Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

La CENI rassure l’ECF-SADC de la tenue effective des scrutins le 30 décembre 2018

2018-12-26
26.12.2018
2018-12-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/sadc_ceni_18_0121.png -

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa Yobeluo a rassuré la délégation du Forum des commissions électorales des pays membres de la SADC (l’ECF-SADC) de la tenue effective des scrutins directs combinés le 30 décembre 2018 sur toute l’étendue de la RDC, indique un communiqué de la CENI remis mardi à l’ACP.

Selon le communiqué, Corneille Nangaa Yobeluo l’a  fait savoir à l’issue des échanges qu’il a eus lundi avec la délégation au siège de la centrale électorale à Kinshasa/Gombe. Pour lui, la CENI attend bénéficier de l’expertise de la mission du Forum dont l’un des objectifs vise à encourager le développement et la promotion d’une culture démocratique et d’un environnement propice à la tenue d’élections libres, justes et crédibles dans la sous-région.

Le chef de la délégation de l’ECF-SADC et président de la Commission électorale de Zanzibar, M. Hamid Mahmoud Hamid a pour sa part soutenu que le Forum des commissions électorales des pays membres de la SADC entend apporter son expertise à la bonne tenue des élections en RDC.

La CIME  salue la sérénité affichée par les candidats et électeurs.

Par ailleurs, le président de la Commission d’intégrité et de médiation électorale (CIME), Révérend Elebe Kapalay a salué  le climat de sérénité et le sens de responsabilité affiché par les candidats et électeurs depuis l’annonce du report des scrutins au 30 décembre 2018 , à l’issue d’une séance d’échange qu’il a eue avec le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa Yobeluo.

«Les confessions religieuses et la Société civile vont continuer à appeler le peuple au calme. Nous allons nous employer à l’observation des élections pour que tout se passe correctement. Nous en appelons à la paix et au calme car sans la paix nous ne pouvons rien construire de durable», a souligné le Rév. Elebe Kapalay.

Corneille Nangaa Yobeluo, note le communiqué, avait  au préalable, informé ses partenaires incontournables du processus électoral  et  de l’avancement positif des préparatifs électoraux. Il les avait  rassurés de la tenue effective des scrutins combinés présidentiel, législatifs national et provincial pour le 30 décembre 2018.

Les cadres de concertation permanents entre la CENI et ces acteurs de la Société civile, leurs différentes actions de médiation, de sensibilisation électorale et d’éducation des électeurs de même que leurs soutiens indéfectibles à la tenue des élections en RDC ont été vivement salués par le président de la CENI.

Dans ce dernier virage vers les élections, la CIME, les confessions religieuses et les experts électoraux de la société civile ont été invités à poursuivre les plaidoyers en faveur des élections apaisées. Pour Corneille Nangaa Yobeluo, «la CENI entend organiser des bonnes élections pour que dès janvier 2019 le pays passe à la phase de son développement».

Cet échange s’inscrivait dans le cadre de la poursuite des concertations entreprises par le Numéro 1 de la CENI avec les différentes parties prenantes au processus électoral.

Échange avec les chefs d’antenne de Kinshasa et les responsables des réseaux des organisations de  la société civile

Le président de la CENI, Corneille Nangaa Yobeluo a tenu, dimanche à la Maison des élections, une réunion avec les chefs d’antenne de la CENI de la ville province de Kinshasa conduits par Mme Anne-Marie Mukwayanzo Mpundu, secrétaire exécutif provincial de la CENI axée sur des questions relatives au bon déroulement des opérations électorales.

Il s’agit notamment du déploiement des matériels à Kinshasa, de  la formation des membres des bureaux de vote et de dépouillement, de  la sensibilisation des électeurs sur la machine à voter et de  la délivrance des duplicata des cartes d’électeur aux électeurs ayant perdu leurs cartes.

A ce propos, des directives précises ont été communiquées en vue de permettre à tous les électeurs d’exercer leur droit de vote à la date du 30 décembre 2018. Les chefs d’antennes ont été appelés au dynamisme afin de fournir les duplicatas aux concernés pour la bonne tenue du processus électoral. Par ailleurs, le président de la CENI a mené des consultations en fin de matinée avec les responsables des réseaux d’organisations de la Société civile au siège de la Centrale électorale.

Ces réseaux des organisations de la Société civile regroupées au sein de différentes plates-formes répondant favorablement à l’invitation du président de la CENI sont conscients du rôle majeur qu’elles jouent dans le processus électoral.

Il a reçu successivement l’Observatoire de la société civile pour le suivi du dialogue et la transition démocratique,  (OSSD), la Synergie des missions d’observation citoyenne des élections  (SYMOCEL) et la Commission d’éducation civique et électorale (EDUCIEL).

Lors de cette réunion élargie aux membres de la plénière, Elodie Ntamuzinda et Jean-Baptiste Ndundu, Corneille Nangaa a invité ces leaders d’opinion à s’impliquer dans l’observation citoyenne des élections. Il les a aussi sensibilisés au mécanisme d’alerte et de collaboration dans le but de garantir la production d’un rapport fiable.

Le patron de la Centrale électorale a indiqué à ses différents interlocuteurs que la CENI est à pied d’œuvre pour tenir le délai du 30 décembre 2018. « La CENI sait pertinemment que c’est la ligne rouge à ne pas franchir et que toutes situations contraires seraient des facteurs exogènes à l’organe de gestion des élections en RDC », a-t-il dit.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8477 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 26.12.2018 à 10:57
La CENI, Corneille Nangaa ne prend pas la part de FCC Emmanuel Shadary. Soit neutre, sincere comme EGLISE au milieu du Village. Nangaa on te connais bien tu es menteur, COLLABO de Joseph Kabila. La vie de peuple Congolais doit etre DECIDER le 30 Decembre 2018. Ce pays doit etre BRULER a cause de toi et tu seras arreter. L'histoire nous dira la VERITER ce jour la.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 26.12.2018 à 07:26
Bien dit!! Allons-y pour en finir une fois pour toute. Trop de spéculations dans le chef de congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kampala reporté sine die : le M23 refuse de mourir seul
left
Article précédent Des candidats à la présidentielle exigent la désactivation des cartes SIM vendues à la CENI

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance