Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Mines: l’ITIE dispose de toutes les données pour publier son rapport 2011

2013-11-15
15.11.2013 , Kinshasa
Economie
2013-11-15
Ajouter aux favoris

Le rapport 2011 sur les mines et les hydrocarbures exigé par l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE), au 31 décembre, pourrait être publié avant cette date buttoir. La RDC, déjà suspendue,  pourrait ainsi échapper à son exclusion de ce processus. Le coordonnateur national de l’ITIE-RDC, Mack Dumba Jérémy, l’a annoncé jeudi 14 novembre, saluant la pression exercée par le Gouvernement et la Chambre des mines du patronat congolais sur les entreprises minières qui tardaient à fournir les données nécessaires.

Le coordonnateur national de l’ITIE-RDC a assuré que tous les formulaires de preuves d’audit avaient été déposés par les entreprises :

«Le Gouvernement n’a pas hésité d’user de tout son pouvoir entre le 31 octobre et le 2 novembre, date fatidique [pour le dépôt de ces déclarations], il ne restait plus que 12 entreprises. Et aujourd’hui, les 12 entreprises ont déclaré à l’ITIE. Nous avons 100% des déclarations de toutes les entreprises minières

Il a fait le point de la situation sur terrain en indiquant que «le rapprochement du secteur des mines a commencé ; le rapport des hydrocarbures est fin prêt. Il sera adopté la semaine prochaine. Et je peux déjà affirmé que positivement que dans cette ligne droite, nous courons vers la publication de ce rapport avant le 31 décembre

Mack Dumba avait déclaré le 31 octobre dernier qu’il y avait 61 entreprises minières qui n’avaient pas encore remis leurs déclarations à l’ITIE. «C’était alarmant ! J’ai alerté le Gouvernement là-dessus», a-t-il rappelé, saluant les efforts des autorités nationales pour amener ces entreprises à fournir leurs preuves de paiements effectués à l’Etat congolais pour l’exercice 2011. Parmi ces entreprises récalcitrantes, quarante œuvrent dans le Katanga.

Leur « refus », selon la même source, aurait compromis la publication du rapport ITIE/RDC-2011, avec comme conséquence de voir le pays radié de ce processus.

La RDC a été suspendue en avril dernier pour un an de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE), organisation qui promeut la transparence des revenus dans les secteurs minier et pétrolier.

Dans un communiqué publié jeudi 18 avril sur son site Internet, le Conseil d’administration de l’ITIE disait avoir relevé «un défaut d’exhaustivité» et jugé insuffisante la «qualité des données» dans les rapports transmis.


C’est vous qui le dites :
8599 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Faible fréquentation au jardin zoologique de Kinshasa pendant les festivités de fin d’année
left
Article précédent Kinshasa et Bruxelles scrutent des pistes pour redynamiser le secteur des transports

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance