Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Ceni-CP21 : vers un boycott de la rencontre du 10 octobre

2018-10-09
09.10.2018
2018-10-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/8-14/ceni-candidat-rencontre-salle-reunion_18_00001.jpeg -

Après la rencontre du 3 octobre dernier entre la Ceni et tous les 21 candidats président de la République, les deux parties avaient convenu de mettre en place une commission technique pour discuter de certains points sensibles du processus électoral, notamment la machine à voter. Ladite commission devrait siéger le mercredi 10 octobre 2018.

Juste après, l'Opposition politique, reçue par la délégation du Conseil de sécurité en mission à Kinshasa, a clairement manifesté son refus de la machine à voter, avant même la rencontre du 10 octobre.


Martin Fayulu

Joint par Media Congo Press (MCP), le candidat président et opposant Martin Fayulu dit, sans détour, que "l'Opposition rejette l'idée de cette rencontre technique". Pour lui, "il faut d'abord enlever cette machine à voler et extirper les 10 millions d'électeurs fictifs du fichier électoral". Il persiste que Nangaa, le président de la Ceni, ne peut pas leur imposer les règles du jeu en dehors de la loi électorale.


Alain-Daniel Shekomba

De son côté, Alain-Daniel Shekomba menace de quitter le processus si celui-ci n'est pas crédible. Il pose des préalables avant de continuer son aventure, notamment l'accompagnement de la communauté internationale, la libération des prisonniers politiques, la mise à l'écart de la machine à voter, le traitement protocolaire égal pour tous les candidats président...

Néanmoins, le candidat Yves Punga se dit prêt à offrir son expertise le 10 octobre concernant cet épineux problème de la machine à voter.

Bouclant dimanche 7 octobre sa mission de trois jours à Kinshasa, la délégation du Conseil de sécurité a souhaité qu'il y ait un "large consensus" autour de cet outil électronique que d'aucuns appellent aussi "machine à imprimer les bulletins de vote" dont un important lot de plus de 100 000 pièces est déjà arrivé en RDC par le port de Matadi.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8701 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Abdoul @3LK5AB4   Message  - Publié le 09.10.2018 à 18:09
Pierre Mulele a déclaré; pour qu'une révolution des masses puissent réussir il faut que celles ci se soulèvent, une bonne révolution d'après lui doit se faire avec les armes. compter sur ces histoires de l'ONU nous serons déçus, les occidentaux ne voient que l'argent et si Kabila les donner encore, ils ne feront rien pour nous. Nous devons ce régime de nous même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 09.10.2018 à 16:30
Grosse erreur de Nangaa; car son propre calendrier électoral prevoit l'IMPRESSION et le DÉPLOIEMENT des BULLETINS PAPIERS! Bien que la loi électorale elle-même ne parle pas de MACHINE À VOTER,et que la CONSTITUTION elle aussi et surtout INTERDIT l'utilisation de tout vote électronique pour ce scrutin-ci, Nangaa, pour SERVIR UNIQUEMENT LA KABILIE et NON LE PEUPLE CONGOLAIS, a décidé d'IMPOSER LA MACHINE À VOTER pour tout le monde! NB: NANGAA LA QUESTION ÉLECTORALE DEMANDE UN CONSENSUR et lorsqu'on n'y parvient pas ON LAISSE TOMBER le sur sur lequel on cherchait ce concessus!C'EST LE CAS DE LA MACHINE À VOTER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 09.10.2018 à 15:12
Pourquoi l'OPPOSITION ne montre pas noir sur blanc en face du monde comment la CENI trichera avec la machine à imprimer les bulletins de vote? REFUSER la machine en est une chose, montrer à la face du monde la tricherie pré-établie avec la machine en est une autre. Aux PEUPLES de demeurer vigilant, sinon les politiciens vont nous distraire pour un seul but le partage du gâteau car l'OPPOSITION n'est pas prête pour les ELECTIONS de décembre prochain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DRC @Z1IIS5N   Message  - Publié le 09.10.2018 à 14:59
Fayulu, il ne suffit pas de dire que cette machine est une machine a vole mais il faut aussi le demontrer Que le soutien populaire ne vous fasse pas perdre la tete Voila l'occasion pour demontrer aux Congolais et a la communaute internationale la supercherie de la CENI avec ces machines Politiciens Congolais en general Arretez de pendre le peuple en otage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 09.10.2018 à 14:58
Tenez bons, le peuple vaincra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 09.10.2018 à 14:57
Foutez nous la paix, nous attendons la surprise que la KAMERHA de l'opposition nous réserve à chaque fois que les opposants partagent un point de vue commun et tentent de s'unir. Le candidat KAMERHA de l'opposition va dire que lui veut éviter le bain de sang des congolais et va s'aligner dans quelques semaines en faveur de la machine à voler. Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 09.10.2018 à 14:28
Voilà que les jours avancent à grand pas,les mensonges de la CENI se font voir au grand jour Ceci prouve que la CENI n'est qu'un poste crée par la majorité des imposteurs et NANGA à leur service Cette CENI avait tout le temps pour nous organiser des scrutins dignes Les accords de l'OUA et de la sainte sylvestre prévoyaient un canevas de sortie de crise et d'organisation des élections sans machine à voter,dans l'inclusivité,dans la transparence,etc Mais ces forces du mal veulent se maintenir et tourner tout un peuple à la bourrique Le monde entier a les yeux fixés sur la RDC Qui pouvait croire que Mr KABILA aller fléchir le 08/08/2018? On y arrive le 23/12/2018,qui vivra verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « La situation politique de la RDC est critique » (Coordination PPRD Diaspora)
left
Article précédent Conseil de sécurité de l’ONU : Le Rwanda accuse la MONUSCO de complicité dans les violences à l’Est de la RDC

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 18 commentaires

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 9 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 8 commentaires

Politique Consultations : un ancien candidat Président de la République accepte de travailler avec Tshisekedi

01.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance