Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

2ème anniversaire de la mort de l’ambassadeur Katumba Mwanke, le gouverneur Moïse Katumbi Chapwe apporte un réconfort financier aux populations de Pweto

2014-02-20
20.02.2014 , Lubumbashi
Provinces
2014-02-20
Ajouter aux favoris
Pweto, chef-lieu du territoire portant le même nom dans le district du Haut-Katanga, dans la province du Katanga a accueilli plusieurs personnalités venues commémorer le 2e anniversaire de la mort de ce vaillant héro décédé de suite d’un accident d’avion. Parmi  ces personnalités, nous avons noté la présence du gouverneur du Katanga, l’honorable Moïse Katumbi Chapwe qu’accompagnaient le 1er vice-président de l’Assemblée nationale, l’honorable Charles Mwando Nsimba, le ministre national de la Justice et Garde des sceaux, Wivine Mumba Matipa, les députés nationaux, les membres du gouvernement provincial du Katanga, la veuve Katumba et des membres de la famille de l’illustre disparu venus de Kinshasa et de Lubumbashi.

A leur descente de l’avion, à l’aérodrome Katumba Mwanke, de Pweto, ils ont été accueillis par une foule en liesse avec à leur tête l’administrateur du territoire et toutes les notabilités de la place. A cette occasion, le gouverneur de province, l’honorable Moïse Katumbi Chapwe et le 1er vice-président de l’Assemblée nationale ont dévoilé le monument du buste de l’illustre disparu, monument érigé juste à l’entrée de la cité par le gouvernement provincial. Juste après cette découverte du monument, l’assistance a été conviée à une visite guidée à l’aérodrome moderne en commençant par les différents bureaux d’un luxe à faire oublier ceux de l’aéroport de Lubumbashi.

Il s’en suivra un recueillement sur la tombe de l’ancien conseiller spécial du chef de l’Etat dans résidence privée nommée « LESA MUSUMA ESTATE ». Toutes les délégations venues de Kinshasa et de Lubumbashi ont déposé des gerbes de fleurs suivant la préséance protocolaire.

Messe de suffrages et visite des installations de la Regideso

Avant sa mort, l’honorable Augustin Katumba Mwanke avait initié un projet d’adduction d’eau potable en faveur de la population de Pweto. Les travaux d’installation des pompes a permis de desservir seulement  30m3 d’eau par heure. Une capacité en-deçà des besoins exprimés par la population. Pour cette occasion, le gouverneur de la province du Katanga, SE Moïse Katumbi Chapwe a répondu favorablement en reprenant le projet. Les travaux de construction d’une usine moderne de traitement d’eau d’une capacité de 160m3 par heure sont actuellement en cours pour répondre aux besoins de la population.

Profitant de l’occasion, le chef de l’exécutif provincial a visité en compagnie du 1er vice-président de l’Assemblée nationale, l’honorable Charles Mwando Nsimba, le chantier en construction à la grande satisfaction de ce dernier. Après cette visite, toute la délégation a pris part à la messe de suffrage dite en la paroisse Ste Famille en mémoire de feu Katumba Mwanke. Dans son homélie, l’officient du jour a déploré la disparition précoce et brutale de Augustin Katumba Mwanke qui est une perte énorme pour la RDC, le Katanga et la famille, avant de louer les qualités morales et intellectuelles du disparu. « Homme de cœur, décret, sage et humble, Katumba Mwanke a servi  sa nation avec patriotisme. Il doit être notre modèle d’inspiration », a dit l’officient.

A l’issue du culte, son Excellence Moise Katumbi Chapwe s’est adressé à l’assistance afin de remercier la population pour l’accueil et l'exhorter à ne pas céder aux menaces des Maï-Maï et d’autres auteurs de troubles qui sont des ennemis de la paix.

Il a annoncé la prise en charge par le gouvernement provincial, des frais de reconstruction des maisons détruites dans les localités de Kisama et Kiziba, à 60 kilomètres de Pweto par les Maï-Maï. 150 millions de francs congolais disponibilisés pour ce faire. Et, 60 millions de francs congolais sont affectés pour la reconstruction des écoles de ces deux entités et enfin, 20 millions de francs congolais pour les écoles de Pweto centre.

Signalons que la commémoration du 2è anniversaire de la mort de l’honorable Katumba Mwanke a été une occasion pour le gouvernement du Katanga de réconforter les populations de Pweto, victime des affres des ennemis de la paix.


C’est vous qui le dites :
8575 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu : controverse sur le lieu de déroulement du meeting de Vital Kamerhe
left
Article précédent Moïse Katumbi Chapwe fait visiter ses chantiers au ministre belge Jean-Pascal Labille

Les plus commentés

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Politique Attaque de la résidence de Joseph Kabila : le MLC du VPM JP Bemba indigné des allégations de Olive Lembe !

31.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance