Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Science & env.

Des astronomes ont trouvé une manière de "voir" la matière noire

2018-12-26
26.12.2018
2018-12-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/matiere_noire_18_0121.jpeg -

Une équipe d'astrophysiciens vient de mettre à l'épreuve une méthode alternative pour détecter la présence de matière noire dans les amas de galaxies. 

Selon une équipe d'astrophysiciens australiens et espagnols, la mystérieuse matière noire ne serait pas aussi difficile à détecter que nous le pensions. Sa présence serait indiquée par la lumière stellaire visible dans les amas massifs de galaxies. Cette méthode de détection serait, d'après les chercheurs, plus précise que notre manière actuelle de cartographier sa répartition.

"Voir" la matière noire

"Nous avons trouvé une méthode pour "voir" la matière noire", déclare Mireia Montes. "Nous avons découvert que la très faible lumière dans les amas de galaxies, la lumière intra-amas, représente la distribution de matière noire." Les résultats de la chercheuse et de son équipe sont récemment parus dans les Monthly Notices of the Royal Astronomical Society.

Cette lueur est le résultat d'interactions disruptives entre les galaxies. Au cours de ces interactions, des étoiles peuvent être arrachées à leurs galaxies d'origine et propulsées dans le vide intergalactique. Elles s'y échouent dans une configuration alignée avec la carte gravitationnelle de l'amas. Or, il s'avère que dans ces régions se trouve aussi... de la matière noire.

De la lumière naît l'ombre

"La matière noire et ces étoiles formant la lumière intra-amas flottent librement sur le potentiel gravitationnel de l'amas en lui-même donc elles suivent exactement la même gravité", explique Montes. Les chercheurs peuvent ainsi "illuminer, à l'aide d'un éclat très faible, la localisation de la matière noire" au cœur de ces amas, en observant tout simplement la lueur émise par ces étoiles vagabondes.

En comparant leurs résultats aux cartographies précédemment établies, les chercheurs ont pu constater qu'ils s'accordaient merveilleusement avec celles-ci. "Cette méthode nous offre la possibilité de caractériser, de façon statistique, la nature ultime de la matière noire", conclut Montes.


maxisciences / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8448 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’exploitation pétrolière pollue l’océan atlantique, dénoncent des pêcheurs angolais et congolais
left
Article précédent Katanga: les miliciens détruisent la flore et la faune du parc Kundelungu

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance