Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Un falsificateur des cartes d’électeurs détenu dans un cachot à Goma

2013-11-18
18.11.2013 , Kinshasa
Provinces
2013-11-18
Ajouter aux favoris
L’Agence nationale de renseignements (ANR) a arrêté, dimanche 17 novembre, un falsificateur des cartes d’électeurs, à Rutshuru-centre, à environs 70 km au Nord de Goma (Nord-Kivu). Des sources concordantes indiquent que Justin Irenge Baguma, reconnu comme responsable d’un secrétariat public, était depuis juillet dernier aux services des rebelles du M23 dans cette partie du Nord-Kivu.

L’homme arrêté affirme avoir délivré plusieurs centaines de fausses cartes d’électeurs à partir de la maquette qui lui a été remise par les responsables rebelles. Justin Irenge Baguma, 28 ans révolus affirme également que les responsables du M23 à Rutshuru, lui avaient remis un ordinateur portable et une imprimante en couleur pour faire son travail.

«Ces deux kits, font partie de matériels informatiques de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), pillés par les rebelles pendant l’occupation de la cité de Rutshuru par le M23 », affirme l’inculpé.

«Je n’avais pas de choix. Je craignais pour ma propre sécurité car je travaillais canon à l’oreille et le doigt sur la gâchette », a ajouté Justin Irenge Baguma.

Le prévenu affirme que depuis son arrestation, il continue de bénéficier d’un bon traitement dans la cellule de l’ANR où il est présentement gardé, au cachot à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

Pour l’instant, les responsables de l’ANR à Goma et les autorités provinciales, ne veulent pas se prononcer sur le sort de ce prévenu.

Mais selon certaines indiscrétions, le prévenu risque d’être transféré à Kinshasa comme c’est le sort d’autres personnes accusées d’être impliquées de loin ou de près dans la rébellion du M23 dans le territoire de Rutshuru.


C’est vous qui le dites :
8598 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mukwege aux gouvernants: « Nos vues pourraient s’accorder s’ils changent et s’ils dirigent notre pays dans le respect de nos lois...»
left
Article précédent Une délégation interministérielle du gouvernement central en mission d’évaluation à Goma

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 14 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance