Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle : pour Moka, la liste définitive de candidats devait attendre son recours au conseil d’Etat

2018-09-21
21.09.2018
2018-09-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/17-23/moka_ngolo_mpati_jean_paul_18_00001.jpeg -

Jean-Paul Moka

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) ne devait pas publier la liste définitive de candidats aux élections du 23 décembre, affirme Jean-Paul Moka, dont la candidature à la présidentielle a été écartée par la Commission électorale et la Cour constitutionnelle. Dans une déclaration faite jeudi 20 septembre à Radio Okapi, il estime que le Conseil d’Etat devrait d’abord se prononcer sur son cas de recours.

« La Ceni devrait attendre la décision du Conseil d’Etat avant de publier la liste définitive [de candidats]. Ou alors publier, en disant qu’il existe un cas pour lequel nous attendons la décision du Conseil d’Etat. Mais elle a fait [les choses] comme si ça [Conseil d’Etat] n’existe pas », se plaint-il.

Vingt-et-un candidats ont été retenus pour la présidentielle, 15 355 à la députation nationale et 19 640 aux provinciales. Pour le président de la Ceni, Corneille Nangaa, la publication des listes définitives de candidats aux différents scrutins est un nouveau pas de géant qui vient d’être franchi.

La candidature à la présidentielle de Jean-Paul avait été déclarée irrecevable par la Ceni pour « paiement des frais de dépôt de candidature non retraçable et non confirmé par la DGRAD ». Il n’a pas non plus obtenu gain de cause à la Cour constitutionnelle auprès de qui il avait introduit un recours. Il s’est finalement tourné vers le Conseil d’Etat et il attend la réponse de cet organe de loi.

Président du Mouvement Bleu, Jean-Paul Moka, se dit déçu de la décision définitive de la Ceni sans attendre la décision du Conseil d’Etat.

« On ne comprend pas, dans un pays qui fonctionne normalement, comment la Ceni peut publier une liste finale pendant que le Conseil d’Etat ne s’est pas encore prononcé. Et la Ceni dit qu’elle ne dépend pas du Conseil d’Etat, alors que toutes les institutions du pays qui fonctionnent selon l’administration dépendent d’une décision du Conseil d’Etat quand il y a erreur administrative. Même si vous travaillez à la présidence de la République, quand vous commettez une erreur administrative vis-à-vis d’un citoyen, c’est le Conseil d’Etat qui va trancher. Or la Ceni nous dit qu’elle ne dépend que de la loi électorale. Même la loi électorale dépend de l’administration quand une erreur a été commise », rappelle-t-il.

Conseil d’Etat non compétent

De son côté, le constitutionaliste Donatien Okoko estime que le conseil d’Etat n’ayant pas compétence en cette matière, le recours de Jean-Paul Moka n’aboutira pas.

« C’est un citoyen qui a exercé sa liberté de saisir la justice, mais est-ce que c’est de la compétence du Conseil d’Etat de connaitre le recours du retard accusé par la Cour constitutionnelle [pour prononcer un arrêt]. Là, le conseil d’Etat n’est même pas compétent », affirme Me Donatien Okoko.

Il ajoute que les arrêts de la Cour constitutionnelle sont exécutoires et susceptibles d’aucuns recours.

« De ce point de vue là comment peut-il croire qu’il aura gain de cause ? » s’interroge Me Okoko qui croit savoir que le Conseil d’Etat va rejeter la requête du candidat Moka.

Me Okoko précise que c’est la Cour constitutionnelle qui connait les conflits de juridictions entre la cour de cassation et le conseil d’Etat.

« C’est la Cour constitutionnelle qui les départage. Maintenant lui va devant la conseil d’Etat pour connaitre d’un cas d’un arrêt rendu par la cour constitutionnelle ça n’aboutira pas, il sera débouté… et d’ailleurs ça ne rentre pas dans la compétence du conseil d’Etat », conclut-il.
 


Radio Okapi /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8457 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 22.09.2018 à 11:39
« La CENI devrait attendre la décision du Conseil d’Etat avant de publier la liste définitive [des candidats]. Ou alors publier, en disant qu’il existe un cas pour lequel nous attendons la décision du Conseil d’Etat. Mais elle a fait [les choses] comme si ça [Conseil d’Etat] n’existe pas » NON prétendant!! LA CENI n'a fait que respecter son CALENDRIER. Ce dernier ne peut plus être décalé, car nous courrons derrière le temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 22.09.2018 à 10:25
Dans ce pays les gens continuent tjrs a rever le bateau va accoster bientot le 23 dec 2018, mais certaines personnes reves tjrs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 22.09.2018 à 06:03
100 000 bal ekei ma mayi, tonga ata ba ecole na mboka na bino ko??????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Processus électoral : la certification de la machine à voter continue de faire debat
left
Article précédent Législatives : 15.000 candidats pour 500 places !

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 21 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 13 commentaires

Politique Remise en cause de la Constitution de 2006 : le prof Auguste Mampuya contredit le Président Félix Tshisekedi

08.05.2024, 11 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance