Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle : Denis Mukwege dément soutenir un quelconque candidat

2018-09-27
27.09.2018
2018-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/mukwege-denis-explication-interview.jpg -

C’est à travers une déclaration officielle que le service de communication du docteur Mukwege a rappelé ce mercredi 26 septembre 2018 que le célèbre gynécologue de l’hôpital général de Panzi n’a jamais changé sa position sur la situation actuelle au Pays.

Un communiqué qui vient, lit-on, apporter un démenti formel aux bruits sur un éventuel soutien à un quelconque candidat président de la République pour la présidentielle du 23 décembre 2018.

Pour le Docteur Mukwege, rappelle Crispin Kashale, son Directeur de Communication, ce n’est pas le changement d’hommes qu’il faut mais un changement de système. Un système qui ne peut pas changer à travers les élections actuelles. Celui-ci rappelle sa position d’une transition sans Kabila en vue d’organiser des élections crédibles en RDC.

"Le Dr Mukwege n’a jamais changé d’un iota sa position par rapport à la situation politique de la République démocratique du Congo. Il est persuadé que la priorité est de changer le système de gouvernance et non pas seulement les hommes. De ce fait, nous portons un démenti formel sur un soutien éventuel à un certain candidat comme cela a été diffusé, en ce jour, dans les médias sociaux. Le Dr Mukwege invite le peuple congolais à s’inscrire dans la démarche d’une transition citoyenne pour construire ensemble les fondements d’une nouvelle société de paix, de justice sociale et de démocratie. Il est convaincu que sans changement de système de gouvernance, les mêmes acteurs produiront les mêmes résultats et pérenniseront la médiocrité", écrit Crispin Kashale.

Pour rappel, le professeur Denis Mukwege a réitéré son désaveu à l’égard du pouvoir de Joseph Kabila, et la compétence de celui-ci à conduire le pays vers des élections crédibles, libres et transparentes. Lors de la conférence de presse qu’il a animée, le mardi 7 août 2018, à Panzi, Denis Mukwege a déballé son pessimisme quant à la bonne passation des élections sous l’égide de Joseph Kabila et a, par la suite, ravivé la flamme de la transition citoyenne.

Par ailleurs, le médecin de Panzi n’octroie aucun crédit au processus électoral en cours. Témoin du déboire ayant découlé des épisodes électoraux précédents, Denis Mukwege reconnait en l’exploit de l’occurrence des élections crédibles, un réel miracle, auquel il ne se permet pas de croire.

« Au vu de ces faits, je ne crois pas en ce miracle-là. Tout est mis en œuvre soit pour ne pas organiser les élections, soit pour tricher », avait-il affirmé.


MEDIA CONGO PRESS / PrunelleRDC
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8553 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 28.09.2018 à 08:06
Désolé la transition sans JKK est une utopie pire et simple. Donc il ne faut plus y penser. Les élections en décembre 2018 sont irréversibles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 27.09.2018 à 19:43
chaque chose a sa fin et la kabilie ne saura pas résister!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Abdoul @3LK5AB4   Message  - Publié le 27.09.2018 à 18:28
mes frères congolais,nous devons cesser d tenir d propos décourageants, le pays a besoin d'une révolte populaire; nous devons incarner l'esprit arabe qui pour défendre leur Palestine, les arabes sont prêts à mourir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Abdoul @3LK5AB4   Message  - Publié le 27.09.2018 à 18:25
le Dr a raison il nous faut une transition sans Kabila, mais quelle transition? celle qui ne respectera pas des normes démocratiques, càd la violence. sans cela tous ces sanguinaires qui sont au pouvoir ne céderont jamais, la démocratie pour eux, ne signifie rien; ils en parlent pour mater l'extérieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 27.09.2018 à 16:55
De toute façon on fait de procession qu'avec le monde qu'on a, professeur! Actuellement il est important de pratiquement faire campagnes pour que TOUS LES ÉLECTEURS rejettes toute la médiocrité de la kabilie; et donc NE PAS VOTER POUR UN CANDIDAT DE LA KABILIE à quelque niveau que ce soit Il faut ensuite DÉFINIR CLAREMENT CE QUE LE NOUVEL ÉLU(non de la kabilie mais du candidat commun de l'opposition)SIGNE ET DISE PUBLIQUEMENT:qu'il ne fera qu'un mandat de 5 ans!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme de Tibidi @NIH75ZD   Message  - Publié le 27.09.2018 à 15:08
C'est de l’angélisme. L'idée est séduisante mais en pratique que signifie la transition sans Kabila? Que le Toubib descende sur terre et nous explique un peu son scénario miracle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 27.09.2018 à 14:52
On n'a pas besoin de ca. Un non evenement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 27.09.2018 à 14:44
Vous avez raison Professeur, il nous faut une transition citoyenne sans ces imposteurs!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 27.09.2018 à 14:19
Désolé la transition sans JKK est une utopie pire et simple. Donc il ne faut plus y penser. Les élections en décembre 2018 sont irréversibles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mabiwasa amani josep @YJT9QJN   Message  - Publié le 27.09.2018 à 13:16
malheureusement Monsieur Kashala,la transition sans kabila n'est plus à l'aire actuelle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Katumbi après le discours de Kabila : « Il travestit la vérité mais le peuple, l’opposition, la société civile…connaissent le niveau d’insécurité en RDC »
left
Article précédent Aux Nations unies, Didier Reynders appelle à des élections "inclusives" et "ouvertes" en RDC

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 8 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : l'UDPS et alliés s'arrogent trois postes clés du bureau définitif

30.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance