Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Election : budget électoral, le taux de décaissement franchi la barre de 70 %

2018-10-15
15.10.2018
2018-10-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/basengezi_norbert_18_01212.jpg -

Le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Norbert Basengezi Katintima

Sur les 432 millions de dollars américains constituant le budget des élections du 23 décembre 2018, le gouvernement a déjà décaissé plus de 300 millions de dollars en faveur de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Ce qui représente un taux de réalisation d’environ 70 % à deux mois de la tenue de ces scrutins combinés.

D’après le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Norbert Basengezi Katintima, le gouvernement respecte ses engagements financiers liés au processus électoral.

Le dernier décaissement, a-t-il révélé, est intervenu le 10 octobre 2018 pour un montant de 56 millions USD. Ce qui rallonge l’enveloppe de fonds débloqués à quelque 300 millions de dollars américains.

A ce stade, d’aucuns estiment que rien ne peut arrêter la machine électorale qui a déjà pris sa vitesse de croisière dans le déploiement des équipements et matériels électoraux.

A ce sujet, Norbert Basengezi précise que d’ici le 20 octobre, la Ceni attend réceptionner 220 nouveaux camions, cinq hélicoptères, deux gros porteurs et autres matériels afin de faciliter la logistique électorale.

« Depuis qu’on organisait les élections, je n’ai jamais vu l’arrivée des matériels en deux mois. A Goma [Nord-Kivu], il y a déjà deux conteneurs des matériels, trente-deux conteneurs à Bunia [Ituri] et huit à Kisangani [Tshopo]. C’est une première dans le processus électoral », a-t-il  commenté.

Le vice-président de la Ceni portait ces informations à la place publique, en marge de concertations avec les parties prenantes au processus électoral le week-end dernier à Bukavu dans la province du Sud-Kivu.

En rappel, vers mi-juillet de l’année en cours, les décaissements des fonds électoraux effectués par le gouvernement en faveur de la Ceni avaient déjà atteint les 203 millions de dollars américains.

Cette démarche souveraine du gouvernement, à travers les ministères du Budget et des Finances, obéit à l’option levée par le chef de l’État, Joseph Kabila, d’assurer l’autofinancement des élections en RDC.

La matérialisation à temps de cette décision a l’avantage de permettre à la Ceni de rationaliser les dépenses électorales et de capitaliser le temps de déploiement des équipements à travers le territoire national, deux mois avant les élections du 23 décembre 2018.

Toutefois, il reste encore plus de 100 millions de dollars américains à décaisser par le gouvernement afin de boucler le budget électoral de 2018.


zoom-eco /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8785 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 17.10.2018 à 15:24
NKONGO | WVX8P6N - posté le 16 10 2018 à 18:12 tu parles de quel DIEU? Celui auquel je crois ou celui de tes frères ILLIMINATIS? Le DIEU créateur est amour, il nous recommande dans Romains 13:1-2 de respecter l'autorité légalement établie, cela n'est pas le cas pour toi, raison pour laquelle tu seras châtié par la colère divine. Et tes leaders de l'opposition qui ne font qu'insulter l'autorité établie ne verront pas la main de mon DIEU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKONGO @WVX8P6N   Message  - Publié le 16.10.2018 à 18:12
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 16 10 2018 à 09:00 Un certain jmcklo qui était comme Mampuya l'actuel porte parole de FCC et parlait au nom de prophète Simon Kimbangu , où serait-il? Retenez-le que les jours de gouverner ce pays sont pour vous à compter à la manière du calendrier électoral. Il se passera quelque chose que vous n'oublierai jamais dans la vie et conduira nombreux à la conversion. Rappelez-moi cette phrase après le 23 décembre prochain. Quand je disais certaines vérités à jmcklo, il ne croyait pas. Dieu est à côté de son peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 16.10.2018 à 15:13
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K, fais un effort de quitter cette mediocrite'. Quel est votre candidat communautaire ??? " mama na yo " est le NDAKALA impose' par Hypolite kanambe,raison pour la quelle lui meme shadary n'a pas de vision, il compte continuer avec la vision de kanambe si ca existe meme. Kengo l'avait dit qu'ils n'etaient au courant de ce nom. Quand aux machines, vous allez pour partager chacun deux ou trois machine, usage domestique. " mama na yo " est le seul candidat sans projet de societe', BANDE DES MEDIOCRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 16.10.2018 à 13:58
VERITE' | MYBMKJD - posté le 16 10 2018 à 09:02 continue de rêver la machine-imprimante sera utilisée. Demande déjà à tes leaders de l'opposition radicalisée de se choisir un candidat COMMUNAUTAIRE et commence aussi à mobiliser tes parents pour l'utilisation de cet outil sinon le 23/12 tu ne constateras que la DÉSOLATION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 16.10.2018 à 12:28
CAP vers les élections, c'est un signal fort. La déclaration du Président de la République se consolide petit à petit à travers les actes combien louables du gouvernement de la RDC en ce concerne le décaissement du fonds prévu pour l'organisation des élections en RDC. Souvenez-vous bien en 2006, les rumeurs avaient circulé dans toute la RDC que la CENI avait les stylos magiques et il ne fallait pas les utiliser, sinon c'était de l'intoxication pure et simple. Aujourd'hui c'est la machine à voter, laisser la distraction au peuple car l'avenir nous donnera raison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 16.10.2018 à 09:02
Peine perdue, ces voleurs mediocres ne font que piller. PAS DE MACHINE A VOLEEEEER, TO BOYI YANGO. Qui avait dit qu'il y avaiy 4500 personnes au meeting de l'opposition ??? Ok, Samedi au stade martyre il y avait combien ???? Et nous avons chante' " TO BOYI MACHINE A VOLEEEEERR. Plus de 70000 personnes. Mais les mediocres eux voient 5000 personnes kiekiekiekiekiekiekie. Vous allez vous partager ces machines, chaque mediocre 3 ou 4 machine pour usage domestique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 16.10.2018 à 09:00
Rien n'arrêtera la centrale électorale à aller de l'avant pour qu'une alternance démocratique soit effective dans le pays de KIMBANGU. Avec DIEU nous réussirons le pari des échéances de décembre prochain. FÉLICITATION à la CENI, chapeau bas!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Venda @V51GQP3   Message  - Publié le 16.10.2018 à 00:07
Simple declaration tu sais la ou tu as mis l argent. Pas machine a voter. Le peuple gagne toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 15.10.2018 à 20:39
Nous y sommes presque En route vers les élections,affûter vos armes les amis,c'est bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ados Ndomasi dénonce la marque de la bête : Kabila, Naanga et Tshisekedi accusés de détruire le Congo
left
Article précédent Rex Kazadi, ex candidat à la présidentielle de 2023, rallie Corneille Nangaa

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 7 commentaires

Provinces Retrait de Walikale : L’AFC/M23 affirme avoir mis en exécution sa décision

04.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance