Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Incidents de Lubumbashi : 2 morts, 43 blessés, 5 véhicules incendiés, 27 partisans de Lamuka arrêtés (Acaj)

2018-12-11
11.12.2018
2018-12-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/10-16/FAUYULU_LSHI_MILITANT_DISPERSE_GAZ_LACRYMO.png -

Quelques heures après les violences qui ont émaillé l'arrivée de Martin Fayulu à Lubumbashi ce mardi 11 novembre, l'association congolaise pour l'accès à la justice (Acaj) a rendu public un communiqué de presse dans lequel elle avance un bilan provisoire.

L'ongdh, qui condamne les "violences politiques, atteintes à l’intégrité physique et à la vie, aux biens publics et privés, survenues aujourd’hui à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga", évoque 2 morts "par balles réelles parmi les partisans de la coalition Lamuka ; 1 policier grièvement blessé, dont l’état de santé est critique ; 43 blessés dont 15 par balles ; 5 véhicules incendiés dont 2 de la police ; 27 partisans de Lamuka arrêtés dont Lolo Kyungu et le matériel de sonorisation confisqué par la police".

Plusieurs témoignages recueillis par l’ACAJ à Lubumbashi, à en croire le communiqué de presse, établissent que "certaines autorités politico-administratives de la province du Haut-Katanga ont instrumentalisé un groupe de jeunes pour entraver la tenue de la réunion publique de Martin Fayulu, candidat président de la République de Lamuka, à Lubumbashi".

Des noms de certains membres du gouvernement provincial ayant participé à ces actes ont été portés à la connaissance de l’ACAJ, indique le communiqué.

L’ACAJ condamne ces actes et exige une enquête crédible afin que leurs auteurs et commanditaires soient identifiés et poursuivis en justice.

En outre, elle demande au gouvernement de la RDC d’assurer réellement la sécurité de tous les candidats président de la République, pour le bon déroulement de la campagne électorale.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8712 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 12.12.2018 à 09:30
hhkk, ne dis pas ça, Kabila ne pille pas, où a-t-il trouvé toutes ses richesses?? qui est ton vrai congolais??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hhkk @YVJFOQW   Message  - Publié le 12.12.2018 à 09:19
Bemba,katumbi, Pierre Lumbi, Muzito ont géré ce pays n'ont ils pas pillé? C'est ça les vrais congolais pour vous? Quelle mémoire courte?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 12.12.2018 à 09:17
Le pouvoir prouve en suffisance que il a peur de l'opposition. Une chose importante est que la campagne électorale est officielle mais, vous vous reprochez de quoi cher médiocre? Le n°4 vous à marquer 1 Zéro, alors que le match est au temps additionnel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 12.12.2018 à 09:02
TROP C'EST TROP | O4W9648 - posté le 12 12 2018 à 08:42, est ce qu'en RDC, il existe un président de la république ? nous avons un barbare qui a pris le pouvoir en assassinant son père adoptif et il crois devenir dieux, mais sa fin est arrivée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TROP C'EST TROP @O4W9648   Message  - Publié le 12.12.2018 à 08:42
Pour éradiquer ce comportement barbare de ces autorités provinciales, il suffit seulement que le président de la république tape le point sur la table et cela s'arrêtera, mais comme lui même est content de ces genres de comportements, croyant que ceux qui les fonds l'honorent, il ne pourra rien faire. En réalité, ces mécréants ne font que l'enfoncer dans la boue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 12.12.2018 à 08:12
Pitoyable, je ne pense pas que c'est notre police qui est paupérisée qui agit ainsi C'est possible qu'il y ait des mercenaires rwandais infiltrés dans l'armée et la police! Que les congolais qui sont dans l'armée et la police ouvrent l’œil et le bon pour protéger tous les congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 12.12.2018 à 08:05
Tout congolais digne de son nom et fils de ce pays , ayant dans ses veines le sang de nos ancêtres BANTOUS, doit mettre dans son cœur et considérer tout celui qui soutien le FCC comme son ennemi et cet ennemi doit être mis à mort, que ça soit dans nos quartier, avenue, dans la diaspora, tout celui qui soutien le FCC doit être mis à mort sans distinction, si c'est un père, il doit être tué avec toute sa famille, libérons nous de nos oppresseurs qui sont commandé par un étranger Rwandais à la tête de notre pays, ouvrons les yeux, sans cette guerre, nous resterons esclave de ces animaux du FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 12.12.2018 à 07:59
Quand je disais dans mes messages antérieurs que nous ne devrions jamais faire confiance à ce régime d'occupation, certains intervenants sur ce plateau me traité de n'importe quoi, chers compatriotes, je le répète encore, si le sang ne coule pas en abondance et si nous peuple ne prenons pas conscience d'arracher les armes à ces idiots de soit disant policiers et milices de KANABE afin de nous libérer de nos oppresseurs, nous pleurerons jours et nuits, ceci jusqu'à l'infinie, la solution ultime, c'est une forte rébellion qui sera la bien venue par rapport à une parodie d'élection, KANABE doit être tuer et incinérer si possible afin que son cadavre ne soit jamais enterré en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 12.12.2018 à 07:56
Eyovidie | S4RLC4P, certainement !! Le Congolais est trop stupide, trop bête. Ces jeune qu'on donne $5 ou $10 pour creer de trouble et MAMA NA YO nous dit qu'il va combattre la corruption et les meme Congolais vont aux meeting d'un tel maniaque. Vous etes oppresse' chez vous, dans votre pays par un imposteur Rwandais et vous fermez vos bouches. Cet imbecile aussi de Kamerhe n'a rien A dire dans leur campagne, mais s'attaquer aux vrais Congolais de LAMUKA. BO LAMUKA BINO BA ZOBA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 12.12.2018 à 07:55
Et de cette manière vous croyez aux élections de NANGAA où tout a été mis en place pour truquer Ce plan a échoué et tuer est leur monnaie courante KABILA doit rentrer à ses origines TANZANO-RWANDAISE Maudit soit cette AFDL qui a importé l'ombre de la mort en machine industrielle de 1994 à ce jour(Génocide Rwandais à ces élections de NANGAA). Même SHADARY est sous contrôle,il suffit de bien le voir vous verrez que notre frère n'est pas calme et à moindre faux pas on peut le tuer (Ref à BIZIMINGU)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 12.12.2018 à 07:50
Vraiment tout est à nu. C'est vraiment clair que le pouvoir en place par l'entremise des autorités politico-provinciales provoquent les gens de LAMUKA. Vous ne saurez plus arrêter le soldat du peuple : MARTIN FAYULU candidat n° 4. Au cas contraire, arrêter le processus électoral.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 12.12.2018 à 07:40
Et après ces élections de Nangaa visiblement truquées ,que deviendra la RDC?On ne peut pas s'improviser démocrate Qlq1 qui a pris le pouvoir par les armes et s'installe dans un pays d'autrui par témérité ne peut que développer ces réflexes là 17 ans après,on aurait pu déjà constituer une force armée pour libérer le pays mais hélas le congolais lui est dans les fesses,la bière,le vol

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kisangani : Vital Kamerhe dénonce l'accord de Genève
left
Article précédent Le M23 accuse l’armée congolaise de compromettre les négociations de paix

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance