Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Elections : incertitude sur le nombre de bureaux de vote

2018-12-26
26.12.2018
2018-12-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/urnes_rdc_18_01214.jpg -

Combien de bureaux de vote vont-ils pouvoir ouvrir le 30 décembre en République démocratique du Congo (RDC) ? Des consultations sont en cours pour modifier la cartographie électorale alors même que les élections ont déjà été reportées d'une semaine.

Ces dernières semaines, le nombre de bureaux de vote avait évolué. Leur nombre était même en hausse. Aujourd'hui, la Commission électorale (Céni) envisage de réduire, voire d'annuler le vote sur certaines parties du territoire. Rien n'est encore tranché. Mais dans plusieurs provinces du pays, la Céni dit connaître des difficultés. L'opposition dénonce une volonté d'empêcher ses partisans de voter.

A Yumbi, dans la province du Maï Ndombe, du matériel électoral a été détruit lors d'affrontements intercommunautaires sur fond de rivalité politique. Le personnel de la Céni a fui et n'est pas revenu depuis, comme d'ailleurs une partie des électeurs, malgré le déploiement des forces de sécurité. Près de 67 000 personnes avaient été enrôlées. « Est-ce que la Céni compte attendre le jour du vote pour aborder publiquement le sujet ? » s'inquiète un candidat de la majorité.

Avant d'annoncer le report des élections le 20 décembre, le président de la Céni, Corneille Nangaa, avait reçu les candidats à la présidentielle. Il avait évoqué également la possibilité d'annuler le vote dans les zones touchées par Ebola, les territoires de Beni et Butembo. Là-bas, plusieurs candidats disent d'emblée refuser une telle mesure alors que la Céni a laissé la campagne et les meetings se dérouler sans jamais se soucier d'Ebola.

Question de représentativité

Si le vote est annulé dans tous ces territoires, l'Assemblée nationale comptera 15 députés de moins sur les 500 attendus, ce qui pourrait avoir un impact sur l'ensemble des résultats pour les législatives. Le quotient de représentativité et donc la clef de répartition des sièges s'applique en effet sur la base des résultats à l'échelle nationale.

A Kinshasa, par manque de machines à voter suite à un incendie, la Céni pourrait retirer jusqu'à un cinquième des bureaux de vote prévus. Dans un tel cas de figure, les files d'attente risqueraient de s'allonger. Pour l'opposition, ce n'est pas un hasard si toutes ces décisions risquent de concerner surtout plusieurs de ses bastions.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8586 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 26.12.2018 à 11:04
L'histoire nous dira la veriter s'il y aura les elections. Si cette corruption de machine a voler qui va faire sortir Emmanuel Shadary, nous n'allons pas accepter cela et on va BRULER ce pays par le SOULEVEMENT POPULAIRE. On va arreter Joseph Kabila et Corneille Nangaa pour les envoyer a la JUSTICE internationale. La porte de la PRISON internationale les attendent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lamuka Cach @WI8R65B   Message  - Publié le 26.12.2018 à 08:14
Réduisez aussi les bureaux de vote à Kindu au Maniema Corneille Nangaa est maintenant à court d'arguments et d'idées LAMUKA l'a amené dos au mur Élections partout en RDC le 30/12 Il ne reste plus que l'option de la guerre comme ça Kanambe va déclarer état d'urgence et passer le pouvoir au collabo médiocre Kengo Wa Dondo Martin Fayulu Président au 30/12/2018

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mag @FAFKOTM   Message  - Publié le 26.12.2018 à 07:34
Ceux qui ont toujours pensé que la CENI est un bras séculier de la majorité ont peut être raison. Tenez, pour les fiefs acquis à l'opposition tel que Beni et Butembo, Kinshasa, la diaspora, il faut trouver des alibis pour casser…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PROBLEKEMOSI @GGTQ6CV   Message  - Publié le 26.12.2018 à 07:33
Complot contre l'opposotion

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 26.12.2018 à 07:24
Pas question, NAANGA tu sera tuer, espèce d'idiot

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 26.12.2018 à 07:23
C'est tout à fait claire les endroits à haute insécurité personne ne voudra perdre sa vie pour les élections. Donc la CENI pourra soit délocaliser les bureaux soit ne pas les organiser Si à BENI tout comme à BUTEMBO la population se disait prête d'y aller voter avec tout le risque de contagion possible, cela dépendra de l'appréciation de la centrale électorale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mag @FAFKOTM   Message  - Publié le 26.12.2018 à 06:47
Ceux qui ont toujours pensé que la CENI est un bras séculier de la majorité ont peut être raison. Tenez, pour les fiefs acquis à l'opposition tel que Beni et Butembo, Kinshasa, la diaspora, il faut trouver des alibis pour casser…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa et le M23 signent un accord censé instaurer la paix dans l'est de la RD Congo
left
Article précédent Entebbe: pas d'accord entre RDC et ex-M23, la réunion a échoué !

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance