Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

La délicate visite d'une délégation du Conseil de sécurité de l'ONU en RDC

2013-10-06
06.10.2013 , Kinshasa
Politique
2013-10-06
Ajouter aux favoris
En République démocratique du Congo (RDC), le conseil de sécurité de l’ONU a entamé hier, samedi 5 octobre, une visite de trois jours dans la région. Première étape, Kinshasa. L’occasion de rencontrer les autorités congolaises et de vérifier si les engagements pris par le Congo dans le cadre de l’accord d’Addis-Abeba sont bien appliqués. Dans cet accord de paix signé il y a six mois, la RDC s’engageait - notamment - à revoir l'organisation de son armée et de sa police, de ses finances ; mais aussi à entamer des réformes démocratiques.

Réformer l’armée et la police, le secteur des finances mais aussi améliorer la gouvernance de la république démocratique du Congo (RDC), voilà quelques-uns des engagements de Kinshasa pris à Addis Abeba en février 2013. Samedi matin, les quinze pays membres du Conseil de sécurité ont choisi d’assister à la clôture des concertations nationales. Ce forum, qui, pendant trois semaines, a réuni parti au pouvoir et l'opposition.

Une façon d’encourager ce dialogue politique et la promesse de réformes démocratiques faites par le président Kabila. Le pays est sur la « bonne voie » a affirmé un diplomate en marge de la visite, mais il faut aller plus loin.

Accélérer le processus

Accélérer le processus c’était aussi le message distillé pour les pourparlers de paix entre le pouvoir congolais et la rébellion du M23, bloqués depuis des semaines. Il faut retourner à la table des négociations, a insisté la délégation. La solution ne peut être que politique.

Après Kinshasa, les quinze pays membres se rendent ce dimanche 6 octobre à Goma dans l’Est avant de rejoindre Kigali; Une étape qui pourrait être plus délicate. Le Congo voudrait voir les Nations unies sanctionner son voisin rwandais pour son soutien au M23. Mais en face, difficile pour le Conseil de sécurité de condamner l’un de ses membres.


C’est vous qui le dites :
8566 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Présidentielle: certains candidats boycottent leur passage à la RTNC pour présenter leurs programmes
left
Article précédent Il n'y a pas de "solution militaire" contre le M23, estime l'ONU

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance