Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Sud-Soudan : Amnesty dénonce les crimes de l'armée loyaliste

2018-09-19
19.09.2018
2018-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/17-23/sud_soudan_atrocite_armee.jpg -

L'armée sud-soudanaise et ses milices alliées se sont livrées à de nouvelles atrocités contre des civils, selon Amnesty International.

L'armée sud-soudanaise et ses milices alliées ont à nouveau frappé. De nouvelles atrocités contre des civils sont dénoncées par Amnesty International, dans un document publié ce mercredi.

L’offensive menée d'avril à début juillet dans le nord de ce pays en guerre civile, est jugé d'une « brutalité ahurissante », selon l'ONG. Dans le document intitulé « Tout ce qui respirait était tué : des crimes de guerre à Leer et Mayendit », Amnesty a compilé les témoignages de quelque 100 survivants.

Ceux-ci font état de civils tués aveuglément, pendus à des arbres et « écrasés par des véhicules blindés », mais aussi de viols, enlèvements et pillages. L'offensive contre cette zone de l'Etat d'Unité (nord) tenue par les rebelles a débuté fin avril et a duré jusqu'au début juillet. Soit, une semaine après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu ayant précédé la signature le 12 septembre du dernier accord de paix en date - les précédents s'étant soldés par des échecs.

Le déferlement de violence qui s'est abattu sur les régions de Leer et Mayendit est un nouvel exemple des violences à caractère ethnique commises durant le conflit sud-soudanais, débuté fin 2013 deux ans et demi après l'indépendance et qui a fait des dizaines de milliers de morts et poussé des millions de Sud-soudanais à fuir leurs foyers.

Témoignages choquants

Les témoins cités par Amnesty International rapportent notamment l'usage de véhicules amphibies pour poursuivre les civils fuyant dans les marais et des tirs à l'aveugle dans les hautes herbes. Ils assurent également que les soldats, de l'ethnie dinka, celle du président Salva Kiir, rassemblaient des civils dans des habitations pour ensuite y mettre le feu.

« Il y avait aussi cinq enfants qu'ils ont frappés en les balançant contre un arbre, ils avaient deux ou trois ans. Ils ne veulent pas que les garçons vivent car ils savent qu'ils grandiront et deviendront des soldats », a raconté Nyaweke, 20 ans, citée dans le communiqué, qui a par ailleurs vu des soldats tuer son père.

D'autres survivants ont décrit un bébé tué par un soldat, qui l'a écrasé avec son pied. « De nombreuses femmes ont été violées », a ajouté l'ONG, citant des témoins évoquant des viols en réunion de jeunes filles de huit, 13 et 15 ans. Captives pendant parfois plusieurs semaines, « celles qui essayaient de résister étaient tuées ». « Les Dinka attendaient en file pour nous violer », a déclaré une survivante.

Amnesty International a par ailleurs dénoncé l'impunité dont bénéficient les auteurs de crimes depuis le début du conflit entre le président Kiir et son rival Riek Machar. L'ONG souligne que de nombreux appels à enquêter sur des crimes contre l'humanité et crimes de guerre ont été jusqu'à présent ignorés.


TDG / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8374 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Immigration clandestine vers l'Europe : « Le voyage de l'espoir » peut couter plus de $5500 !
left
Article précédent L'Érythrée et l'Éthiopie rouvrent deux postes-frontières fermés depuis 20 ans

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 8 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : l'UDPS et alliés s'arrogent trois postes clés du bureau définitif

30.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance