Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Cinq questions à Serge Kadima

2018-10-03
03.10.2018
2018-10-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/1-7/kadima-serge-pprd-ligue-des-jeunes.jpg -

Serge Kadima, communicateur de la MP et vice-président Ligue des jeunes du PPRD. (© Ligue des jeunes du PPRD)

1. Comment analysez le discours du Président Kabila, lors de la 73ièmesession de l’Assemblée Générale de l’Onu ?

Ca été un discours historique au sens strict du terme car si on s’en tient à tout ce que le président de la république a dit, il peut être considéré comme le dernier exercice de ce dernier devant l’Assemblée générale des Nations Unies,  après 17 ans de présidence. Ce discours est historique par la pertinence de son propos notamment en ce qui concerne son engagement à faire aboutir le processus électoral inclusif encours, à la date convenue par la Céni, à savoir le 23 décembre 2018. Ce, pour permettre la première transition pacifique du pouvoir au Congo. En outre,  le président a plaidé pour le respect de l’ordre international et la protection du multila-téralisme mis à mal par certaines puissances en dehors de toute règle et des textes régissant les relations internationales.

2. Que répondez-vous à ceux qui estiment que le président Kabila qui a réitéré un discours de noningérence dans les affaires intérieures des états, puisse du haut de la tribune, évoquer le processus électoral ainsi que certains méandres qui relèvent pourtant, de la politique intérieure d’un état ...

L’exercice du discours à l’Assemblée générale est un moment annuel d’explication à l’assemblée des nations de la situation nationale. Le processus électoral en fait partie. Tous les pays le font.  Cependant, il faut faire la part des choses entre cet exercice à caractère informatif à la communauté des nations dont fait partie intégrante notre pays et l’ingérence étrangère dans un processus interne relevant de la souveraineté d’un État.

3. Quel entendement avez-vous de l’exigence du président Kabila quant au départ de la Monusco pendant qu’il note, luimême, que des défis sécuritaire reste entier dans la région du Nord Est de la République ?

Il faut bien prendre la mesure des choses : La Monusco est la plus grande mission des Nations-Unies au monde. En 20 ans, avec cet effectif, son bilan est bien mitigé quand on voit les attaques des groupes armés à l’est sans oublier que pour défaire le M23, c’est la brigade internationale de la SADC qui a appuyé les Fardc et non elle. Rappelons en outre qu’à l’Est du pays, nous faisons face à une nouvelle forme d’agression par des groupes terroristes avec des ramifications étrangères utilisant des méthodes asymétriques et barbares envers la population civile à l’instar de la dernière attaque de Béni que nous déplorons. La stratégie de nos forces de sécurité a porté ses fruits durant longtemps car elle a permis de stopper les tueries répétitives. Une mise à jour du mode opératoire défensif est nécessaire. 

4. Le président Kabila, at-il, la maîtrise des donnes sur le terrain lorsqu’il évoque un consensus global obtenu avec l’ensemble de la classe politique sur le processus électoral pour des élections, le 23 décembre 2018, alors que par exemple, la machine à voter, le fichier électoral, la question de l’inclusivité ou encore la libération des prisonniers politiques emblématique posent problème ?

Le consensus global est bien l’accord du 31 Décembre 2016 signé par toutes les Forces sociales et politiques congolaises. Il y a certes eu des divergences dans l’application de l’arrangement particulier et sur certaines dispositions  liées à cet accord politique comme dans tout exercice démocratique. Cependant pour contredire votre propos je constate qu’il y a plusieurs candidatures à tous les niveaux, de tout le spectre socio politique congolais.  C’est une marque de confiance à ce processus. Consensus n’est pas non plus synonyme d’unanimité absolu. 

5. Quelle lecture faitesvous de la démocratie en RDC, dès lors que beaucoup d’observateurs dénoncent la prise en otage de l’appareil étatique au profit d’une campagne tacite pour le candidat du FCC à la présidentielle du 23 décembre ?

C’est un procès d’intention mal placé.  Notre candidat n’est membre d’aucune structure d’Etat. Il battra campagne comme tous les autres et l’emportera car il a le meilleur profil et une maîtrise avérée des questions nationales et surtout qu’il s’inscrit dans la continuité de c’est que le président de la république Joseph Kabila a déjà fait, notamment la stabilité du cadrage macroéconomique ainsi que la maîtrise de ses indicateurs, les efforts de rendre le barrage d’Inga3 opérationnel qui aura plusieurs impacts  positifs sur tous le secteur d’activité comme la création d’Agro-industrie, etc.

Joyce Kalala
Le Potentiel
C’est vous qui le dites :
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant PALU-Majorité : le divorce est consommé !
left
Article précédent Prudence autour du choix du candidat de l'opposition

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 12 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 9 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance