Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Machine à voter : la SADC d’accord !

2018-11-06
06.11.2018
2018-11-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/29-31/machine_a_voter_18_0121.jpg -

Pour le chef de la délégation de cette organisation de l’Afrique australe, cet outil a l’avantage d’offrir un seul bulletin pour trois élections et de réduire le temps de vote.

La machine à voter est un grand acquis pour la RDC. La délégation de la SADC en est bien convaincue. Ainsi, les membres du Conseil consultatif électoral de cette organisation sous régionale, ont donné leur feu vert à l’usage de cette machine pour le scrutin du 23 décembre après une longue séance de travail avec les experts de la Ceni, sous la conduite du rapporteur Jean-Pierre Kalamba.

Ces experts de la SADC ont été satisfaits des éclaircissements apportés par les experts de la Ceni, en rapport avec les différentes questions posées sur la machine à voter. Ils ont eux-mêmes expérimenté cet outil en simulant des votes.
Le rapporteur de la Ceni, les a même convaincus que l’utilisation de la machine à voter n’était pas en contradiction avec la loi et que cette pratique n’avait rien à voir avec le vote électronique, qui est immatériel avec des machines interconnectées. Alors que la machine à voter utilise le bulletin papier.

LE DEBAT SUR LA LEGALITE DE LA MACHINE A VOTER NON FONDE

Comparativement aux cycles de 2006 et 2011, souligne JP Kalamba, les bulletins ont été imprimés à l’étranger. Et cette fois-ci, le bulletin est imprimé in situ par l’électeur, car le législateur n’a pas dit comment le bulletin papier devrait être imprimé. Le débat sur la légalité de la machine à voter est donc sans objet.

A la question de savoir combien d’électeurs sont attendus par bureau de vote, pour combien de temps par électeur, le rapporteur de la Ceni a eu cette réponse. "La loi congolaise prévoit l’ouverture des bureaux de vote à 6 heures et la fermeture à 17 heures tant qu’il n’y a plus d’électeurs. Au cas contraire, il faut procéder à la distribution des jetons ou allez même jusqu’à minuit. Parce que la même loi, pour besoin de transparence, exige que parmi les derniers électeurs, on puisse retenir même cinq comme suppléants des témoins. "Donc de ce côté, il n’y a aucun souci, tous les électeurs présents dans des bureaux de vote, voteront sans problème.

LES 15 RECOMMANDATIONS DES EXPERTS VIDEES

La Ceni dit aussi avoir vidé les 15 recommandations des experts britanniques, à quelques exceptions près. Il s’agit, par exemple de l’utilisation du Wi-fi qu’elle ne peut pas abandonner parce que, fait remarquer Kalamba, "le jour du vote, déjà vers 10 heures, nous devons rendre compte à la presse sur le déroulement du vote. Et ce grâce au Wi-fi que nous saurons que toutes les machines fonctionnent".

Il en est de même de l’emploi de flash disc. Il y aura une machine de réserve dans chaque centre de vote. En cas de panne, on prendra seulement le flash disc de la machine à problème et on le placera dans la machine de réserve et tout reprend comme si de rien n’était, explique-t-il. Ce qui fait que la Ceni ne puisse pas abandonner l’utilisation de ce support.

Ces différentes explications fournies par le bureau de la Ceni, ont assouvi la soif des experts de la SADC. A en croire John Billy Tendwa, chef de la délégation des membres du Conseil consultatif électoral de cette organisation régionale, la République démocratique du Congo a fait une avancée significative du vote manuel vers un vote technique. "Dans le vote manuel, fait-il savoir, on avait un bulletin de vote qui avait énormément de pages à parcourir pour retrouver son candidat, voter et le déposer dans l’urne. Avec la machine à voter, on a un seul bulletin pour trois élections et en deux minutes ou moins, tout est fini. C’est un grand pas de quitter le système manuel vers un système technique très avancé".

Pour Jean-Pierre Kalamba, la Ceni se sent réconfortée du soutien de la SADC dans pareille circonstance, où la RDC tend vers sa première alternance démocratique depuis 1960. Il s’est réjoui du fait que les membres de la SADC ne sont pas venus à Kinshasa les mains vides. "Ils sont venus avec des techniciens qui vont continuer le travail avec nos techniciens pour examiner des voies et moyens de nous accompagner en termes de déploiement".

La SADC promet également d’envoyer d’ici le 12 décembre, une forte équipe d’observateurs pour l’acheminement dans toutes les provinces "et au besoin examiner la possibilité de nous venir en assistance technique comme ils l’ont fait en 2006 et en 2011", souligne le rapporteur de la Ceni.

Molina
FORUM DES AS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8637 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


charmant @CTB23N5   Message  - Publié le 07.11.2018 à 13:52
Rien ne nous étonne quand la SADC accepte la machine à voler . par ce que KABILA fut le présidant de cette organisation!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 06.11.2018 à 18:57
Et même ceux qui sont entrain d'organiser l'opposition à se trouver un seul candidat c'est se sont vos MAITRES SUD AFRICAINS selon les dires de Ewanga, donc des gens de la SADEC. Insulter la SADEC pour avoir accepté la machine à voter sans savoir que vous membres de l'opposition vous n'avez pas la capacité de vous réunir et de vous trouver un consensus entre vous c'est être bêtes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 06.11.2018 à 18:52
Les machines à voter seront utilisées dans des pays membres de la SADEC comme elles seront bientôt utilisées en Rdc. La SADEC ne peut l'accepter sans problème. Tous ceux qui critiquent la SADEC doivent savoir que l'Afrique du Sud dans laquelle vos leaders de l'opposition sont allés faire réunions c'est pays membre de la SADEC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 06.11.2018 à 18:48
Lorsque Lorenço qui dirigeait un des organes de la SADC parlait en faveur de l'opposition, tous les cons battants qui écument You Tube aujourd'hui comme les Shekinah Katalayi, Didier Dipumba, Peter Sthiani, Mike Mukebayi, Daniel Safu, Mike Mulowayi, Jean Claude Mubenga, tous des Kasaïens, n'ont cessé d'applaudir. Maintenant comme Lorenço n'est plus président de cet organe et qu'il chasse tous les jours les mêmes Kasaïens de son pays, l'Angola, tous ces conc battants se taisent et commencent à dire qu'il est traitre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 06.11.2018 à 13:12
Le remplaçant du Sieur MOSENGBO est tout à fait d'accord à l'utilisation de cet outil et met en garde le CLC de cesser avec leurs activités d'incitation à la révolte. Les carottes sont cuites. Cap vers les élections en décembre 2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 06.11.2018 à 12:46
La SADEC voulant cautionner le chaos après le 23/12, c'est aux congolaises et congolais de se prendre en charge pour mettre les PROFITEURS INIQUES de la RDC hors d'état de nuire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 06.11.2018 à 11:57
La SADC est pressée de s'occuper des minerais de l'Est et du courant d'Inga; ils ne doivent que vite accepter Les morts qui peuvent venir à cause des élections viciées que Nangaa nous prépare ne sont ni sud-africains,ni angolais ,ni frères ou sœurs à Kanambe;ce sont des congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 06.11.2018 à 11:43
Tls sont tous des corrompus. Ils veuillent des nombreux morts en RDC pour condamner apres, les mediocres!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.11.2018 à 11:32
Tout le monde veut le chaos d'une élection mal organisée au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 06.11.2018 à 11:18
C'est ça l'impartialité que nous recherchons en RDC. Merci à la SADC pour cet accompagnement. D'ailleurs le remplaçant de MOSENGBO est tout à fait d'accord à l'utilisation de cet outil et met en garde le CLC de cesser avec ses activités d'incitation à la révolte. Les carottes sont cuites. Cap vers les élections en décembre 2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 06.11.2018 à 10:55
SADEC= kibuidi kibuidi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 06.11.2018 à 10:33
(suite) Aux USA dans certains Etats, on a 2 systèmes de vote,électronique et bulletins, puisque l'argent est là et aussi pour dire, que les suspiçions des fraudes sont toujours partout, là ou il y'a compétition , un gagnant et un perdant en particulier en politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 06.11.2018 à 10:32
Seulement dans les pays dictatoriaux que tout le monde est d'accord, sur la constitution, ou système électoral. Mais en réalité là aussi il y'a dissidence. La pensée unique existe seulement dans le cerveau d'un fasciste. La démocratie est un système injuste, ou les paradoxes doivent vivre ensemble. Ainsi la démocratie est une affaire de convinction, et des gens avec des nerfs solides. En démocratie l'argent est très important. En Gambie ils avaient votés avec des billes de verres. La SADEC ne pouvait qu' accepter notre machine imprimante, qui répond a nos possibilités financières et nos lois. Aux USA dans certains Etats, on a 2 systèmes de vote,électronique et bulletins, puisque l'argent est là et aussi pour dire, que les suspiçions des fraudes sont toujours partout, là ou il y'a compétition , un gagnant et un perdant en particulier en politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Observateur @FDEOYV1   Message  - Publié le 06.11.2018 à 10:22
Parmi les 15 recommandations, 2 ne sont pas respectées : l'abandon du port de flash, et la connectivité Wi-Fi; ce qui conduirait à des transactions des données entre les bureaux de vote et la Ceni et peut ainsi, amener à toute manipulation. Donc, il y aura bien tricherie ☺

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Observateur @FDEOYV1   Message  - Publié le 06.11.2018 à 10:21
Parmi les 15 recommandations, 2 ne sont pas respectées : l'abandon du port de flash, et la connectivité Wi-Fi; ce qui conduirait à des transactions des données entre les bureaux de vote et la Ceni et peut ainsi, amener à toute manipulation. Donc, il y aura bien tricherie ☺

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 06.11.2018 à 09:39
Les Moutons Noirs clament à tout vent que les élections ainsi que la Machine à voler sont une Affaire de souveraineté nationale non négociable Étonnant que les Moutons Noirs se targuent fièrement de l'avis corrompu des Boucs Noirs de la Sadc!!! Ainsi va la "Souveraineté nationale" dans le Corbillard Noir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 06.11.2018 à 09:25
Qu'est-ce que la SADC allait dire? La faiblesse de kanambe les arrange tous, même l'ONU, l'UE, l'UA sans oublier la francophonie dirigée par une Rwandaise tout ce monde se retrouvent chez kanambe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Observateur @FDEOYV1   Message  - Publié le 06.11.2018 à 09:19
Parmi les 15 recommandations, 2 ne sont pas respectées : l'abandon du port de flash, et la connectivité Wi-Fi; ce qui conduirait à des transactions des données entre les bureaux de vote et la Ceni et peut ainsi, amener à toute manipulation. Donc, il y aura bien tricherie ☺

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jeunes Conscients @TCSWNXH   Message  - Publié le 06.11.2018 à 09:18
Si la SADC avait donné un avis contraire à celui de la CENI et du FCC quant à l'utilisation de LA MACHINE A TRICHER, elle serait taxée d'ingérence. Sous prétexte de défendre la souveraineté, les médiocres du FCC ont refusé toute aide extérieure. Dites-moi, n'y a-t-il plus de l'ingérence quand vous acceptez l'assistance technique de la SADC ??????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 06.11.2018 à 09:15
Vous allez continuer à traiter tout le monde entier des médiocres même ceux qui vous dépassent en intelligence et en fortunes, pendant qu'en réalité, c'est vous qui êtes des vrais médiocres. Tout le monde voit vert, il n'y a que vous qui voyez rouge ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 06.11.2018 à 08:53
Diakanda | VPVMCDX - posté le 06 11 2018 à 08:37, soyons aussi explicite, quand tu dis " si on continue A rever " cela veut dire quoi ??!! On reve sur quoi ??? Quel est ce reve dont tu parles ??? Les opposants n'ont fait aucune declaration sur ce sujet so far.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 06.11.2018 à 08:37
Avec des tels déclarations, si on continue à rêver et dans les insultes qui valent rien du tout, le FCC va l'emporter facilement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 06.11.2018 à 08:18
Muravumba | 29KBYHZ - posté le 06 11 2018 à 07:41, C'est ca la conception des mediocres. Tout ce qu'ils font c'est voler, alors ils pensent que tout le monde vole ou cherche A voler. Perdre le temps depend de la conception de celui qui utilise ce terme, si tu ne connais pas ma vision et mon ambition ne dis pas que je perd le temps car tu es dans le noir concernant mon objectif. " It's always seems impossible until it's done " (Mandela). Quand on avait dit pas 3ieme faux penalty c'etait comme un reve, aujourd'ui l'imposteur va nous quitter dans moins de 49 jours. Nous allons voir comment vous allez lecher encore. BANDE DES MEDIOCRES INCOMPETENTS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 06.11.2018 à 07:41
Les opposants devraient arreter de perdre leur temps dans les avio. Qu'ils se consacrent aux préparatifs des scrutins. Malheureusement, ils sont partisans du report des élections et d'une nouvelle transition en vue d'occuper des postes d'accumulation des ressources nécessaires à leur campagne électorale. A ce jour, sont rares ces opposants capables de couvrir leurs frais de transport pendant 10 jours pendant la campagne. Ils doivent absolument accéder à des postes et se taper de l'argent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 06.11.2018 à 07:40
SADC=CENI=FCC=MEDIOCRITE'. Rien d'etonnant, comment vous pouvez passer un jugement sur base des declarations du criminel qui a commit des gafes ??? Ne voyons pas ici une mediocrite' ??? Donc pour ces mediocres de SADC les 10 millions d'electeurs fictifs,c'est aussi bon. L'AFRICAIN EST UN ETRE A REFAIRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Machine à voter : Jean-Paul Moka propose une courte transition spéciale afin de prévenir le chaos post-électoral
left
Article précédent Candidature commune : l’opposition se donne rendez-vous à Genève dès demain

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 8 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : l'UDPS et alliés s'arrogent trois postes clés du bureau définitif

30.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance