Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Kananga : Sesanga et Lubaya appellent à voter pour Félix Tshisekedi

2018-12-10
10.12.2018
Politique
2018-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/10-16/sesanga_delly_kananga_campagne_18_00001.jpg -

Delly Sesanga

Le président de "Envol", Delly Sesanga, et son homologue de l'UDA, Claudel Lubaya, sont arrivés à Kananga ce lundi 10 décembre 2018 vers 10 heures.


Delly Sesanga et André-Claudel Lubaya à Kananga

Ils ont improvisé une caravane motorisée de l'aéroport jusqu'au lieu du meeting au centre-ville.

Le cortège de ce deux acteurs de l'opposition a été perturbé par la marée humaine qui les a obligés plusieurs fois à marcher à pied.

Tout au long de leur parcours qui a duré plus de 5 heures, la population ne cessait de scander en tshiluba "Fayulu to", entendez par là Pas de Fayulu !

Face à la pression de la foule, Sesanga et Lubaya ont été contraints de dévoiler le nom du candidat qu'ils soutiennent pour la présidentielle du 23 décembre 2018.

A la grande surprise, les deux sociétaires de la plateforme katumbiste ont appelé la population à voter pour Félix Tshisekedi le 23 décembre.

Ces deux sociétaires de "Ensemble", Sesanga et Lubaya, viennent de prendre à contre pied leur chef de file, Moïse Katumbi, qui soutient la candidature de Martin Fayulu.

Il faut noter que Claudel Lubaya est candidat député national et Sesanga à la députation provinciale à Kananga.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 69 commentaires
10107 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mammifère Volant @W45JION   Message  - Publié le 13.12.2018 à 07:06
Je ne suis ni pour l'un ni pour l'autre, mais je suis simplement penseur indépendant. Quand Félix et Kaméréon avaient retiré leurs signatures en justifiant cet acte par la pression venant de leurs bases, Claudel et Sessanga sont restés dans "Ensemble" et ont traité ces derniers de lâches. Et maintenant que eux font un virement à 135°, que sont-ils? Kiekiekiekiekieee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 11.12.2018 à 18:10
Les supporteurs de Martin Fayulu veulent nous amener le chaos. Ils sont des haineux et des tribalistes à outrance. Depuis que Fayulu a été désigné, j'ai toujours dis sur ce forum que Fayulu et son Lamuka sont un arbre qui cache la forêt. Martin Fayulu et son Lamuka veulent nous conduire tout droit au chaos. Comment expliquer quelqu'un qui dit à ses supporteurs d'aller voter avec des papiers alors que tous les autres militants des autres candidats voteront avec la MAV? N'est-ce pas ce qu'on appelle la stratégie du chaos au bénéfice d'Alan Doss et de ceux qui ne veulent pas le nouveau code minier et qui veulent balkaniser notre pays? Voyons voir dans moins de deux semaines ce que la Rdc sera.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 11.12.2018 à 12:26
Mais Franci Kalombo Soutien Fayulu Est-il Tribaliste ?? Beaucoup De Cadres De Ensemble Ont Quitter Katumbi Pour Fcc Etaient-ils Tous Des Kasaiens ?? Adam Bombole Vient De Quitte Katumbi Pour Cach Est-il Kasaien ?? Kin Kiey Mulumba Quitte Fcc Pour Cach Est-il Kasaien ?? Vous Etes Des Plaintifs Se Votre Habitude Vous Allez Echoué Attendez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen @BVJGR1P   Message  - Publié le 11.12.2018 à 10:40
..(suite) avant qu'il ne soit invalidé, étaient-ils des tribalistes? Aujourd'hui qu'ils soutiennent Felix c'est devenu du tribalisme Et en 2006 lorsque les Kasaïens votaient massivement pour JP BEMBA étaient-ils tribalistes, savez vous que depuis lors KABILA ne l'a jamais pardonné aux Kasaïens ? Raisonnez-bien avant d'étaler certaines bêtises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen @BVJGR1P   Message  - Publié le 11.12.2018 à 10:39
Laissez tout un chacun avoir une liberté de penser et choisir, vous reprochez au FCC d'être une dictature où personne n'est libre de penser pendant que vous même êtes une dictature qui ne dit pas son nom. Un ralliement lorsqu'il est fait d'un côté il est normal mais de l'autre vous parlez de tribalisme, mais pourquoi une politique de deux poids deux mesures ? BEMBA a eut le soutien de MABAYA GIZI, LISANGA BONGANGA, ZANGA MOBUTU FAYULU a voté pour MATUNGULU alors qu'il avait promu à FELIX de lui voter une heure avant, MUZITO a déclaré soutenir un Nguashi, mpangi sur Radio okapi et TV5 Monde LUBAYA et SESANGA ont soutenu la personne de MOISE qui n'est pas Kasaïen avant qu'il ne soit invalidé, étaient-ils des tribalistes? Aujourd'hui qu'ils soutiennent Felix c'est devenu du tribalisme Et en 2006 lorsque les Kasaïens votaient massivement pour JP BEMBA étaient-ils tribalistes, savez vous que depuis lors KABILA ne l'a jamais pardonné aux Kasaïens ? Raisonnez-bien avant d'étaler certaines bêtises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Observateur @FDEOYV1   Message  - Publié le 11.12.2018 à 09:00
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O Pas de notre faute si t'es trop con pour comprendre une stratégie. Pas de notre faute si t'es aveugle pour ne pas voir le tribalisme chez les Lubas et voir le tribalisme chez les hommes de Bandundu. On a pas besoin des idiots pour diriger ce pays. Merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Observateur @FDEOYV1   Message  - Publié le 11.12.2018 à 08:52
(Suite) la même réaction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Observateur @FDEOYV1   Message  - Publié le 11.12.2018 à 08:50
Octave August | 5LJB1U9 (suite) citer si ce ne sont des insultes ou des haines. Tu parles encore de "des Intolérants et des Adeptes fanatiques et fanatisés de la Pensée Unique, " ah bon! Quand les militants et cadre de l'UDPS scandait avant l'accord de Genève "Tshisekedi ou rien" c'était quoi ? N'est-ce pas de la dictature ou de l'imposition à pensée unique ? "Si vous n'êtes pas de l'UDPS vous êtes intolérants" bizarre ce genre de remarque, bizarre que tu viens parler d'intolérance quand vous étiez les premiers à le manifester lorsque Fayulu était désigné candidat commun, on connaît la suite. Si tshisekedi était désigné, je ne crois pas que l'Ecidé aurait eu la même réaction que l'UDPS. Deux poids deux mesures,la paille et la poutre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Observateur @FDEOYV1   Message  - Publié le 11.12.2018 à 08:40
Octave August | 5LJB1U9 Avoir un avis est une chose, et reconnaître les faits en est une autre. Ceux qui ne reconnaissent pas des faits vivent dans le déni. Tu dis que les gens de LAMUKA sont haineux, insultes blablabla quand Fatshi était aller déposer sa candidature et que sa base insultait Bemba, c'était quoi ? Après l'accord de Genève, quand Kabund avait traité les 7 leaders "d'aventurier", c'était quoi ? Quand les militants de l'UDPS montraient leur haine en leur traitant de "démon", c'était quoi ? Quand Khamere traite Fayulu "du dernier de la classe", c'est quoi ? Quand Tshisekedi lance des piques contre Fayulu et LAMUKA c'est quoi ? Dis-moi si tout ce que je viens de citer n'est pas de la haine ni des insultes c'est quoi ? Et puis montre là où Fayulu a insulté ou montré de la haine envers Fatshi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mammifère Volant @W45JION   Message  - Publié le 11.12.2018 à 08:27
Je ne suis ni pour l'un ni pour l'autre, mais je suis simplement penseur indépendant. Quand Félix et Kaméréon avaient retiré leurs signatures en justifiant cet acte par la pression venant de leurs bases, Claudel et Sessanga sont restés dans "Ensemble" et ont traité ces derniers de lâches. Et maintenant que eux font un virement à 135°, que sont-ils? Kiekiekiekiekieee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 11.12.2018 à 08:01
Aujourd'hui nous sommes AU GRAND KATANGA. Regardez les images, ne fermez pas vos yeux. LE SOLDAT DU PEUPLE ET DE LA RDC VA FOULER LE SOL KATANGAIS. AUJOURD'HUI LE CHANGEMENT S'APPELLE MARTIN FAYULU (Prophete Felix Tshisekedi).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 11.12.2018 à 07:57
Les kasaiens ont des utopies, sur terrain c'est autre chose. Trop parler peu tuer. Nous allons vous prouvez sur terrain. Vous allz signer votre accord A l'embassade de Congo au Kenya, en presence du directeur de cabinet de votre autorite' morale Hypolite kanambe. Votre combat change de direction. Vous etes devenu la millice de FCC. MUTAPIKIWA SAWA NYOKA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 11.12.2018 à 07:37
Votre marionnette de leaders FAYULU téléguide par les invalidés vous a bien dis de ne pas voté avec la MAV, donc restez chez vous dans vos maisons le 23 Déc pour attendre que Dieu vous fasse proclamé FAYULU président des invalidés non partant, mais nous nous allons nous battre démocratiquement contre SHADARY dans les urnes avec MAV et nous sommes certain que nous le battrons par nos voix, quant à vous continuer à dormir jusqu'au jour où BOKO LAMUKA na 2023 et KANABE reviendra encore, donc vos idée sont des idioties.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 11.12.2018 à 07:27
En plus nous vous prévenons d'avance vous les idiots de LAMUKA, le jour du vote, si vous osé perturber ne fis qu’un seul bureau en s'y pointant avec vos idioties de papierace pour introduire dans les urnes, avant même que la POLICE de KANABE mette la main sur vous, nous combattants de UDPS et militants de UNC, nous allons bien vous corrigé en vous broyant vos os, car laissé nous voté librement FATSHI avec la MAV, si votre FAYULu vous induit en erreur vous allez sentir comment vos os seront brisé ce 23 Déc avant que le Gén SYLVANO s'occupe de vous, espèce de vandales, de troubadours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 11.12.2018 à 07:16
Moi j'ai l'impression que ceux qui soutiennent FAYULU n'ont encore rien compris, ils sont animlé par la haine, car votre FAYULU a eu des instructions de deux invalidés afin qu'il instruise à la population d'aller lui voté mais en utilisant le bulletin papier qui est autre que celui de la MAV, dans ce cas, êtes vous normal ? comment pouvez vous le faire passé président sans procéder au vote instituer par la CENI ? il faut être un imbécile pour allé dans le bureau de vote le 23 Déc avec un bulletin papier comme vous le dis FAYULU, c'est de l’imbécilité pure et simple, ouvrez vos yeux vous des idiots de LAMUKA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 11.12.2018 à 07:15
Etienne Tshisekedi, maître de manifeste de la N'SELE, MPR. Aujourd'hui opposant A vie ou A mort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
valatin Mubake @3HNJJNJ   Message  - Publié le 11.12.2018 à 07:06
maintenant pourquoi traitez les gens de traitres si ils donnent leur positions un peu d eau dans votre vin .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
valatin Mubake @3HNJJNJ   Message  - Publié le 11.12.2018 à 07:05
Moise n as pas de position c est un versatile , je m'explique du PPRD - G7 - Rassemblement - assemble - Lamuka vous ne voyez que c est quelqu un qui derriere ses interets egoiste et pas les interets du peuple .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
valatin Mubake @3HNJJNJ   Message  - Publié le 11.12.2018 à 07:01
zanga viens de ralier bemba pcq ils sont de l equateur ca c est pas le tribalisme , seulement Sesanga et Lubaya, soyons quand meme realistes ,tout les congolais ne sont pas obliger de voter pour Fayulu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 11.12.2018 à 06:54
MWANETU, kiekiekiekiekiekiekiekie tu ne peux jamais traiter avec un kasaien, l'autre musicien Kalambayi qui mangeait le chien et fait circuler la video, sans pudeur demande aux gens de voter son frère kasaien, il faut etre malade. Fait ton choix c'est la democratie, mais ne me demande pas de suivre ton choix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 11.12.2018 à 06:52
cessez d’accusé aux autres des tribales au moment ou vous même vous êtes plus tribale MUZITO et MATUNGULU soutienne bien leur frère FAYULU, la il n'y a pas du tribalisme, mais quand LUBAYA et SESSANGA soutiennent à leur tour TSHISEKEDI, cela devient du tribalisme, êtes vous normal ou vous êtes des idiots ??? vous les BDD vous n'avez rien en RDC, la province la plus pauvre de la RDC , est bien le BDD, mais au lieu de chercher à vous craponer chez les autres commes KATANGA,KASAI pour votre survie, vous voulez du n'importe quoi, OK, allons a la balkanisation, et on verra quel est la province qui souffrira plus dans l'ancien RDC, àa sera bien le BDD en premier suivi de l’équateur en second; les autres ont leurs cuivre, cobalt, diamant, or etc mais chez vous il y a quoi ???? bande de parasites.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 11.12.2018 à 06:47
Si nous revenons aux années 50 avant indépendance, cela serait mieux, afin que la Belgique corrige son erreur, celle d'avoir octroyer indépendance de la RDC comme telle, il a fallut crée dès cette époque 4 ou 5 état souverain, car les congolais ne sont jamais unis, surtout ceux de BANDUNDU qui veulent imputé du tribalisme au kasaien , or eux même sont plus tribale, alors a quoi sert bon d’aller aux élection ? acceptons la balkanisation de la RDC afin que chaque partie fasse bien pour l’intérêt de ses fils, mais qui vont souffrir d'avantage si aujourd'hui la RDC est balkaniser, n'est ce pas le BSS et l'équateur qui n'ont rien ???????cessez d’accusé aux autres des tribales au moment ou vous même vous êtes plus tribale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 10.12.2018 à 23:00
Cela prouve tout simplement que ce qu'on disait de Sesanga à Genève était Vrai.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 10.12.2018 à 22:56
J'appui la décision des députés Claudel Lubaya et Delly Senga d'appuyer leur frère Tshisekedi. Si Martin Fayulu affiche le régionalisme et le tribalisme, qu'est-ce que ces deux députés devraient faire??? N'avez-vous pas suivi Martin Fayulu déclarer sur une des émission de TV5 que comme il est du Bandundu, il sera élu par le Kongo central parce qu'ils sont le même peuple?? Qu'est-ce que cela veut dire?? N'est-ce pas du régionalisme à outrance pour celui qui aspire à devenir Président de tous les Congolais??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 10.12.2018 à 22:34
Zairois, vous vous êtes en train de vous la couler douce en occident. Les Lega qui veulent faire élire leurs candidats sont en train de sillonner tous les villages du Kivu maison par maison bravant les pluies et l'insécurité. Je parle ici la femme de Néhémie Mwilanya et du député national Molisho Bulambo qui sont aussi Lega comme vous et des autres qui sont en train de ratisser LARGE POUR SHADARY. Votre Fayulu est seulement virtuel et il n'est pas dans les villages où il y a des milliers et des milliers de votants. Si vous vous basez seulement sur les photos de l'accueil de Fayulu à Beni et Butembo, vous vous trompez. Vous pleurerez à la proclamation des résultats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 10.12.2018 à 22:16
Non Zairois, Fayulu sera battu. Vous vous vous basez sur des photos des gens qui l'ont accueilli dans des villes. Moi je vous parle des liens coutumiers et historiques qui existent entre les Bangubangu, tribu de Shadary, et tous les autres peuples environnants le Territoire de Kabambare. En Rdc, la réalité de l'électorat est dans les villages, dans les clans et les tribus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 10.12.2018 à 21:36
Les Bangubangu sont des grands-frères des Lega qui sont le peuple le plus rependu de tout le Kivu. Ils sont aussi les grands-frères des Bembe. Les Bangubangu ont aussi des liens coutumiers et historiques avec les Balubakat de tout le Katanga et les Tetela qui sont éparpillés du Sankuru jusqu'en province orientale. Lisez très bien l'histoire de notre pays et posez la question aux concernés, ils vous diront que ce que je vous est vrai. Tous ces peuples voteront pour Shadary et non pour Fayulu. Continuer de rêver monsieur Zaïrois. Vous me donnerez raison à la proclamation des résultats. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.12.2018 à 21:32
Mampuya | GFNVXBG - posté le 10 12 2018 à 21:30 En bas notre avis du mois de Novembre en réponse au Prof. Djoli. sur ce blog, notre lecture d'alors reste la meme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.12.2018 à 21:31
Mampuya | GFNVXBG - posté le 10 12 2018 à 21:29 Mampuya | T6L7OKA - posté le 16 11 2018 à 09:01 Nous ne sommes pas de votre avis. Fayulu n'est pas pacificateur,n'est pas rassembleur et n'ont plus Macron, donc pas meme un meneur d'homme Il n'est pas du tout en bonne compagnie. Il est le défenseur des ses ambitions, des intérets de Bemba,et Katumbi. Quand la campagne électorale va commencer il va disparaitre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 10.12.2018 à 21:31
Moi, en tant que mu swahili, Murega, je voterai pour Fayulu. C'est le plus sérieux de tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 10.12.2018 à 21:29
Non Zairois, Fayulu sera battu. Vous vous vous basez sur des photos des gens qui l'ont accueilli dans des villes. Moi je vous parle des liens coutumiers et historiques qui existent entre les Bangubangu, tribu de Shadary, et tous les autres peuples environnants le Territoire de Kabambare. En Rdc, la réalité de l'électorat est dans les villages, dans les clans et les tribus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 10.12.2018 à 21:27
Il n'est pas muswahili mais les baswali l'accueillent comme un de leurs. Et il est seul, s'il était accompagné par KATUMBI? Les adversaires allaient désister.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 10.12.2018 à 21:24
Fayulu va battre tous!!!!! La démonstration c'est à l'Est où il n'est pas originaire. Dans son fief ça sera comment?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 10.12.2018 à 21:12
(Suite) TOUT CE MONDE INVISIBLE DANS LES VILLES NE VOTERA JAMAIS POUR FAYULU. LE FCC RATISSE LARGE DANS LEURS VILLAGES. Au Sud-Kivu, Vital Kamerhe est soutenu par une partie des SHI de Kabare. Dans le Territoire de Kabare, il y a d'autres leaders qui vont grignoter l'électorat de Kamerhe notamment le gouverneur actuel Claude Nyamugabo et Kantitima le vice-président de la CENI. Les Shi de Walungu sont de Bahati Lukwebo. Concernant d'autres Territoires, Les Lega qui est le peuple le plus rependu dans l'ancien Kivu, occupent 3 territoires: Mwenga, Shabunda et Pangi dans le Sud-Kivu. Au Nord-Kivu, ils sont dans Walikale et dans le Masisi et au Maniema ils occupent le Territoire de Kalima (Pr. Kokonyangi).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 10.12.2018 à 21:10
Cher OBSERVATEUR La Bible Dit: Avant De Regarder La Chose Qui Es Dans Les Yeux De Ton Prochain Regarde Aussi Dans Tes Yeux Peut Etre Il Y A Une Grosse Pierre, Car Même Toi Tu Es Tribal. Ce Que Mozito, Matungulu, Fayulu Ont Fait A Geneve Se Le Tribalisme. KYUNGU Avait Dit En 2006 Et 2011: Kabila Est Un Katangai, Et Tout Les Katangais Avaient Massivement Jkk Et Ils Chantaient: Kabila Mutoto Ya Mama, Ce Le Tribalisme. Les Katumbistes Qui Nous Parlent Ici Sont Des Expers Electeurs De Jkk Mutoto Ya Mama.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 10.12.2018 à 21:02
Fayulu n'a été que à Beni, à Butembo et à Goma, trois villes qui sont majoritairement habitées par les Nandé. Il est vrai que les Nandé d'obédience Mbusa Nyamwisi lui ont réservé un accueil délirant. Cependant, dans les Nandé, il y a plusieurs clans. Il y a aussi le clan du gouverneur Julien Paluku, le clan du ministre Kisaka Yereyere, le clan du député Venant Tshipasa et les autres qui sont d'obédience à leurs leaders. De plus, le Nord-Kivu ce ne sont pas seulement les Nandé. Il y a aussi les Tembo, les Nyanga, les Hunde, les Lega et d'autres tribus qui sont dans les Territoires de Walikale, de Nyiragongo (le plus densément peuplé de toute la RDC) et Masisi. TOUT CE MONDE NE VOTERA JAMAIS POUR FAYULU. LE FCC Y RATISSE LARGE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 10.12.2018 à 20:47
Le tribalisme et le régionalisme sont deux fléaux qui tuent notre société. Ces deux fléaux sont malheureusement encrés dans notre quotidien et nous devons faire avec. Cela est notre héritage qui est encré dans notre mentalité. Nous ne pouvons jamais échapper à ces fléaux. Je vois quelqu'un dire ici que Fayulu a déjà acquis l'Est en se basant seulement sur les images de l'accueil de Fayulu dans divers coins de la Région Swahili. Celui qui distille ces informations SE TROMPTE ET EST DANS UNE PROFONDE REVERIE. L'Est a plusieurs réalités. Fayulu sera surpris le jour de la proclamation des résultats. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 10.12.2018 à 20:43
Les Gens De Lamuka Croient Que Mobilisé Leurs Fanatiques Contre Fatshivit A Bunia Ce La Veut Dire Que Fayulu A Déjà Gagner. Ok Ce Bien La Campagne N, A Pas Encor Terminée Ils Serons Accueilli Par Une Pluie Des Pierres Dans Leurs Tetes Quelque Par. BAZAIBA A Preparé Bangu Eko Yindela Ye.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 10.12.2018 à 20:41
J'ai une très humble impression, qui n'engage que moi, que Lamuka est un autre FCC rempli des Haineux, des Intolérants et des Adeptes fanatiques et fanatisés de la Pensée Unique, véhiculant des Propos hautement Tribalistes et Conflictogènes distillés à dessein dans le But Unique de stigmatiser des Compatriotes et de dresser d'autres Compatriotes contre eux Pitoyable déviance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 10.12.2018 à 20:36
Chers amis, élevons le débat dans ce forum svp. Le débat ne doit pas seulement se limiter aux commérages régionaux et tribaux. Notre pays est dans une période cruciale de son histoire et comme nous sommes en démocratie QUE NOUS AVONS NOUS MÊMES CHOISIE, CHAQUE POLITICIEN EST LIBRE DE CHOISIR SON CAMP À TOUT MOMENT. Je ne suis pas membre de l'Udps mais la vérité est toujours vérité. Même au sein d'un même foyer, l'homme peut être de l'opposition et sa femme peut-être de la MP. APPRENONS À VIVRE DEMOCRATIQUEMENT. Hier, quand Amida a appelé à voter son choix, elle a été insultée. Aujourd'hui ce sont ces deux politiciens qui sont insultés pour rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 10.12.2018 à 20:19
J'attends la réaction des Katangais et de Kyungu wa Kumwanza

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 10.12.2018 à 20:13
Pourquoi Les Cris, Les Pleurs Et Les Grincement Des Dents Des Katumbistes Et Des Bembistes Dans Ce Mediacongo Contre C. LUBAYA ET D. SESANGA ?? Vous Allez Savoir Que Ces 2 Vrais Congolais Viennent De Faire Se Que MOZITU, MATUNGULU Et FAYULU Ont Fait A Geneve Il N' A Pas A Discuter Ici Svp, Boni Boye Kooo ??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 10.12.2018 à 18:21
Pas tribalisme: Quand la langue de l'armée était passée de lingala à swahili; quand la plupart des officiers supérieurs et généraux sont swahiliphones, quand le gouvernement actuel est composé de plusieurs cadres venant des Kivu et Katanga, quand la plupart des mandataires sont swahiliphones, quand la plupart de hauts gradés militaires étaient de l'Equateur (à l'époque de Mobutu), quand Muzito (que j'aime bien) et Matungulu votent pour MAFA ... les exemples son légion. Mais quand des gens prennent position de façon circonstancielle ou consciencieuse, on le taxe de tous les mots. Dans ce pays, qui n'a JAMAIS DIT: MWAN'ETU, NDUKU ANGU, MPANGI'ETO, NDEKO NA BISO? Qu'il soulève son petit doigt. Au contraure, c'est une fierté pour nous de se savoir LUBA et , KONGO, NGALA (les tribus), SWAHILI (les tribus) En tout cas, c'est mon point de vue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Observateur @FDEOYV1   Message  - Publié le 10.12.2018 à 18:03
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O Croire que Katumbi ira (et non pas reviendra) vers CACH c'est penser que Katumbi est un idiot, un connard. Mais je te laisse le soin de fantasmer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Observateur @FDEOYV1   Message  - Publié le 10.12.2018 à 18:01
MPOKOLO | U2HCU5Y Si les gens disent que les Lubas sont tribalistes c'est parce qu'il les affichent souvent, alors que de l'autre côté, chez les autres ethnies c'est différent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Observateur @FDEOYV1   Message  - Publié le 10.12.2018 à 17:59
Octave August | 5LJB1U9 Non il n'ont pas fait ce choix en rapport avec la raison mais c'était par contrainte de la population. Car si c'était par la raison, ils n'auraient pas demandé de voter pour Félix étant donné qu'il sont dans LAMUKA. Ce n'est pas de la raison mais de l'hypocrisie. Le mot ont un sens, les faits aussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lamuka Cach @WI8R65B   Message  - Publié le 10.12.2018 à 17:40
Très bientôt vous mangerez le fruit de la trahison Ça va se savoir Juste un peu de temps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
X-man @7MEOU7I   Message  - Publié le 10.12.2018 à 17:03
C'est bien evident que le centre et le Sud Kivu sont naturellement acquis a FAtshi, mais ne pas oublier que le nord kivu et la province orientale reviennent a FAYULU. Une dispersion que les deux courant d'opposition risqueront de regretter un matin. Il sera plus facile a Nangaa de proclamer Shadary vainqueur dans cette configuration plutot que s'ils s'unissaient car l'ecart serait trop grand et la marge pour fraude quasi impossible

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pitchen @WW4BLKK   Message  - Publié le 10.12.2018 à 17:02
Toute la RDC dénonce que les Baluba sont des tribalistes. Il y a plusieurs tribus en RDC mais seuls les Baluba sont épinglés. Il y a anguille sous roche. Vous êtes des tribalistes. Pas des secrets avec un Muluba, parce que il ne lachera pas les siens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pederman @JZRFHOM   Message  - Publié le 10.12.2018 à 16:57
Arrêtez avec votre hypocrisie. Tous les congolais sont des tribalistes. Cette élection se jouera sur les considérations tribales, il ne faut pas rêver debout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Casqueblanc @FM6BDMK   Message  - Publié le 10.12.2018 à 16:43
Chaque cour a ses fous !, dit un proverbe de chez nous. Je vois des fous dans tous les camps, ces gens qui ne se privent pas de vomir des insanités, des insultes abjectes Tout le monde est fou, idiot, traitre, malfaisant, tribaliste, sauf eux. Ahahaaaa. Au moins Kabila peut respirer un peu le temps qu'on dirige la folie contre les candidats en lice. Bravo les fous du roi !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 10.12.2018 à 16:42
MPOKOLO | U2HCU5Y - posté le 10 12 2018 à 16:33, je suis certain que KATUMBI n'aura pas honte de revenir à la case du départ, car ses bras droit l'ont prouvé que FATSHI est le vote utile, car comment peut on faire confiance à FAYULU qui boycott les insgtruction de la CENI qui nous dit qu'il faut voter par la MAV et non par un soit disant bulletin papier, soyons réaliste, FAYULU garçon de course des invalidé qui pronent le chaos dans notre pays, mais cela sera sans effêt, car le peuple votera FATSHI à 90%

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 10.12.2018 à 16:36
Quand Muzito,Matungulu votent pour Fayulu ce n'est pas du tribalisme mais quand c'est Claudel,Delly on crie tribalisme Apparemment ce mot est réservé pour les balubas???? Alors que les vrais tribalistes sont ailleurs!!Congolais grandissaient SVP!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 10.12.2018 à 16:33
Quand Muzito,Matungulu votent pour Fayulu ce n'est pas du tribalisme mais quand c'est Claudel,Delly on crie tribalisme Apparemment ce mot est réservé pour les balubas???? Alors que les vrais tribalistes sont ailleurs!!Congolais grandissaient SVP!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 10.12.2018 à 16:28
Martin Fayulu soldat du peuple RDCongolais il a le soutien du peuple RDCongolais malgré ces traîtres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 10.12.2018 à 16:23
Franchement ça fait vomir, tu ne peux pas avoir un secret avec un muluba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MA PATRIE @CL8X569   Message  - Publié le 10.12.2018 à 16:21
Ils ont fait leur choix, et nous, nous suivons le choix que vient d'adopter le people congolais dans son ensemble. Martin Fayulu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maty @WS1UJET   Message  - Publié le 10.12.2018 à 16:13
Deux tribalistes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kapi2000 @GKM8EPA   Message  - Publié le 10.12.2018 à 16:08
N'importe quoi. Les 2 Kasaï ne représentent que 11% du fichier électoral, l'Est = 47%. Même un imbécile sait dja que MAFA est le futur présidento

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 10.12.2018 à 16:07
Ouf ! Rêvons déjà de Felix Tshisekedi Président UDPS Vaincra ! La Majorité ERS ne m'inspire pas confiance Trop, c'est trop avec cette vetuste classe (de la kabilie pleine de mendologie, de kengologie,teintée de sang (Makila),katumbiste, JB Bembiste Oui, le Progrès Social d'abord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mutwale @PUK5Q1M   Message  - Publié le 10.12.2018 à 16:05
C'est un non évènement!!! Nous avons tous que les kasaiens ont toujours été des tribalistes!!! C'est seulement regrettable pour Sesanga!!! A Genève il donnait des informations de la réunion à Mwilanya!!! Martin FAYULU, le soldat du peuple n'a besoin des tricheurs et de traitres!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JAKAWA @E2RLSHS   Message  - Publié le 10.12.2018 à 16:02
Un fou populaire dans un quartier, peut-il être élu chef de quartier parcequ'il est populaire et qu'il est natif de là! Si vs voulez la fin du phénomène Kamwinasapu au KASAI, du phenomène ADEFNALU à Beni voter pour le N°4 MARTIN FAYULU MADIDI!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 10.12.2018 à 15:55
Je l'ai dit déjà! ce n'est pas vraiment une surprise en regardant la position de la plupart des politiciens congolais, ils sont là pour leurs intérêts personnels raison pour laquelle le peuple congolais doit ouvrir les yeux et réfléchir avant de voter. Peu de politiciens congolais qui ont un esprit constant dans leur positionnement politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 10.12.2018 à 15:54
À la grande surprise monsieur le journaliste tu nous prends pour qui?Chassez le naturel, !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 10.12.2018 à 15:45
Ces deux personnalités de l'ensemble viennent d'enfoncer le couteau dans la plaie, je l'avais dit au paravent que le vote est sociologique, bravo frères kasaîens, il ne faut pas lâcher aux gens qui veillent qu'il y ait écoulement du sang dans notre pays en refusant la machine à voter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 10.12.2018 à 15:43
Hier ils disait "pas de machine -imprimante, sans Katumbi pas d'élection, il faut une transition sans JKK" voilà un revirement spectaculaire. Ceci doit faire raisonner KATUMBI, qui lui aussi doit rentrer au bercail en soutenant le FCC, sinon il se verra en dehors du pays pendant encore dix bonnes années. Les "BALUBA" ont choisi leur frère FELIX, "les Bakongo/Bangala(BEMBA/MUZITO/MATUNGULU) avaient choisi FAYULU parce qu'il est le leur(Ouest), KATUMBI à ton tour mon frère de choisir ton " ERS qui est aussi de ton obédience" Le clivage OUEST et CENTRE vient de payer cache. KATUMBI tu es déjà abandonné par tes anciens collaborateurs qui ne juraient que sur toi. Système ya JUDAS, ils t'ont sucé voilà, maintenant ils t'abandonnent, c'est triste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gmatata @OIR2N12   Message  - Publié le 10.12.2018 à 15:41
Meme s'ils avaient demande a vote Fayulu comment les electeurs allaient proceder avec le stylo et le papier, ca alait etre du temps perdu! Votez utile c'est vote avec la machine le numero 20.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 10.12.2018 à 15:37
Chacun fait le Choix de SA Raison quant au Candidat à soutenir. Sesanga Delly et Lubaya Claudel viennent de faire le Choix de LEUR Raison Ainsi va le Train de la Liberté du Choix pendant la Campagne électorale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 10.12.2018 à 15:35
Même sans son appel, les kanagais voteraient massivement pour Fatshi. Il n'a rien retranché sur les voix qui nous reviennent. Si cela peut servir ses intérêts, p ex se faire élire à la députation nationale, tant mieux pour lui, ça ne nous concerne pas. Je voterai pour MAFA, le soldat du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : un hélicoptère de l'ONU a été attaqué par la position du M23 à Rumangabo
left
Article précédent Nord-Kivu : des assaillants armés agressent un journaliste correspondant d'un média étranger à Goma

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance