Politique
Dans un communiqué du 17 septembre dernier, l'Observatoire de la société civile pour le suivi du dialogue et de la transition démocratique se dit satisfaite du respect du calendrier électoral, de la désignation du dauphin par le président sortant, de l'engagement du gouvernement de financer les élections et de l'audit de la machine à voter par une équipe d'experts britanniques...
Néanmoins, elle se dit inquiète du fait qu'à trois mois du scrutin, les différentes parties prenantes au processus électoral n'arrivent pas à s'accorder sur la décrispation politique voulue par l'Accord du 31 décembre 2016, sur l'utilisation ou non de la machine à voter et sur la question des personnes enregistrées dans le fichier électoral sans empreintes digitales.
L'OSSD émet également des inquiétudes sur le fait que plusieurs personnes se méfient de la Ceni, la soupçonnant de rouler pour le pouvoir ; sur la méfiance à l'égard de la machine à voter ; sur le déploiement des témoins dans 90 000 bureaux de vote, qui constitue un défi à relever dans un contexte de précarité et d'insécurité dans certaines parties du pays.
Par rapport à l'immensité des contraintes logistiques, l'OSDD exprime ses inquiétudes sur le refus du gouvernement et de la Ceni de bénéficier de toute assistance extérieure , sur la campagne électorale précoce et l'invalidation de certaines candidatures à la présidentielle.
Dans son communiqué, l'OSDD appelle le président de la république à manifester son engagement pour de bonnes élections afin que ces dernières soient un moment de cohésion et de concorde nationale, et non de division et de haine entre fils et filles de la RDC.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance