Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Katanga 80 officiers militaires formés sur les droits de l’homme à Kamina

2014-02-27
27.02.2014 , Lubumbashi
Provinces / Société
2014-02-27
Ajouter aux favoris
La Monusco a formé, le samedi 22 Février dernier, quatre vingt officiers militaires sur les droits de l’homme et les violences sexuelles, à la Base de Kamina, à plus de 700Km au Nord de Lubumbashi (Katanga). Cette formation a notamment porté sur les droits civils et politiques, les droits de la personne détenue et sur les notions sur les infractions de violences sexuelles. Les militaires, souvent accusés de violer les droits de l’homme, sont appelés à les respecter, les protéger et les réaliser.

Me Bertrand Kabembele, officier des droits de l’homme de la Monusco, a rappelé aux militaires qu’ils peuvent jouir de tous les droits sauf politiques. Les officiers militaires présents à cette formation ont fait remarquer que leurs droits sont quelques fois violés mais ils ne savent pas ou se plaindre car l’armée n’a pas de syndicat. Ils ont cité le cas de leurs collègues qui, souvent sont envoyés au front avec des faibles moyens ou des moyens inappropriés. Les militaires formés ont souhaité qu’une telle sensibilisation soit également organisée en faveur de leurs responsables.

Le rapport du Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, présenté en fin Septembre dernier, avait mis en cause des membres des forces de défense et de sécurité congolaise qui, dans le cadre des opérations contre le M23, se seraient également rendus coupables des violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire, y compris des viols à grande échelle.

Ce rapport de la commission onusienne avait également fait état d’autres violations des droits de l’homme lors des élections présidentielles et législatives de Novembre 2011 « Apparemment commises dans la plupart des cas par des membres des forces de défense et de sécurité congolaises contre des membres et des partisans des partis de l'opposition ».


C’est vous qui le dites :
8575 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kongo-Central : Justin Bitakwira invité à justifier la gestion de 300 millions de FC du projet d’adduction d’eau à Mbanza-Boma
left
Article précédent Kinshasa: Enfin, l’éclairage public rétablit sur l’avenue Gambela

Les plus commentés

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance