Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Elections en RDC: la Céni clôt l'accrédition des témoins

2018-12-23
23.12.2018
2018-12-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/temoins_liste_accreditations_18_0214.jpg -

Samedi 22 décembre, à Kinshasa (RDC), dernier jour de l'opération d'accréditation des témoins des partis politiques. © Patient Ligodi/RFI

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a clos samedi l'opération d'accréditation des témoins des partis et regroupements politiques pour les élections reportées au 30 décembre. Tout est allé vite au niveau des antennes de la Céni.

Visages fermés, stylo correcteur entre les doigts et un tas de fiches sur la table, Ignace n'a plus beaucoup de temps, mais il doit faire attention aux moindres détails : « On demande le nom, le sexe, l’adresse résidentielle, le numéro de la carte d’électeur. Puis on signale la répartition selon les centres, vous mettez le code… »

Ignace représente un parti de la Majorité présidentielle. Il regrette que tout soit fait à la dernière minute : « Non, ce n’est pas compliqué, c’est facile sauf que, tout se fait comme au Congo, à la dernière minute. On fait ça sous tension. »

A quelques tables d'Ignace, Djino a presque terminé, il déplore également ce retard, et est également conscient que même la formation des témoins de son parti n'était comme il aurait souhaité : « On doit les encadrer. On n’a pas eu le temps, mais comme on a essayé un peu de prolonger, je crois bien qu’on doit se rattraper. »

Jusque tard dans la soirée, plusieurs partis et regroupements politiques étaient mobilisés pour suivre la fin de cette opération. L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) par exemple, se dit globalement satisfaite, mais note tout de même quelques problèmes à l'intérieur du pays. Jacquemain Shabani, président de la Commission électorale permanente de l'UDPS, souligne qu'à certains endroits les fiches n'étaient pas suffisantes. Pour maximiser ses chances et assurer une meilleure observation des élections, l'UDPS s'est associée à l’Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe pour couvrir, disent les deux partis, tous les bureaux de vote.

Le CLC s'exprime sur le report de l'élection

Pour les laïcs catholiques du Comité laïc de coordination (CLC), l’incendie de l'entrepôt sur lequel s’appuie la Commission électorale nationale indépendante pour justifier le report de l’élection en RDC n’est qu’un prétexte agité par le pouvoir pour « dissimuler » ses propres déficiences et justifier ce report. Le CLC estime qu’en cas de nouveau report, les autorités en charge d’organiser l’élection devront céder leur place à une transition. Isidore Ndaywel, l’un des fondateurs du CLC :

« Il faut se rappeler que tous les reports ont été jusqu’ici pour des raisons techniques. Chaque fois, c’est ce que la Céni a avancé. Ensuite, on ne comprend pas que même dans une situation comme celle-ci, la Céni et le pouvoir en place refusent un coup de main qui pourrait être donné par la Monusco [Mission des Nations unies en RDC] ou quoi, pour faire en sorte que tous les éléments soient au point. Alors dans ce cas-là, on se demande si ce report technique est le dernier ou si c’est une stratégie pour autre chose. Si ce n’est pas pour essayer encore de gagner un peu de temps ou encore pour énerver davantage la population en espérant que la population puisse aller vers des violences. Et si c’est le cas, c’est regrettable. Nous, nous recommandons à la population de ne pas répondre aux rendez-vous de la violence, mais il est entendu que si on arrivait à la date du 30, mais qu’il n’y a pas élection, en toute logique il faudrait que toutes les structures en place puissent être considérées comme n’existant plus et qu’on reparte sur une autre base, spécialement en ce qui concerne la gestion électorale. »

Comme l’UDPS hier, le CLC s’inquiète aussi de la militarisation de plusieurs villes du pays à l’approche du scrutin.

Théodore Ngoy porte plainte contre André Kimbuta

Cette semaine, le gouverneur de Kinshasa André Kimbuta a décidé de suspendre la campagne électorale dans la capitale trois jours avant le délai légal. Hier samedi 22 décembre le candidat Théodore Ngoy a annoncé avoir porté plainte contre André Kimbuta. Ce dernier avait invoqué des motifs de sécurité pour justifier sa décision. Mais Théodore Ngoy estime que cette mesure est illégale et porte un lourd préjudice aux candidats de l'opposition.

« Le gouverneur de la ville n’a aucune qualité pour interférer dans le déroulement de la campagne. Donc le gouverneur de la ville, en prenant la décision d’interdire la campagne électorale au moment où la plupart des candidats n’ont pas pu, par manque de moyens, faire la campagne en dehors de Kinshasa ou à l’intérieur du pays, on rend irréguliers tous les processus. Il y a beaucoup de gens qui n’ont entendu que tel ou tel candidat et qui sont surpris de découvrir un autre candidat. Je n’ai pas pu aller partout dans toute la République, donc les trois jours qui restaient pour la campagne me permettaient à partir de Kinshasa, j’avais d’ailleurs prévu d’organiser un rassemblement qui m’aurait permis de m’adresser à la population et obtenir l’adhésion de ceux qui n’avaient pas encore entendu parler de moi. Donc c’est un préjudice réel. »


■ Un dimanche sans vote à Kinshasa

Les Congolais ne votent donc pas ce dimanche, encore une semaine de plus à attendre. Et la population a des sentiments partagés quant à ce nouveau report. "Je trouve cela un peu normal parce que parait-il que les appareils n’étaient pas encore prêts." Paroles de fidèles recueillies ce dimanche à la sortie de la messe ce matin à la cathédrale Notre-Dame de Kinshasa.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 24.12.2018 à 11:12
L'accréditation des témoins vient d'être clôturée par la CENI, j'espère que tous les partis et regroupements politiques ont chacun en ce qui le concerne aligné ses témoins pour la crédibilité des élections du 30/12 prochain? Nous n'accepterons pas des gens mal intentionnés qui crieront à la fraude alors qu'ils n'ont pas aligné leurs témoins dans tous les 80 000 bureaux de vote

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pavlos @539LUQU   Message  - Publié le 24.12.2018 à 09:51
allons voter l’homme qu il faut a la place qu il faut, le très élégant numéro 20.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la ruine genese 30:3 @KGGO57H   Message  - Publié le 24.12.2018 à 07:23
Je vote déjà le numéro 20

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.12.2018 à 18:52
Ce qui nous interesse c'est la maturité du peuple congolais, mais surtout les patrons des Holligans de la politique congolaise qui se sont rendus aux intérets du peuple congolais, càd la paix. Ce groupuscule du CLC a le temps d'appuyer n'importe quel groupe politique de son choix et n'a pas le droit d'agiter les eaux congolais unitilement. kimbuta a des responsabilités sur 15 millions des congolais, mr Ngoy théodore peut etre seulement de sa famille, qu'il cesse d'embeter les gens, et les ésprits de son parti politique. Pour le reste, seulement les perdants qui cherchent le parfait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MA PATRIE @CL8X569   Message  - Publié le 23.12.2018 à 18:15
le 30 decembre, Emmanuel sera enteree!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mousakini @W9GKLNW   Message  - Publié le 23.12.2018 à 17:57
Nous sommes tous impatient d aller aux elections le dimanche je comprend maintenant pourkw le rais avait dit comprener ma passion pour le congo car nous sommes tous passionnes de notre cher et beau pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 23.12.2018 à 17:40
Le candidat numéro 4, MAFA, corrigera tout ça Allons massivement voter en sa faveur de 30/12 et regardons le nom qui au dos du papier si ça correspond avec la photo de numéro 4.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 23.12.2018 à 16:48
allons voter l’homme qu il faut a la place qu il faut

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sultani Makenga, du FPR au M23
left
Article précédent L'accord de paix entre Kinshasa et le M23 signé lundi

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance