Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Accusés d'exacerber la tension au sein de la population, des hommes en uniforme arrêtés à Kisangani

2014-01-10
10.01.2014 , Kinshasa
Provinces
2014-01-10
Ajouter aux favoris

Le général major Jean-Claude Kifwa, commandant de la 9ème région militaire tient à faire le nettoyage autour de lui. Il l'a déclaré à la presse le jeudi 8 janvier dernier. C'est dans ce cadre qu'il a annoncé l'arrestation de quelques hommes en uniforme, non autrement identifiés qui s'illustrent dans la tracasserie des populations, à Kisangani, chef-lieu de la Province Orientale.

Ne citant pas son nom, l'un d'eux est un lieutenant-colonel de l'ancienne rébellion du M23, a laissé entendre Jean-Claude Kifwa sur les antennes de radio Okapi, en soulignant que les accusés seront déférés devant la justice pour les faits qui leur sont reprochés.

La même source note que plusieurs faux documents ont été trouvés sur l'ancien élément du M23. Jean-Claude Kifwa mentionne, en parlant de cet ancien rebelle qu'après la défaite de son mouvement, il est allé au Rwanda, et à l'Ouganda. Il est rentré clandestinement pour se retrouver à Durba. C'est un infiltré parce qu'on a trouvé sur lui plusieurs documents suspects notamment une carte d'électeur, une carte de réfugiés, des photos des militaires ainsi que plusieurs cartes Sim avec des messages de conversations avec certaines personnalités du M23 a expliqué le général-major.

Tous ces éléments arrêtés affichaient un comportement visant à susciter un climat d'insécurité dans la ville de Kisangani. Mettant ainsi la population dans un état d'inquiétude généralisé. Un major et quatre autres militaires faisant partie de ce lot, avaient été arrêtés pour détournement de quatre armes. Selon des sources de l'armée, ces militaires avaient tiré des coups de feu dans la ville, lors des attaques du 30 décembre des membres du prophète Mukungubila. Etait-il question de faire paniquer la population ou autre action suspecte, s'est interrogé le commandant de la 9ème région militaire. Il nous revient que le nettoyage qu'il vient d'amorcer ne s'arrêtera pas en si bon chemin, pas avant que toutes les brebis galeuses soient mises hors d'état de nuire et de ternir l'image de nos forces armées.


C’est vous qui le dites :
8486 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : coupure du courant à Bunia depuis 2 semaines, le Gouverneur ai promet 4 nouveaux transformateurs
left
Article précédent Kwango: la Cour d’appel confirme l’élection du duo Peti-Peti et Kangulumba

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 10 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance