Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Science & env.

Les déforestations sont responsables de 15 à 20% de l’augmentation de gaz à effet de serre

2018-12-10
10.12.2018
2018-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/deforestation_18_0121.jpg -

Les déforestations sont responsables de 15 à 20% de l’augmentation de gaz à effet de serre, indique le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) dans un communiqué parvenu samedi à l’ACP.

C’est à la destruction des forets, d’après le chercheur Roberto Cazzola Gatti, que l’Indonésie doit sa troisième position mondiale de producteur de gaz à effet de serre.Le chercheur Cazzola Gatti a déploré que cette déforestation massive nuise à l’environnement, car les arbres coupés sont souvent brulés. C’est autant d’émissions de Co2 superflues. Mais cette déforestation menace aussi les habitats parmi les trois dernières espèces d’orang-outan de la planète. Cette situation a poussé certains pays à adopter des modes de production durables.

Dès 2004, des organisations se sont mises en place pour en poser les bases, note la source. Depuis 2007, ce sont ainsi plus de 40.000 hectares des forêts qui disparaissent chaque année au profit des palmiers à l’huile et dans les zones «durables», près de 40% des terres ont été déboisées contre moins de 35% dans les zones «non durables» pour produire de l’huile de palme, conclut M. Cazzola Gatti.

L’huile de palme d’origine africaine sert à des besoins alimentaires

C’est un désastre écologique qui tend à s’aggraver encore. Depuis les années 1990, la production d’huile de palme extraite de la noix d’un palmier d’origine africaine ne cesse de progresser. A l’origine ; cette huile sert à des besoins alimentaires, pour les mêmes usages que l’huile de table, le beurre ou la margarine.

Mais ce produit s’est trouvé trois débouchés autrement plus  larges. Le premier est celui de l’industrie agroalimentaire qui a découvert avec bonheur cette huile cumulant de nombreuses qualités. L’huile de palme est en effet un excellent produit de base pour les «biodiesels».

Sa présence n’est qu’exceptionnellement mentionnée et parfois cachée sous l’appellation «huile végétale». Difficile de boycotter tous les produits contenants  de l’huile palme mais on peut au moins  essayer de limiter leur consommation. Cela ne sera toutefois pas suffisant si l’huile de palme est massivement utilisée pour produire du biodiesel, souligne l’autre chercheur, Sylvain Angerand.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8519 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant En écoute, le vent sur Mars enregistré par InSight
left
Article précédent Cacao : les majors du secteur peu engagées dans la lutte contre la déforestation

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance