Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Les partis politiques manquent de démocratie interne, selon une enquête de l’Unikin

2013-11-15
15.11.2013 , Kinshasa
Politique
2013-11-15
Ajouter aux favoris
La RDC compte une pléthore de partis dont l’organisation ne respecte pas les principes démocratiques en rapport avec leurs projets de société et leurs idéologies. Ce constat émerge d’une enquête menée par des chercheurs du centre d’études politiques de l’Université de Kinshasa (Unikin) sur le fonctionnement de partis politiques en RDC. Les conclusions de cette étude ont été publiées jeudi 14 novembre au cours d’un séminaire-atelier organisé par la fondation Konrad Adenauer. 

Le coordonnateur national de la fondation Konrad Adenauer, Mabiala Matuba, fait état d’une multitude des formations politiques en RDC sans idéologie: «On parle de 444 partis politiques officiellement enregistrés jusqu’à ce jours. Certains partis ont la même idéologie ; les uns dans l’opposition, les autres au pouvoir.Les partis politiques ne croient pas beaucoup à l’idéologie. Ce sont des partis qui se regroupent autour des personnalités. Leur organisation est souvent dictatoriale : la volonté du président est encore trop prépondérante

Cette situation inquiète les chercheurs de l’Unikin, dans la mesure où les partis politiques sont des associations qui ont pour mission de conquérir, d’exercer ou de conserver le pouvoir de l’Etat.

«Les chercheurs ont dit : s’il n’y a pas de démocratie interne au sein des partis politiques, comment voulez vous que ces gens qui prendront demain le pouvoir puissent l’exercer au niveau national ? Donc, ça pose une interrogation», a indiqué le professeur Mabiala Matuba.

Pour lui, il faut «encourager davantage la coopération entre l’université et le monde politique, pour que les recherches scientifiques puissent servir d’outils à l’élaboration des politiques publiques

Cette enquête a été menée avec l’appui de la fondation Konrad Adenauer.


C’est vous qui le dites :
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Élection présidentielle: Shekomba jette l'éponge
left
Article précédent Maniema: les combats entre FARDC et Raïa Mutomboki font 2 morts

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance