Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections 2018 : des faux-fuyants pour retarder le scrutin !

2018-10-15
15.10.2018
2018-10-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/15-21/elections_rdc_18_0001.jpg -

A 69 jours jours de la tenue des élections, la peur aurait changé de camp, avancent certaines sources. Les chantres de la démocratie multiplieraient des subterfuges pour retarder les élections appelées de tous les vœux par l’ensemble de la population congolaise et la communauté internationale.

On ne sait pas exactement ce que veulent les opposants, notamment les sept leaders présentés comme étant des poids lourds de l’Opposition. Dans une déclaration politique lue à la presse, jeudi 11 octobre courant, les sept candidats, dont trois ont été invalidés, protestent contre l’usage de la machine à voter et exigent la radiation des 10 millions d’électeurs sans empreintes du fichier électoral. Deux questions pour lesquelles la Ceni n’a cessé de donner des explications claires à ses interlocuteurs, en ouvrant même l’accès à ses informations aux experts des partis qui veulent bien jauger la virginité aussi bien des machines à voter que du fichier électoral.

Curieux, au lieu de se laisser guider et conseiller par des experts, les opposants veulent encore engager la rue. Pourtant, le peuple appelé à manifester ne jure que par les élections le 23 décembre prochain.

Hier, c’est la tête de Kabila qui était mise à prix, accusé à tort de vouloir briguer un 3ème mandat malgré son engagement à respecter la Constitution. Aujourd’hui, Joseph Kabila a désigné son dauphin à la tête d’une méga-plateforme aux couleurs très fédératrices, le FCC.

Au moment où ce bulldozer se mobilise dans les coins et recoins du pays pour déployer sa stratégie électorale, les opposants n’ont que des faux-fuyants pour retarder l’élection.

Ils vont jusqu’à censurer les petits accents sur les propos de Nangaa pour envenimer le climat de sérénité.

Ce qui laisse dire à certaines langues que les ténors de l’Opposition ne sont pas prêts à aller aux élections. Et de se demander, en quoi les candidats président de l’opposition sont plus candidats que les autres qui ont testé avec leurs experts la machine à voter et n’ont trouvé aucun inconvénient d’aller aux élections le 23 décembre 2018. Exaspéré, leur collègue présidentiable Yves Mpunga n’a pas hésité de les accuser de prendre en otage toute la République au moment où le peuple veut et est à la porte de l’alternance. 

Les Congolais ne sont pas dupes. On sait que beaucoup ont emprunté la caution de 100.000$ versés à la Ceni lors du dépôt de candidatures. Et conscients de leur impréparation, ils ne détesteraient pas monter les enchères pour négocier autrement le pouvoir.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8651 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 16.10.2018 à 18:25
Puisque vous êtes congolais, vous êtes censé savoir que nous n'avons pas d'opposants mais plutôt des contestataires pur sang, surtout ceux formés à l'école de Tshitshi. Vous remarquerez par exemple qu'il y a le G7, né de la crainte de voir Kabila modifier la constitution ou se représenter. Il se fait que ni l'une, ni l'autre de leur crainte n'a été matérialisée. Pour quoi est ce que le G7 continuerait il à exister?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jeunes Conscients @TCSWNXH   Message  - Publié le 16.10.2018 à 09:36
Le soit disant bulldozer se mobilise sans gène avec l'argent volé du peuplé. Des campagnes électorales hors période avec les moyens de l'Etat (la rtnc, la police ) : ESPÈCE DES VIOLEURS DES LOIS Craignant l'opposition, il lui place des bâtons dans son engrenage stratégique EN PRIVANT A CERTAINS DE SES CANDIDATS MÊME LE DROIT DE SE FAIRE ARRÊTER. Il a saboté le fichier électoral en y injectant ses électeurs fictifs sans empreintes et il impose un ordinateur qu'il nous présente comme imprimante. Il prouve que la CENI dépend absolument de lui et c'est lui l'imposeur de LA MACHINE A DAUPHIN par sa façon de s'apprendre à un simple artiste (KOFFI) parce qu'il a indexé leur point fort de tricherie. Si ce fcc n'avait pas peur de l'opposition, pourquoi ne lui laisse-t-il pas le champ libre pour se mobiliser et déployer aussi sa stratégie comme lui le fait ? LE FCC N'EST QU'UNE INCARNATION PARFAITE DE LA MÉDIOCRITÉ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.10.2018 à 20:51
La plus grave erreur des opposants est de sous évaluer les congolais, la majorité silensieuse Beaucoup de ces fameux fictifs peut etre 2/3 qui voulaient voter por l'opposition, vont s'abstenir, ou voter FCC. Il suffit de faire une étude du profil d'une personne sans empreintes. Tout le mal ne vient toujours pas pou nuir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 15.10.2018 à 11:27
La Céni n'est pas neutre La machine à voter n'est pas inscrite ni dans la loi élctorale ni dans le calendrier des élections Et encore,personne ne connait quel logiciel tourne sur ces machines et comment il a été compilé sur ces machines Avec cette opacité,il y a de quoi se poser la question sur la fiabilité de ces élections????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 15.10.2018 à 10:42
Aller aux elections avec une machine soit disant imprimante et beaucoup des ges sans empruntes? il ya des quoi se poser des questions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle : le PRPC soutien la candidature d'Emmanuel Ramazani
left
Article précédent Aimé Kilolo : « La Ceni gère le processus électoral en toute indépendance »

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 12 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Politique Carnage à Makala : Martin Fayulu exige la libération de JM Kabund et Mike Mukebayi pour garantir leur intégrité physique

04.09.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance