Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

La dépouille mortelle de King Kester Emeneya réclamée à Kikwit

2014-02-26
26.02.2014 , Kinshasa
Société
2014-02-26
Ajouter aux favoris
C’est en principe ce samedi 1er mars que la dépouille mortelle de l’artiste Emeneya Kester arrive à Kinshasa. En attendant le rapatriement du corps du patron de l’orchestre Victoria Eleison, décédé en France, la Société civile de Kikwit multiplie des démarches pour obtenir l’enterrement de la vedette congolaise au Bandundu.

Selon une dépêche de l’Agence congolaise de presse (ACP), des acteurs de la Société civile de Kikwit sont allés manifester cette préoccupation le mardi 25 février dernier auprès du Gouverneur du Bandundu, Jean Kamisendu Kutuka. Reçus en audience dans sa résidence de Kikwit, les représentants de cette composante ont imploré l’implication du président Joseph Kabila pour que King Kester soit enterré dans sa terre natale.

Déterminés à voir le patron de l’orchestre Victoria Eleison inhumé à Kikwit, sa ville natale, les acteurs de cette société civile affirment avoir déjà identifié des sites appropriés dans la commune de Lukola, renseigne l’ACP.

UN MAUSOLÉE EN MÉMOIRE D’EMENEYA

Les hôtes du gouverneur Jean Kamisendu ont également émis le vœu de voir la journée du 13 février dédiée à l’artiste disparu. Ils se proposent même de l’honorer régulièrement en organisant, chaque année, un festival culturel en sa mémoire.

La Société civile sollicite, par ailleurs, la construction d’un mausolée à Kikwit en l’honneur d’Emeneya Kester. A cet effet justement, une pétition circule déjà dans la ville où 26.000 signatures seraient déjà récoltées pour la concrétisation de cet objectif.

Pour le gouverneur de la province, il serait bienséant de se soumettre à la volonté de la famille biologique du défunt. « Même s’il est enterré à Kinshasa, de grandes cérémonies seront organisées à Bandundu-ville et à Kikwit », a-t-il ajouté.

Le gouverneur Jean Kamisendu a profité de la même occasion pour déplorer la perte de trois grands artistes musiciens, tous originaires de la province du Bandundu, en l’occurrence : Ndombe Opetum, Pascal Tabu Ley et Jean Mubiala dit King Kester Emeneya.


C’est vous qui le dites :
8594 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le ministre de l’Intérieur annonce l’opération « Likofi +»
left
Article précédent Le ministère des Affaires étrangères publie la liste des pays où le Congolais peut s’y rendre sans requérir un visa au départ

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 10 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance