Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

La Cenco et l’ECC appellent à des élections transparentes, crédibles et apaisées

2018-12-26
26.12.2018 , Kinshasa
Société
2018-12-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/24-30/bokundoa_utembi_18_00001.jpg Kinshasa-

Rév. André Bokundoa et Mgr Marcel Utembi

La Conférence Episcopale nationale du Congo (Cenco) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) ont, dans un communiqué conjoint signé le mardi 24 décembre par Mgr Marcel Utembi et Rév. André Bokundoa, appelé à "des élections transparentes, crédibles et apaisées qui, selon eux, se caractérisent par le manque de confiance entre les parties prenantes au processus électorale".

Pour ces deux organisations religieuses, la transparence et la crédibilité des élections passent notamment par l’accès des observateurs et des témoins aux centres locaux de compilation des résultats (CLCR).

« Le processus électoral se déroule sur fond d'une crise de confiance qui risque d'entraîner des conséquences dangereuses pour la paix post-électorale. C'est pourquoi nous encourageons à tenir sa promesse de faciliter l'accès aux observateurs et aux témoins dans les bureaux de vote et dans les centres locaux de compilation des résultats (CLCR). Aussi qu'elle s'en tienne à ne publier que les résultats issus du comptage manuel reçus des CLCR et dont les procès-verbaux devront être affichés devant les différents bureaux de vote » ont déclaré les deux institutions religieuses.

La Cenco et l’ECC ont également appelé le gouvernement à ne pas couper l’internet et les SMS, un acte qui risquerait de remettre en cause la transparence des élections.

« Afin de garantir la transparence pendant et après les élections, nous demandons au gouvernement de veiller au fonctionnement normal de l’internet et des SMS qui constituent aujourd’hui des canaux de communication importants pour les différentes parties prenantes au processus électoral, notamment les acteurs politiques, les observateurs, les témoins et les journalistes » précisent-elles.


Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8511 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Isidore Ndaywel : « La RDC est un pays où les imprévus ont marqué l’histoire »
left
Article précédent Désordre foncier et immobilier : l’État doit se réveiller maintenant ou jamais

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance