Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Opposition : éclatement à 40 jours des élections

2018-11-12
12.11.2018
2018-11-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/fayulu_designation_18_01214.jpg -

Les travaux de Genève tenus du 9 au 11 novembre dernier ont divisé l'opposition congolaise, alors qu'il ne reste que 40 jours pour se rendre aux urnes.

Un des points des recommandations de ces assises n'a pas rencontré l'adhésion d'une certaine "base" restée à Kinshasa.

L'Udps et l'Unc, que dirigent respectivement Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe, se désolidarisent de l'accord signé par leurs présidents nationaux le 11 novembre 2018. Certains militants de ces deux formations politiques ne souhaitent visiblement pas soutenir la candidature de Martin Fayulu à la prochaine présidentielle. Selon eux, le président de l'Ecidé n'a pas le charisme pour représenter l'lpposition  face au dauphin de Joseph Kabila le 23 décembre.

L'Udps, par la bouche de son secrétaire général, Jean-Marc Kabund, demande à son président national de retirer, dans 48 heures, sa signature du communiqué final de Genève.

Sele Yemba de l'Unc, aperçu au siège de l'Udps, se dit prêt pour une coalition entre son parti et l'Udps pour soutenir Fatshi à la présidentielle.

Les deux partis accusent le MLC et Ensemble de jouer à l'hypocrisie vis-à-vis du candidat Félix Tshisekedi.

A Kinshasa, ça bouillonne au siège de l'Udps, situé sur la 10e Rue/Limete Résidentiel. Les combattants lancent des messages hostiles à leur n°1. "Il est notre président mais l'Udps n'est pas son parti. C'est nous qui décidons", préviennent-ils.

Sur l'avenue de l'Enseignement, altercation entre les militants de l'Unc et de l'Ecidé. La police s'est déployée sur place pour remettre de l'ordre, sous un regard indifférent du MLC.

Dans 10 jours débute la campagne électorale. Genève, qui devait réunir l'opposition, l'a davantage divisée. Les leaders ont souscrit à ses recommandations, la " base" les a rejetées.

Un communicateur de la MP avait prophétisé que "l'opposition sera incapable de se choisir un candidat unique". Il avait peut-être raison.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8690 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 13.11.2018 à 06:58
Les voisins à milles morceaux; c'est la tour de Babel! En vérité, en vérité je vous le dit, SEULS ceux qui défendent REELLEMENT les intérêts de la RDC face aux prédateurs occidentaux dirigeront ce pays. Ceux qui sont avec les prédateurs et font semblant d’être avec nous finiront toujours par etre confus et ne gagneront jamais le pouvoir car derrière leurs planifications, il y a un plan néfaste pour la RDC. La RD CONGO aux Congolais d'abord ! Les autres pays doivent venir négocier avec nous sur base des règles que nous RD congolais allons leurs imposer. S'ils ne le voudront pas, ils laisseront et nous allons sûrement trouver d'autres pays avec qui faire des affaires (Amérique latine, Asie, ) dans le respect de notre dignité et notre pays va émerger d'ici peu. Et la RD Congo sera traité et considéré parmi les grandes nations de ce monde ! Vive la souveraineté de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 12.11.2018 à 21:39
Quelqu”un aurait predit des evenements! L’immaturite politique de l’opposition est l’agent principal de sa propre destruction! On ne voudrait plus entendre que c’est suite a Kabila ceci ou cela! L’heure de pleurnishement s’approche et avec cette attitude, c’est FCC qui va gagner!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 12.11.2018 à 20:40
Kamerhe et Tshisekedi viennent enfin de comprendre que le destin du Congo dépendra des congolais pas des criminels occidentaux qui les ont drogués à Geneève jusqu'à leur faire signer un document impensable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 12.11.2018 à 18:47
Anonyme à 17:24 si vous ignorez pour votre information Felix vient de retirer sa signature, vraiment honteux pour les politichiens congolais, nos espoirs qu'on avait il faut oublier, le boulevard est ouvert pour l'election de Shadary, quelle genre des politiciens opposants diurnes et mangent avec le pouvoir la nuit pas different de son père qui allait à Gbadolite la nuit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 12.11.2018 à 17:24
Ce PERDU secêtaire interfédéral qui ne comprend rien à la politique Ça montre qu'il n'est pas mature et doit démissionner car il ne respecte pas son président qui a bien compris que la kabilie doit partir d'abord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Remous à l'Opposition suite à l'élection de Martin Fayulu (Fil d'Actualité)
left
Article précédent Martin Fayulu, « un président de transition vers de vraies élections » (Muzito)

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 14 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 11 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance