Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Shetani se rend aux FARDC avec 100 combattants Maï-Maï à Kabambare

2018-10-16
16.10.2018
2018-10-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/mbala_celsetin_emg_fardc_18_0121.jpg -

Le chef d’état-major général, le lieutenant-général Célestin Mbala

C’est hier que Shetani, le chef de guerre de la milice « SHETANI » dont le fief est le secteur opérationnel de Kabambare, a fait reddition en se rendant aux FARDC en compagnie de 100 combattants Maï-Maï. On annonce un autre groupe de 300 miliciens-« SHETANI » qui vont aussi déposer les armes. Ce qui ramène l’effectif à environ 400 combattants au total à faire reddition.

C’est le commandement de l’ « Opération SUKOLA-2/Sud-Kivu » qui a livré l’information. Il fait savoir que la reddition de Shetani et ses Maï-Maï fait suite à l’appel lancé par le chef d’état-major général, le lieutenant-général Célestin Mbala Musense lors de sa récente tournée dans le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et le Maniema.

Effectivement, au cours de sa mission de commandement commencée par la ville martyrisée de Beni, dans le septentrion du Nord-Kivu, Mbala Musense a insisté sur la détermination des FARDC à venir à bout de tous les groupes armés qui pullulent dans l’Est de la RDC où ils continuent à semer mort et désolation. Le chef d’Etat-major général leur a donné la dernière chance de déposer les armes d’eux-mêmes avant d’y être contraints.

LE MOT D’ORDRE DU CHEF D’ETAT-MAJOR

Le tout premier chef-miliciens à avoir suivi cet appel du lieutenant-général Célestin Mbala Musense, c’est bien Shetani, l’un des plus sanguinaires chefs de guerre, comme l’indique son nom qui signifie « Satan », en swahili. Il fait régner la terreur dans le Kabambare par des actes sataniques, pour coller à son nom de guerre. C’est depuis plus de 20 ans que Shetani est actif dans la contrée où il sème mort et désolation sur son passage.

Les spécialistes évaluent les effectifs de ses combattants à 2.000 hommes, soit 5 Bataillons de l’armée de 400 éléments. Ce qui est amplement suffisant pour le contrôle des principales collines qui surplombent Kabambare. C’est de là que Shetani mène ses nombreuses attaques contre les FARDC. C’est de là qu’il coordonne l’exploitation des ressources naturelles notamment l’or sur des sites miniers sous contrôle de sa milice « SHETANI ».

UNE GROSSE PRISE

Cette milice n’a jamais quitté la région de Kabambare, son territoire d’origine où on a la frayeur à la simple évocation de ce nom qui incarne Satan-Lucifer en termes de cruauté. Cette reddition du seigneur de guerre Shetani, une grosse prise, est, comme on peut l’imaginer, une très bonne nouvelle pour tous les Congolais.

Chapeau bas au lieutenant-général Célestin Mbala Musense, chef d’état-major général des FARDC qui vient tout juste de prendre l’étendard de commandement des mains du général d’armée (4 étoiles) Didier Etumba, retraité de l’armée.

Les FARDC attendent désormais de voir sur le pas de Shetani, la coalition « YAKUTUMBA »-« MALAIKA ». Celle-ci est commandée par l’ancien général FARDC William Amuri dit Yakutumba qui opère dans son Fizi natal, où il mène plusieurs attaques contre les positions des FARDC et où il continue à occuper plusieurs localités du territoire de Fizi, dans le Sud-Kivu.


Forumdesas/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8705 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 16.10.2018 à 16:59
S'ILS NE SONT PAS DE JKK SERONT MORTS. VOYONS POUR CROIRE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 16.10.2018 à 13:33
Ce "shetani" et sa bande de millices fabrique' par nos mediores en place ont suivi le mot d'ordre ???? kiekiekiekiekiekiekie, terminez avec les la millice Ougandais Ce shatani est comme Gedeon Kyungu, tous utilise' pas kanambe, aujourd'hui ce cannibal de Gedeon est pris en charge par ce gouvernement mediocre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 16.10.2018 à 13:13
Il faut être idiot pour vous croire Qui ne connait pas que c'est ce gouvernement de Mr KABILA qui monte ces rebelles pour créer l'insécurité à l'Est Aujourd’hui vous constater que Mr SHADARY "le boucher des Kasaiens et de deux experts de l'ONU Mars/Avril 2017"n'est pas populaire même au sein de sa famille politique,vous voulez faire des mises en scène de reddition Sachez une chose le 23/12/2018 ce régime ne nous gouvernera plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Journée du 6 avril : aucun carnaval prévu par les chrétiens kimbanguistes à Kisangani
left
Article précédent Burundi: les réfugiés ayant fui la guerre à l'Est se retrouvent en situation de détresse

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 18 commentaires

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 9 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 8 commentaires

Politique Consultations : un ancien candidat Président de la République accepte de travailler avec Tshisekedi

01.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance