Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Processus électoral : l'OSDD à la fois satisfaite et inquiète

2018-09-20
20.09.2018
2018-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/17-23/machine_a_voter_18_00001.jpg -

Dans un communiqué du 17 septembre dernier, l'Observatoire de la société civile pour le suivi du dialogue et de la transition démocratique se dit satisfaite du respect du calendrier électoral, de la désignation du dauphin par le président sortant, de l'engagement du gouvernement de financer les élections et de l'audit de la machine à voter par une équipe d'experts britanniques...

Néanmoins, elle se dit inquiète du fait qu'à trois mois du scrutin, les différentes parties prenantes au processus électoral n'arrivent pas à s'accorder sur la décrispation politique voulue par l'Accord du 31 décembre 2016, sur l'utilisation ou non de la machine à voter et sur la question des personnes enregistrées dans le fichier électoral sans empreintes digitales.

L'OSSD émet également des inquiétudes sur le fait que plusieurs personnes se méfient de la Ceni, la soupçonnant de rouler pour le pouvoir ; sur la méfiance à l'égard de la machine à voter ; sur le déploiement des témoins dans 90 000 bureaux de vote, qui constitue un défi à relever dans un contexte de précarité et d'insécurité dans certaines parties du pays.

Par rapport à l'immensité des contraintes logistiques, l'OSDD exprime ses inquiétudes sur le refus du gouvernement et de la Ceni de bénéficier de toute assistance extérieure , sur la campagne électorale précoce et l'invalidation de certaines candidatures à la présidentielle.

Dans son communiqué, l'OSDD appelle le président de la république à manifester son engagement pour de bonnes élections afin que ces dernières soient un moment de cohésion et de concorde nationale, et non de division et de haine entre fils et filles de la RDC.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8602 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbala @1F5VEN1   Message  - Publié le 20.09.2018 à 18:55
Les experts britanniques n'ont pas fait l'audit de la machine à voter s'il vous plait! Il s'agissait de tout autre chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Regal 230 @XSF8VQP   Message  - Publié le 20.09.2018 à 14:04
Et pourquoi cette demande est seulement unidirectionnelle. Tous les acteurs politiques sont responsable de la réussite ou non de ces élection. Il appartient donc à chaque congolais de bien jouer sa partition pour faire triompher cette jeune démocratie que nous avons déjà mis en marche tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 20.09.2018 à 11:41
Combien de fois il vous dira, JKK ne cesse de le dire en tant que garant de la nation, il s'investit pour que les élections se passent bien. Quant à la machine à voter KAMERHE et tant d'autres personnes veulent à ce qu'avant les élections un consensus soit trouvé sur la machine. Pour les personnes sans empruntes cela n'est qu'un faux fouillant, car les sans empruntes sont des personnes physiques existantes comme moi-même ma carte n'a pas d'emprunte et j'ai une adresse bien connu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CSAC : "Tous les courants politiques doivent s'exprimer librement dans les médias congolais " (Tito Ndombi)
left
Article précédent Parlement: réunion des présidents en vue de fixer le calendrier de la session de septembre

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 21 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance