Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Elections : la Ceni lance officiellement la campagne électorale

2018-11-22
22.11.2018
2018-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/19-25/election-presidentielle-nangaa-candidat-president-ceni.jpg -

Corneille Nangaa, président de la Ceni

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Corneille Nangaa Yobeluo a lancé officiellement mercredi 21 novembre 2018, la campagne électorale au cours de la réunion du comité de liaison Ceni-Partis et regroupements politiques, cadre permanent de concertation entre les parties prenantes au processus électoral au Palais du Peuple dans la commune de Lingwala.

Le président de la centrale électorale nationale a exhorté les candidats à la courtoisie, avant de préciser que la campagne démarre à minuit. Le président de la Ceni a réitéré son appel pour la tenue effective de trois scrutins le 23 décembre 2018 et rassuré tous qu’à travers le déploiement du matériel logistique de cette dimension, son institution se trouve au point de non-retour.

Il a, à cet effet, formulé des recommandations pratiques à l’endroit des acteurs politiques qui doivent avoir la maîtrise du cadre juridique du processus électoral, la connaissance des agrégats électoraux de sa circonscription et procéder au choix, à l’accréditation et à la formation des témoins ainsi qu’à se préparer à voter et à convaincre les autres à voter.

Il les a également encouragés à disposer de connaissance des mesures d’intégrité du processus électoral et à être prêts à accepter les résultats des scrutins, sinon à faire usage du droit de contestation suivant les moyens légaux.

Selon Corneille Nangaa Yobeluo, les défis d’ordre juridique et politique ont trouvé des solutions par le vote des lois tandis que ceux d’ordre logistique, financier et opérationnel sont en progrès notable. Par contre, a-t-il ajouté, le défi sécuritaire appelle à une conjonction des efforts de tous surtout dans la partie Est du pays où l’on fait face à une insécurité récurrente.

La réunion du comité de liaison Ceni-Partis et regroupements politiques a permis à la plénière de cette institution d’appui à la démocratie de présenter le tableau global du niveau d’avancement du processus qui, selon Corneille Nangaa, est de plus de 70 % en ce qui concerne le déploiement du matériel logistique.

Le secrétaire exécutif national qui s’est appesanti sur les modes de vote, a dit que les élections du 23 décembre 2018 se feront avec le bulletin de vote papier avec impression des candidats au bureau de vote de dépouillement. Il a également expliqué dans ses détails la machine à voter pour confirmer la fiabilité de ce nouvel outil de vote.

Les membres de la Ceni ont, à cette occasion, interpellé les acteurs politiques que la crédibilité voulue par tous dépend aussi de la présence des témoins et des observateurs qu’ils forment et délèguent aux bureaux de vote et que leur institution travaille pour des élections crédibles et transparentes en vue de la vérité des urnes le 23 décembre 2018.

Mesures d’application de la campagne électorale

Par ailleurs, la Ceni a, dans un communiqué publié mercredi, rappelé les mesures d’application de la campagne électorale  pour les scrutins du 23 décembre 2018. Conformément aux dispositions légales relatives aux manifestations publiques, note le communiqué, seuls sont habilités à organiser des réunions électorales, les partis politiques, les regroupements politiques et les candidats indépendants ou leurs délégués.

Les réunions électorales se tiennent librement sur l’ensemble du territoire national. Les organisateurs des manifestations et rassemblements électoraux veillent à leur bon déroulement, notamment en ce qui concerne le maintien de l’ordre public et le respect de la loi. Ils peuvent, le cas échéant, demander l’assistance des agents de la PNC.

L’apposition d’affiches, des photos et autres effigies de propagande électorale pendant la période de la campagne électorale est autorisée dans les conditions énumérées à l’article 39 des mesures d’application. Les candidats s’expriment librement au cours de leur campagne électorale.

Toutefois, il leur est interdit de tenir des propos injurieux ou diffamatoires ou susceptibles d’inciter au mépris envers les tiers, à la haine, au racisme, au tribalisme ou à tout autre fait prévu et réprimé par les lois de la République. Il est défendu de commettre un acte de nature à entrainer des violences, des menaces ou de priver d’autres personnes à l’exercice de leur droit ou libertés constitutionnelles garanties.

Par ailleurs, il est interdit aux candidats, aux partis politiques ou regroupements politiques d’utiliser à des fins de propagandes électorales, les biens, les finances et le personnel de l’Etat, des établissements et organismes publics et des sociétés d’économie mixte. La Ceni rappelle que l’abus des biens sociaux confirmés par un jugement irrévocable entraîne la radiation de la candidature de son auteur ou l’annulation de la liste du parti ou du regroupement politique incriminé.

Après la clôture de la campagne électorale, le candidat indépendant, le parti politique ou le regroupement politique est tenu d’enlever 24 heures avant le jour du scrutin toutes leurs affiches dans un rayon de 100 m du centre de vote. Il leur est également interdit de distribuer le jour du scrutin les manifestes, les circulaires ou documents de propagande, de porter des habits avec motif, couleur ou logo des partis politiques ou regroupements politiques et effigies de leur président ou candidats sur les lieux de vote.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8569 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 22.11.2018 à 12:41
Mais le fretin de la Médiocrité au pouvoir utilise l'argent, les biens et le personnel de l'État. Sa candidature doit être radiée. Tanganika Richard Kitangala affiche des photos du fretin au bureau du territoire de Kongolo. La Rtnc réservée au fretin. Toi NANGA tu gardes la barbe comme votre autorité immorale KANAMBE Hypolitte Fayulu soldat du peuple RDCongolais le nouveau président de la république.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mbala @RSJLIOP   Message  - Publié le 22.11.2018 à 11:49
ET que dire de la RTNC qui est seulement reservee au dauphin de KABILA???????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Julien T.L @CDF7HMI   Message  - Publié le 22.11.2018 à 10:17
Mensonge puant! Les camions encore bloqués au port de Monbassa, les urnes pas encore acheminées sur les quatre coins, les hélicoptères et avions invisibles jusque là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 22.11.2018 à 09:43
Ceux qui disaient qu'il n'y aura pas élection en RDC, doutent toujours ? Félicitations à la CENI. Tous les congolais devraient avoir cette même attitudes. Ce qui est dit, est fait en dépit des pressions de X et Y.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila rwandais en R @U8EOL8N   Message  - Publié le 22.11.2018 à 08:46
shadary utilise les biens et personnel d l' Etat. Tu dis quoi nangaa ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 22.11.2018 à 08:43
Il faut légiférer la lutte contre le clientelisme politique lors des campagnes électorales; il est une forme de corruption

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 22.11.2018 à 07:08
C'est parti. DIEU merci pour la tenue de parole de ce digne fils qui nous amène tout droit vers l'alternance démocratique voulue par tous. Le 25 décembre je connaîtrais déjà le nom de mon président Chapeau bas à la centrale électorale et au gouvernement surtout à notre RAÏS pour cette matérialisation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Adhésion au FCC : Néhémie Mwilanya tacle "Lamuka" et appelle à la mobilisation générale des congolais
left
Article précédent Processus électoral : 5 choses à savoir sur la campagne électorale

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires

Société Événements : Félix Tshisekedi ne participera pas à la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques à Paris

26.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance