Quand Fayulu atterrira à Kinshasa
2018-11-21
2018-11-21
21.11.2018
2018-11-21
2018-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/19-25/fayulu_martin_18_000011.jpg
Candidat commun d’une partie de l’opposition à la présidentielle du 23 décembre, Martin Fayulu arrive ce mercredi 21 novembre 2018 à Kinshasa. Un vrai test de popularité à l’orée du lancement de la campagne électorale.
Certes, les informations exactes sur l’heure d’arrivée ne sont pour l’instant pas disponibles à notre niveau. Mais rien ne devrait empêcher Martin Fayulu d’arriver à Kinshasa ce mercredi. Et ses partisans sont autorisés par le gouverneur Kimbuta à accueillir le leader. Mais, combien de militants seront-ils tout à l’heure à l’aéroport international de Ndjili lorsqu’on sait que le parti « Engagement pour la Citoyenneté et le Développement » (ECIDE) ne compte par exemple qu’un seul député ?
Difficile de deviner. Désigné candidat commun de l’opposition lors d’une réunion tenue du 10 au 11 novembre derniers à Genève sous l‘égide de la Fondation Kofi Annan, le représentant de la coalition « Lamuka » (réveille-toi en lingala) devra compter sur la présence des militants d’autres leaders dont Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba.
En arrivant à la veille de la campagne électorale qui s’ouvre ce jeudi 22 novembre, Fayulu devra se livrer dès sa descente de l’avion, à un exercice de démonstration de force en matière de popularité. Non seulement vis-à-vis du camp du pouvoir, mais aussi à l’endroit de ses camarades de l’opposition dont Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe qui ont dénoncé l’accord de Genève, arguant avoir cédé à la pression de leurs bases.
Cette élection présidentielle dont le principal enjeu serait de mettre fin à de longues années de crise politique en offrant à la RDC la toute première alternance de son histoire, s’annonce déjà fort palpitante. Pourvu que la passion ne triomphe pas de la raison.
MediaCongo John Ndinga Ngoma
John Ndinga Ngoma
Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 34 commentaires
8997 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Papa wa roma roma 666 postè le 21 11 2018 à 13 17 pour les èlections de 2006 et 2011 . c'est devenu une guerre de religion pour certains. Personne a des raisons pour dire que Kabila devait absolument perdre, ou Bemba ou Tshisekedi absolument gagner. De toutes les façons après la CNS, Tshisekedi avait l'opportunité de servire le pays, en acceptant le poste de 1 ministre est d'organiser des élections. Il avait préferé servire son mentor Mobutu, en crèant des conflits artificiels. Qui veut son malheur, artisan de son malheur doit s'en prendre à soit meme. En Afrique on gagne toujours les élections avant, jamais après.
Verité postè le 21 11 2018 à 13 40 Moi je fais des analyses, donc je n'ai pas un candidat à moi. En ce qui concerne Shadary, nous avons donné notre avis, le jours où il avait présenté con budget (à lire sur ce blog)
Merci,VERITE' | MYBMKJD - posté le 21 11 2018 à 13:12 Oui le Président de la République est arrivé acompagné du premier ministre honoraire A MUZITO "FUMU MPA". Embouteillage monstre,nous sommes au niveau de BADARA
Mampuya | GFNVXBG - posté le 21 11 2018 à 13:17, inculte, qu'appel tu vérité des urnes ??? est ce ton idiot de KABILA en 2006 et 2011 avait il réelement remporté les élections face à BEMBA et TSHISEKEDI ??? il faut vivre à KIGALI pour accepter que cet imposteur avait gagné les élections, en réalité, malgré votre MAV, votre candidat SHADARY n'aura pas plus de 5% de voix
Mampuya | GFNVXBG kiekiekiekiekiekie il n y a rien de comprendre et tu n'as rien eclairci, " MAMA NA YO " doit aussi attendre la verite' avec vos machines A voler. Qu'est ce que tu dis concernant ton candidat ??? Pourquoi tu le suporte ???? Tu n'as pas de raisons, c'est la mangeoire kiekiekiekiekiekie
Verité posté le 21 11 2018 à 11:42. Comme d'habitude , vous n'avez pas compri. je voulais simplement dire, en d'autres termes, attendons la vérité des urnes. C'est simple. . L'histoire des foules acceuillantes nous a coutée très chère. Tshisekedi avec son UDPS, paix à son ame, chaque fois qu'il voyait la foule, il se proclamait président est réfusait les urnes, avec Mobutu, et avec kabila fils. La démocratie c'est aller aux urnes. C'est dans notre histoire.
Hecantochires | HI783NZ - Donc le President de la Republique (RDC)est arrive' ??? BIENVENU SON EXCELLENCE FAYULU.
Martin FAYULU AYEEEEEEEH,il vient d’atterrir Alors regardez sur tweeter la foule et soyons sinceres MARTIN est plus populaire qu'on le pensé.
Mampuya | GFNVXBG - posté le 21 11 2018 à 11:42
"A Kinshasa lorsq'un corbillard passe, n'importe qui est dedans, il y'a toujours des curieux. Donc tout le monde est populaire à Kinshasa, il suffit d'organiser la fete à sa manière ". Bien dit mon frère, je pense " MAMA NA YO " n'est pas epargne', alors ne vous trompez pas que vous avait fait le plein du stade tata Raphael, c'est le corbiyard kiekiekiekiekiekie
Le soldat du peuple bienvenu. Tu es vraiment un leader! Tembe nieeeeeeee
Bienvenue au soldat du peuple
Arrivee du President MAFA, mise en place terminee. Dieu t'as deja choisi soldat du peuple. Crains rien. toko longa. #savethekongo
Il est malheureux de constater un manque de bon leadership dans ce pays depuis autant d'années. On passe notre temps tellement à discuter des individus que leur pensée ne nous préoccupe pas. Bienvenu à Fayulu au pays!
Qu'il Vienne finalement nous expliquer comment il va devenir président sans élections pour réorganiser des élections crédibles à son tour. Fera-t-il campagne électorale? Quel sera son message, votez tous pour Fayulu?
Notre pays est entrain de disparaitre par faute de notre vigilance, ouvrons l'oeil cher congolais! Je dis
Les gens qui vous ecoutent sont des maniaques. Tu me corromp avec $5 et sur place tu me dis que tu veux combattre la corruption kiekiekiekiekiekiekie il faut etre imbecile vraiment.
Arrivee du President MAFA, mise en place terminee. Dieu t'as deja choisi soldat du peuple. Crains rien. toko longa. #savethekongo
C'est grave avec les Congolais, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de Mende. Personne ne parle de son candidat EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K, tu es menteur, pour ton information, je suis KATANGAIS et notre candidat c'est FAYULU. Un KATANGAIS est une personne civilise, nous aimons les gens comme les FAYULU. Le $5 que vous payez aux SHEGE, KULUNA et autre mendians kinois pour remplir le stade et après vous venez nous dire que vous voulez revalorise' le Congolais, avec la corruption comme mode de vie ????
Nous allons aux elections sans passer par la transisition voulue par les "invalidEs"
#Pona Congo #Le peuple gagne toujours #Byebye Kanambe #Ye te "Ya maman na yo"
VERITE' | MYBMKJD - posté le 21 11 2018 à 11:28 bonne chance à ton candidat sans base. Je t'informe en passa que dans le milieu Katangais, FAYULU ne le convainc pas et donc même si KATUMBI demandais à ses frères et sœurs de voter pour MF en tout cas ces Batoto ya mama ne le suivront pas. Mais quant à l’honnêteté ou intégrité de ton candidat cela dépend de ton niveau de compréhension et du fanatisme. La popularité d'un candidat ne se mesure nullement pas à Kinshasa mais dans l'ensemble du pays. Si tel et le cas je dirais d'ores et déjà que ERS est déjà élu, car la foule au stade tata Raphaël des militants du FCC en fait foi.
A Kinshasa lorsq'un corbillard passe, n'importe qui est dedans, il y'a toujours des curieux. Donc tout le monde est populaire à Kinshasa, il suffit d'organiser la fete à sa manière.
@VERITE: KIMBUTA PPRDien Kabiliste pur jus qui se sert allègrement sur les caisses de l'Etat prête beaucoup d'argent à un opposant anti PPRD et toi tu trouves que c'est normal ? On marche vraiment sur la tête dans ce pays. C'est à cause de telles affirmations que les MUZITU, KAMITATU, LUTUNDULA, francis KALOMBO après avoir pillé les caisses de l'Etat deviennent des héros/références aujourd'hui. Et puis après, vous allez demander à Dieu d'où vient les malheurs du Congo. Quand on a été un criminel pendant longtemps, il est très difficile (voire impossible) de pouvoir changer. Il suffit de voir les cas de récidive des anciens détenus en Europe.
CLC pour la Libération | XNQ6D44 Tu parles d'un pret oui ou non et FAYULU avait confirme', voila un homme integre et honnete. Il n'y a pas d'ineptie ici, au contraire c'est toi qui le fais.
@VERITE: Je n'ai pas répondu à ta question parce que je ne soutiens pas spécialement un candidat. j'ai réagi à ton inéptie car on ne doit pas laisser les contre-vérités/mensonges continuer à triompher au Congo.
@VERITE: Je n'ai pas répondu à ta question parce que je ne soutiens pas spécialement un candidat. j'ai réagi à ton inéptie car on ne doit pas laisser les contre-vérités/mensonges continuer à triompher au Congo.
CLC pour la Libération | XNQ6D44, Mon frère tu n'as pas repondu A ma question, voila comment vous echouez A l'ecole. Dis nous pourquoi tu suportes ton candidat, pas criter les autres candidats. Un pret est un pret, ne nous donne pas une autre definition que celle du dictionaire.
@VERITE: FAYULU incorruptible ? Il a voté pour André KIMBUTA PPRDien et quelques temps après on apprennait que ce dernier lui a donné/prêté environ 50000$. Information dite ouvertement par KIMBUTA. Interrogé sur la question, FAYULU l'a implicitement confirmé Corruption ou solidarité (tribalistique) entre Ngwashi. PS: Je suis du Bandundu et même de KWILU comme FAYULU
ce n'est que le début du commencement. NANU BO SUBI TE ... Vive le président de la RDC son excellence Martin FAYULU, yo ndeeeee!!!!!!
Je lance un defit A tout le monde, que chacun nous dise pourquoi il suporte tel ou tel candidat. Je commence avec mon cadidat FAYULU, il est integer, incorruptible, avec un baggage intellectuel lourd, une experience incontestable. Le politicien le plus honnete que kanambe n'a pas pu fragilise' avec sa corruption. L'OISEAU RARE. EBENDE .
MOISE interview sur TV5 : 1. il traite le prof Matungulu de « chose » ; 2. Il dit qu’ils sont les deux poids lourd des opposants ; il oublie que J P Bemba avait en 2006 le soutien officieux de papa TSHISEKEDI qui avait dit au peuple qu’il fallait mieux soutenir un fils du pays au lieu d’un étranger. 3. Il dit que la communauté inter. fait pression pour le vote à bulletin, cette même communauté incapable d’imposer son retour au pays, sa candidature et celui de Bemba, réussira à imposer les bulletins de vote !!! Rêve et illusion car cette com. inter. fait double jeux…
ce n'est que le début du commencement. NANU BO SUBI TE ... Vive le président de la RDC son excellence Martin FAYULU, yo ndeeeee!!!!!!
La meilleure base dans le monde n'est pas dans la capitale, mais plutot dans les fins fonds du pays. Les gens qui vont venir accueilir FAYULU il y aura entre autres les curieux, les militants de l'UDPS, de FCC, de l'UNC et consorts, mais cela ne veut pas dire que tous les voteronts.
Le président atterrira à 12h00 d’après les infos que nous avons ici à l'aéroport Le plein sera comme celui de JP BEMBA en 2006 Chers compatriotes je n'ai jamais vu un tel dispositif des militaires et policiers comme en temps de guerre Mon véhicule a été empêché même d’accéder au parking-taxi raison"effigie de FAYULU",contrôle sur contrôle Bande des médiocres.
Je ne savais pas que certains prenaient Kinshasa pour un thermomètre de la popularité nationale des politiques. Nombreux seront surpris par le fiasco qui les attend à l'intérieur du pays.