Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Stabilité du cadre macroéconomique : la BCC compte consolider les acquis de 2018

2018-12-24
24.12.2018
2018-12-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/bcc_siege_16_008.jpeg -

La Banque centrale du Congo ( BCC) ne jure que par la consolidation du cadre macroéconomique en 2019, compte tenu des performances réalisées pendant l’exercice 2018. Le gouverneur de la BCC et président du Comité de politique monétaire (CPM), Deogratias Mutombo Mwana Nyembo l’a affirmé au cours d’un point de presse qu’il a tenu le vendredi 21 décembre à Kinshasa, à l’issue de la 11ème réunion du CPM.

« Au niveau de la banque centrale du Congo, nous allons poursuivre notre action de consolidation de la stabilité du cadre macroéconomique en maintenant cette coordination des politiques monétaire et budgétaire. Nous allons également poursuivre notre régulation de la liquidité bancaire au moyen de nos instruments institutionnels de création de liquidité. Tout cela, en conformité avec notre programmation monétaire. Cela nous permet d’être en harmonie, au niveau de la banque centrale, des autorités budgétaires et financières,  au niveau du plan de trésorerie du gouvernement, au niveau du budget en devises et, au final, au niveau de notre programmation monétaire. Au niveau de la stabilité financière, notre politique c’est de consolider cette stabilité financière et bancaire. Nous allons poursuivre le renforcement de notre dispositif de contrôle et de surveillance des établissements de crédits », a déclaré le président du CPM.

Le gouverneur de la BCC a promis de poursuivre avec l’établissement de renforcement du cadre de surveillance macro prudentiel qui utilise de manière intensive des modèles d’alerte précoce et de production automatique de rapport d’évaluation de la stabilité financière. Ce, pour permettre d’être proactif dans l’évaluation des risques systémiques.

Faisant le point sur l’évolution des principaux indicateurs du cadre macroéconomique en République démocratique du Congo, le gouverneur de la BCC a manifesté le satisfecit de l’Institut d’émission sur certaines performances enregistrées.

Il ressort de ce bilan que la conjoncture économique est restée sous contrôle durant toute l’année 2018, au regard du bon comportement des indicateurs de cette conjoncture économique.

Ainsi, selon les données rendues disponibles par la BCC, l’activité économique est en hausse par rapport à 2017, avec un taux de croissance de 4,1% qu’attend la BCC en 2018, venant de 3,7% en 2017.


Faire mieux


« C’est tout de même un résultat remarquable au regard des vicissitudes que  2018 a connues et continuent à connaître ; troubles à l’ordre public qui découragent toute initiative économique, qui mettent bon nombre d’opérateurs économiques dans l’expectative, qui nourrissent des anticipations négatives. C’est une preuve de la résilience de notre économie aux chocs de toute sorte », a déclaré Deogratias Mutombo.

Et d’ajouter : « 2018 c’est une année qui a connu plusieurs facteurs des risques baissiers contrairement à 2017 qui était beaucoup plus plausible. 2018 enregistre des indicateurs beaucoup plus performants. C’est quand même extraordinaire. C’est presque magique. Le Fonds monétaire international nous l’a dit à Bali (NDLR : Indonésie) et dans beaucoup de nos correspondances. Il continue à observer cette stabilité malgré ce que nous connaissons comme facteurs baissiers. Notre économie résiste ».

Considérant le taux d’inflation, un indicateur important, Deogratias Mutombo se félicite du fait qu’en 2017, qui était une année beaucoup plus plausible, la RDC a enregistré un taux d’inflation de 54 %. Mais en 2018, au 21 décembre, le taux d’inflation en cumul est de 6,7% alors qu’en rythme annuel, l’on atteint 7,3 %.  

Selon le gouverneur de la BCC, la BCC tend vers la jonction de deux, avec possibilité que ça puisse évoluer largement à la hausse. Il n’exclut pas la probabilité que 2018 puisse enregistrer un taux d’inflation à un chiffre.

« C’est vrai que notre souhait c’est d’être dans des critères de convergence des programmes économiques conçus dans le cadre de l’Union africaine, de la SADC, du Comesa et même de le l’Association des banques centrales africaines où  les Etats membres doivent respecter un taux d’inflation maximum de 7%. Nous pouvons louper de quelques points cette cible mais nous sommes encore là. Attendons d’ici le 31 décembre 2018, tout en sachant que notre objectif est de consolider cette stabilité du taux de change et des prix », a projeté le président du CPM.

L’autre indicateur, c’est le taux de change. A ce sujet, le gouverneur de la BCC a indiqué que le franc congolais n’a perdu que 2,4% de sa valeur depuis le début de l’année 2018.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8429 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 24.12.2018 à 16:31
Le meilleur indicateur c'est Le pagné de la ménagère quand le prix des denrées de première nécessité. Vous avez tous échoué avec votre maître KANAMBE Hypolitte l'illégitime et illégal. Dégager 2019 nous aurons des dirigeants bien formés qui maîtrisent la stabilité du cadre macroéconomique et qui ont souci du pouvoir d'achat de la population RDCongolaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vers la généralisation d’une situation socioéconomique difficile, complexe et incertaine !
left
Article précédent Un groupe de recherche belge dresse une cartographie complète des mines congolaises

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance