Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : 2 auteurs des massacres de Rubaya condamnés à la peine de mort

2018-10-19
19.10.2018 , Rubaya, Nord-Kivu
2018-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/15-21/proces_cour_militaire_beni_18_0002.jpg Rubaya, Nord-Kivu-

La cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu a condamné à la peine de mort deux auteurs des tueries d'au moins 12 personnes à Rubaya, territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu. Siégeant en audience foraine à Rubaya en matière repressive, la cour a jugé Jackson Iranzi Kasole et Nzabonimpa Bararwerekana coupables de ces actes.

Ils étaient poursuivis pour participation à un mouvement insurrectionnel, terrorisme, assassinat, homicide volontaire et pillages. Le ministère public, au regard de la gravité des faits, a proposé au tribunal la peine capitale contre ces prévenus et aussi l'indemnisation de chacune des familles des victimes à la hauteur de dix mille dollars américains. Proposition adoptée à l’unanimité par les membres de la composition de la cour à travers le premier président.

Cette audience s'est tenue dans l'enceinte de l'école primaire Rubaya en présence des membres de familles des victimes et d’une foule compacte de la population venue de divers endroits.

Après l’audition des prévenus et des familles des victimes, le commandant de la police nationale congolaise de Rubaya, le commissaire Simponzela Kashinga, a signifié à la cour que l'accusé Nzabonimpa, colonel autoproclamé du groupe Nyatura dirigé par un certain "Delta Force" non autrement identifié, aussi général autoproclamé, est "un grand danger qui doit être éloigné de la population de Rubaya car il a dirigé trois fois des attaques contre la paisible population qui vit des activités agro-pastorales".

Il sied de le rappeler, au moins 12 personnes dont une femme enceinte, ont été tuées par armes blanches et à feu et 24 autres blessés dans la soirée du 06 octobre 2018 par des hommes armés non autrement identifiés à Rubaya, territoire de Masisi. Quelques heures après, le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Palulu Kahongya, s'y est rendu et a rassuré que les enquêtes sont déjà declenchées et que les auteurs ne seront pas impunis.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8620 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JMB @VLIWH3C   Message  - Publié le 20.10.2018 à 02:10
Hélas, cette sentence ne sera pas exécutée, et bientôt ces gars vont se retrouvé dans la nature pour tuer encore plus de paisibles citoyens. Il y a vraiment du travail à faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 19.10.2018 à 12:37
NOUS ATTENDONS IMPATIEMMENT VOIR LES AUTRES COUPABLES ETRE ARRETES ET TRADUIT DEVANT LE JUGE ET CES DEUX COMPATRIOTES PURGER REELLEMENT LEUR PEINE. FELICITATIONS AUX JUGES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @FNYTPYF   Message  - Publié le 19.10.2018 à 12:20
kiekiekie, combien des condamnés à mort ont été exécuté dans ce pays? Cessez de vous moquer des victimes svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JMB @VLIWH3C   Message  - Publié le 19.10.2018 à 12:04
Hélas, cette sentence ne sera pas exécutée, et bientôt ces gars vont se retrouvé dans la nature pour tuer encore plus de paisibles citoyens. Il y a vraiment du travail à faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bukavu : un changeur de monnaie tué dans la commune d’Ibanda
left
Article précédent Dégradation des routes de desserte agricole: le vélo au centre de l’économie provinciale ?

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 12 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 9 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance