Elections en RDC : un sondage favorable à Félix Tshisekedi
2018-10-31
2018-10-31
31.10.2018
2018-10-31
2018-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/8-14/tshisekedi_felix_president_udps_18_00002.jpg
Le Bureau d'études, de recherches et de consulting international (BERCI) et le Groupe d'études sur le Congo, de l'Université de New York, ont publié mardi 30 octobre un nouveau sondage sur les élections prévues en RDC, le 23 décembre prochain.
Le sondage a été réalisé du 29 septembre au 15 octobre sur un échantillon de 1179 personnes âgées de 18 ans et plus et réparties dans les 26 provinces du pays. Soit après la publication de la liste des 21 candidats admis à concourir pour la présidentielle. Pour les auteurs du rapport, cette publication « a bouleversé la scène politique congolaise » au profit de Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe.
Moise Katumbi et Jean-Pierre Bemba restent en tête dans la liste de personnalités politiques les plus populaires, selon ce sondage, et une large majorité de personnes interrogées désapprouvent l'invalidation de leurs candidatures. Mais ces deux poids lourds écartés, c'est désormais Félix Tshisekedi qui arriverait en tête des intentions de vote : 36 % avec une progression dans l'ouest et le sud-est de la RDC, selon cette enquête d'opinion.
Il est suivi de Vital Kamerhe à 17%, qui consoliderait sa position dans les Kivu et la Province orientale. Le candidat choisi par Joseph Kabila, Emmanuel Ramazani Shadary arriverait 3e avec 16 % des intentions de vote devant Martin Fayulu et Freddy Matungulu.
Dans ce sondage, 76 % des personnes interrogées disent avoir « une bonne opinion » de l'opposition et presque autant - 70 % - se disent favorables à une candidature unique pour cette opposition, soit 13 % de plus qu'en juillet. A en croire ce sondage en revanche, et malgré sa décision de ne pas se représenter, le président Kabila voit sa cote de popularité baisser : 18 % d'opinions favorables contre 21 % en juillet dernier : 57 % des sondés n'approuveraient pas le choix d'Emmanuel Ramazani Shadary comme candidat, selon cette enquête.
Pour ce qui concerne les législatives, le sondage note là aussi une progression de l'UDPS au détriment notamment du MLC de Jean-Pierre Bemba. Cela pourrait s'expliquer « par le désenchantement de la population qui après avoir été enthousiasmée » par l'acquittement de Jean-Pierre Bemba, « a été déçue par l'invalidation » de sa candidature, analysent les auteurs du sondage.
Méfiance vis-à-vis du processus électoral
Au-delà des intentions de vote, il en ressort une grande méfiance vis-à-vis du processus électoral, notamment vis-à-vis de la commission électorale. Elle persiste au fil des sondages : 64 % des personnes interrogées ne croient pas en la capacité de cette commission à « organiser des élections libres et transparentes ». Quant à son président Corneille Nangaa, sa cote de popularité a considérablement chuté, selon ce sondage : 74 % d'opinion défavorable contre 38 % il y a deux ans.
Objet de doutes également : la machine à voter. Sept personnes interrogées sur dix ne souhaitent pas qu'elle soit utilisée. Presque autant de personnes interrogées souhaiteraient une révision du fichier électoral pour corriger ses irrégularités et notamment la question des personnes enrôlées sans empreintes.
Pour autant, les deux tiers des sondés ne sont pas favorables à un report du scrutin. Ils se disent en revanche prêts à 56 % à participer à une manifestation si les élections sont « retardées » ou « truquées ». C'est 17 % de plus qu'en juillet.
Des sondés qui dans leur majorité ne font pas confiance aux cours et tribunaux pour trancher d'éventuels litiges issus des élections. Une méfiance vis-à-vis du processus électoral qui hypothèque leur vision du futur de la RDC : six sondés sur dix se déclarent pessimistes pour l'avenir du pays pour les cinq prochaines années.
MediaCongo
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8809 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Un sondage bidon. Qui est plus connu Kamerehe ou Tshilombo ? Tshilobo et Bemba ? Thsilombo Shadary?. Nous avons déjà dit Udps Tshisekedi est un brand. Depuis plus de 30 ans que tous connaissent ce nom,donc rien de neuf et de sérieux. Tshisekedi père avait fait le malin de descendre du navire MPR Mobutu avant. Grand politicien ? NON. Quel bonheur Tshisekedi père avait porté au peuple congolais ?aucun. Si Mobutu était resté au pouvoir, aujourdh'hui, il y'aurait un un Mobutu au Puovoir. Thsilombo passe tout son temps à Washington, ou Bruxelles, pour trouver des lobbys qui vont injecter des stupidités dans nos tetes. Faites le sondage en mettant seulement le nom de Tshilombo.
Congo mon amour | CGVQBNS - posté le 01 11 2018 à 06:00 Bien dit cher compatriote ce fils à papa se voit dans la peau de son feu père le DeCuJus ETSHI paix à son âme, mais n'ayant pas de DIPLÔMES le moment venu il sera vomi par sa base car les vérités seront têtues Certains n'hésitent pas à affirmer clairement que l'Athénée Royal du Centre (Bruxelles), où il prétend avoir terminé ses humanités, n'existerait pas
Son diplôme de gradué qu'il affiche est contesté, au motif que la section qui y figure n'existait pas à l'époque où il aurait fréquenté l'ICC Bruxelles
Elections ou pas élections, KABILA a tout prévu pour rester Président en 2019. Quelque soit le vainqueur, il y aura contestations. Et la cour constitutionnelle est déjà préparée pour annuler les élections. La machine a voter et les électeurs fictifs seront maintenus pour alimenter ces contestations. Voilà le schéma du maintien de JKK à la tête de ce pays. Ce n'est pas une prophétie, juste une lecture du contexte et des faits.
Quand on fait un sondage sur une échantillon de 1800 personnes dans un pays où l'électorat estimé à environ 45 millions, ça reste à désirer, soyons sérieux
Du n'importe quoi ce sondage !!! Donald Trump l'appellerait "shit". Nous connaissons ceux exalte ces tissus de mensonge Felix n'a aucune qualité de leader pouvant le positionner en tête de 21 candidats en lice pour les élections du 23 Décembre 2018. Sauf le tribalo-ethnico-maniaques de son parti qui rêvent encore du leader maximo (ETIENNE TSHISEKEDI WA MULUMBA de bonne mémoire et paix a son âme pour toujours) pensent son fils l’incarne parce qu’étant du même sang et par ricochet de la tribu « élue du ciel » (comme ils aiment se le dire entre eux) doit être le candidat du peuple congolais.
Ce garçon FATSHI étant un nabot sur tous les plans, il va se dévoiler a nue… cette fois-ci. vous me donnerez raison
La sagesse veut que pour le besoin de la RDC que chaque opposant se surpasse! pas d'orgueil Et surtout penser qu'on ne va pas élire le GOUVERNEUR DE KINSHASA mais le PRÉSIDENT DE LA RDC Important de tenir compte de ce paramétre!QUE LA POPULATION NE SOIT PAS CELUI DU LEADER MAIS que le LEADER SOIT UN LEADER DU PEUPLE!
Aucun Sondage, même réalisé par le Diable en personne, au regard du bilan rouge sang des 17 ans de gestion catastrophique de l'État par le Pouvoir, ne pourrait vous être favorable, Messieurs du FCC. Élevons le débat au niveau des grands Esprits et quittons les méandres des eaux boueuses des discussions des cabanes
De l'imaginaire il n'exixte pas une institution de sondage serieuse au congo C'est du n'importe quoi je vous assure Si l'opposition ne trouve pas un autre candidat en dehors de Ftshi,Shadarry vaut miens encore Ce sondage vient cracher sur les intellectuls congolais Quelqu'un auquel ont doute de son diplome?ridicule et honteux Je vous recommande de cesser avec le tribalisme,soyez realiste si vous voulez allez a l'essentiel Ce message s'adresse au tirreur de ficele coe Laurent,Muzito,Matungulu,Fayulu le candidat commun doit avoir un curssus acadmique riche et une experience Voila un vrai patriote en la personne de Bemba.
Dieu ne choisira jamais un orgueilleux comme président à la tête de ce pays.
Lorsque l'échantillon est mal tiré, il y a lieu d'introduire les biais, la RDC est un pays à dimension d'un continent, cette taille de l'échantillon qui a fait l'objet du sondage par rapport à la popularité de chaque candidat en RDC risque de produire de résultats qui soient attaquables par les autres scientifiques si la méthodologie d'échantillonnage n'a pas été respectée, car il y a un principe qui dit: lorsque la taille est petite, moins le résultat est satisfaisant A vous d'analyser si ce sondage a pu respecter toutes ses dimensions.
Etant donné la réputation du BERCI, du Groupe d'études sur le Congo et de l'Université de New York, ce sondage plus rigoureux et impartial contredit celui publié par l'ANR dans les colonnes d'un journal Sans Avenir où Shadary avait 37 % et Tshisekedi 16 %. La peur va changer de camp. Le vrai problème est que depuis 1997, le pouvoir est à l'Est. Etant donné que celui sera élu se battra pour doubler. Si c'est Shadary, le pouvoir sera swahili pendant 31 ans. Et c'est la démocratie ? Les vrais patriotes doivent y penser alors que ces dirigeants venus de l'Est se pavanent à Kinshasa alors que leurs familles de souche sont décimées avec la complicité de ceux qu'ils soutiennent. Erreur grave.
CA c'est ce qu'on appel se faire valoir. kiekiekie. baluu, balubaaaaa.
Entre le sondage fait il y a quelques semaines pae LE POINT et ce nouveau sondage, il y a une contradiction radicale. Je pense que les instituts de sondage au Congo sont affiliés les uns au pouvoir, les autres à l'opposition et chacun d'eux tire ses échantillons selon une démarche non scientifique mais politique.
Chers compatriotes,Ca c'est sondage fait par Ftshi lui meme Iletait le premiera dire au meeting de l'opposition
Tshisekedi lui-meme sait que ce sondage est faux. Tout scientifique averti sent l'odeur des manipulations politiques de ce sondage de la honte. Sondage politiquement engagé sur base d'un échatillon bricolé dans un petit bureau ou le chanvre se mèle à l'alcool pour colorer un clientélisme gallant et un copinage ridicule dans une seule tribu.
Peuple congolais, le pays est en misere par faute de JKK. Maintenant, Voter E Rammazani = voter JKK. Où est le changement??Votez pour le changement. VIVE LE PRESIDENT DE L'OPPOSITION.
Opposition, prennez en garde tous les congolais refoulé de l'Angola, car ils avait abandonnés le pays à cause de la mauvaise gouvernnance de JKK.
Est-ce que cet échantillon est-il représentatif? Est-ce que la taille de l'échantillon est-elle suffisante au regard de la grandeur et l'effectif de la population Congolaise? Il faut faire attention, car ces résultats risquent de tromper grand nombre de personnes avec comme conséquence renforcer la confusion et l'orgueil au sein de l'opposition.
Fatshi nous sommes derierre toi
Ces résultats des sondages en RDC dépendent généralement de ceux qui les organisent.
ça c'est une distraction totale surtout ça vient distraire les opposants où est-ce que ces gents rencontres toute la couche de la population congolaise?qu'ils nous disent qu'ils le font aux sièges des partis politiques. si non, la réalité n'est cela pour quoi ces blancs considèrent les congolais aux aveugles? c'est dommage pour ce géant pays.
Nous l'avons bien vu nous de mouvements citoyens. Nous allons aux elections avec la candidature commune pour l'opposition #Pona Congo#Le peuple gagne toujours#Byebye Kanambe#Ye te,
si tel est le cas il faut seulement que les membres respecte le sondage
Ouf ! ! ! ! Score Lourd ! ! ! ! Ouf ! ! ! ! Score Lourd !!!!
FELIX TSHISEKEDI FOR PRESIDENT, lisez
Allez-y FATSHI. Dieu t'as choisi et nous sommes dernière vous.