Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Société

Le ministre de l’Intérieur annonce l’opération « Likofi +»

2014-02-26
26.02.2014 , Kinshasa
Société
2014-02-26
Ajouter aux favoris
L’opération Likofi + (coup de poing, en lingala) sera bientôt menée contre les bandits armés à travers le pays. Le ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Richard Muyej, l’a annoncé au cours d’une conférence de presse mardi 25 février à Kinshasa. Il a aussi révélé que les opérations de la police et de l’armée avaient sensiblement réduit le niveau de nuisance des bandits appelés Kuluna à Kinshasa, des rebelles ougandais des ADF/Nalu au Nord-Kivu ou des miliciens congolais Bakata Katanga au Katanga.

Le ministre Muyej a affirmé que le phénomène « Kuluna » a sensiblement diminué dans la ville de Kinshasa, à la grande satisfaction de la population locale.

Il a jugé positifs les résultats des opérations Likofi I menées contre les Kuluna, et Likofi II contre les militaires et policiers incontrôlés à Kinshasa depuis le 15 novembre dernier: « Nombre de personnes interpellées : 925 au total, nombre de personnes déférées au parquet de grande instance : 593, nombre de personnes condamnées : deux policiers à la peine de mort, trois militaires et deux civils à 15 ans de prison, un policier à 20 ans de prison et un civil à 10 ans pour détention illégale d’armes, un policier à 6 mois de prison pour arrestation arbitraire ».

Richard Muyej s’est dit également satisfait de l’offensive des Forces armées de la RDC (FARDC) appuyées par la Monusco contre les rebelles des ADF dont l’espace de contrôle a été réduit de 7 500 Km² à 400 Km².

Selon lui, la position du gouvernement contre la perturbation de l’ordre public par les Bataka Katanga est claire, et le schéma à suivre connu de tous.

« Il y a un temps pour la sensibilisation et la reddition, puis il y a un temps pour les opérations de frappe contre les récalcitrants. Notre ligne politique est celle de la carotte et du bâton », a souligné le ministre de l’Intérieur.

Il a cependant reconnu que des exactions se font encore au Katanga et qu’il arrive encore que des embuscades meurtrières soient tendues aux militaires.


C’est vous qui le dites :
8611 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La mort frappe au beach ex-Onatra
left
Article précédent La dépouille mortelle de King Kester Emeneya réclamée à Kikwit

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 16 commentaires

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 11 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance