA et cie. Personne ne votera votre fretin sous sanctions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 28.12.2018 à 14:34
Un tireur de ficelle qui donne de leçon à la CENI, c'est grave. MBUSA mais tu es parmi les commanditaires de massacres dans le grand nord, pour justifier la présence de la MONUSCO que tu as tant défendu aussi faire croire aux Congolais que JKK et son gouvernement ont échoué. Tu mourras comme ton grand frère NYAMWISI MUVINGI à cause de traîtrise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 28.12.2018 à 13:16
Pendant 18 ans il n'a pas pu arreter les massacres dans ces regions; maintenant comment il le fera arreter en 2 mois pour permetre les elections, sauf si c'est lui le commandant de ces massacres par ces troupes qui dira stop aux actions de guerre pour les wlwctions!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RMN @PH9P6K8   Message  - Publié le 28.12.2018 à 11:19
naanga a vendu le pays pour ses intérêts propre mais voyons le 30 comment nous sanctionnerons la FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 28.12.2018 à 10:58
Mbusa dit vrai!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le piège de la loi Sesanga : la RDC sous le régime du «couvre-feu»
left
Article précédent Un double sondage donne Fayulu vainqueur

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 14 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance