Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

19 septembre 2016-19 septembre 2018 : sièges des partis politiques incendiés, six militants de l'UDPS morts calcinés

2018-09-19
19.09.2018
2018-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/17-23/udps_siege_calcine_18_012.jpg -

A Limete, Kinshasa, le siège du parti d'opposition congolais UDPS a été incendié

Les traces d'actes de vandalisme sont encore visibles, deux ans après, dans certains sièges de partis politiques, après la marche pacifique organisée par le Rassemblement pour exiger de la Ceni la convocation du corps électoral 90 jours avant le scrutin. C'était un certain 19 septembre 2016. Car les élections devraient avoir lieu le 19 décembre 2016, conformément à la Constitution.

Il suffit de faire un tour au MLP de Franck Diongo sur l'avenue de l'Enseignement, à l'UDPS sur la 10e Rue/Limete, au CNC de Pius Mwabilu sur le boulevard Lumumba/6e Rue...pour se rendre compte de l'ampleur du dégât causé ce jour par des personnes jusque-là non identifiées.

En effet, ce 19 septembre, lors de la manifestation pacifique du Rassop, les forces de l'ordre se sont interposées pour empêcher à ce méga regroupement de l'Opposition de marcher. La situation a dégénéré et certains inciviques ont pris pour cible quelques sièges des partis de la Majorité présidentielle.

Des actes de représailles

Très affectés, quelques Congolais sont passés sur des médias pour promettre des actes de représailles. C'est ainsi que l'Opposition a également payé les frais la nuit du 19 au 20 septembre de la même année. En plus, six corps des combattants de l'UDPS retrouvés sans vie au siège de Limete, tous calcinés.

Dans certaines grandes villes de la RDC, des marches avaient aussi eu lieu, mais réprimées par les forces de l'ordre.

Une véritable scène d'horreur qui aurait mérité de sérieuses enquêtes et poursuites judiciaires. Mais rien ne s'en est suivi.

Il faut rappeler que le communiqué appelant les Congolais à cette marche pacifique était lu par Bruno Tshibala Nzenzhe, à l'époque porte-parole du Rassop. Ce dernier a d'ailleurs été arrêté et jeté à la Prison centrale de Makala quelques jours plus tard.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8646 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 19.09.2018 à 20:38
@ soit disant Kabila Moyibi, la Rdc n'appartient pas seulement à l'opposition. Si vous avez cela dans votre tête vous mourrez de haine contre ceux qui sont au pouvoir parce qu'ils continuent à nous diriger. La bible nous dit que toute autorité vient de Dieu et toute personne qui s'oppose à cette affirmation divine il sera anéantie par sa force.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 19.09.2018 à 18:56
Nous n'avons qu'une seule solution pour nous en sortir. Un soulèvement massif de toute la population. Si nous continuons à faire de petites sorties. le gouvernement et son armée nous maitrisrons toujours. Faisons une mega révolte sinon nous resterons sous le joug de la dictature de Kanambe!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.09.2018 à 18:11
Mampuya | GFNVXBG - posté le 19 09 2018 à 18:02 Mampuya | GFNVXBG - posté le 19 09 2018 à 16:41 L'ignorance, l'ignorance politique fait le bonheur de nos politiciens et la misère de notre peuple. La misère est l'or ,le diamant de nos politiciens, l'ignorance est son fertilisant. Les martyrs sont toujours d'un camp donné, ou camp choisi par d'autres .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.09.2018 à 18:02
Mampuya | GFNVXBG - posté le 19 09 2018 à 16:41 L'ignorance, l'ignorance politique fait le bonheur de nos politiciens et la misère de notre peuple. La misère est l'or ,le diamant de nos politiciens, l'ignorance est son fertilisant. Les martyres sont toujours d'un camp donné, ou camp choisi par d'autres .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 19.09.2018 à 17:44
@Media Congo Press, dans votre article vous parlez seulement des dégâts subis par l'opposition au lendemain de sa manifestation. Mais vous ne parlez pas des dégâts subis par les partis de la MP le jour même de ces manifestations. Le principe de la vie dit que la violence apporte toujours la violence. Comme les opposants avaient commencé à brûler les sièges et à tuer les militants des partis de la MP, que voulez-vous que les gens de la MP fassent? Qu'ils croisent les bras parce qu'ils sont au pouvoir? NON. Vous traitez votre article avec un seul oeil, avec la partialité,vous êtes donc un journaleux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 19.09.2018 à 17:28
Lorsque le pays sera libéré,et donc la justice nous demanderons réparation pour les victimes et personnes assassinées par ce régime de voyous!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hhkk @YVJFOQW   Message  - Publié le 19.09.2018 à 16:33
oui traître tshibala,voleur, ventriote,ton sort sera réglé après le 23 Dec

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JMB @VLIWH3C   Message  - Publié le 19.09.2018 à 15:42
On voit très bien que la justice est instrumentalisée et se contente de jouer de petits rôles que veulent bien lui donner ceux qui croient être au dessus des lois. C'est inacceptable. Nous sommes engagés à "libérer" cette justice pour qu'elle reprenne sa place, c'est à dire, notre repaire et notre rempart à tous, et qu'elle soit au service et au dessus de tous C'est un travail difficile qui commande l'implication du plus grand nombre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 19.09.2018 à 13:40
Bande des criminels. "Mama na yo" est dans le sac de la CPI pour les massacres du kasai et la mort de deux experts Onusiens, c'est question de temps. YOU CAN RUN BUT YOU CAN'T HIDE comme disent les Anglais. Les mediocres ont envoye' un mandat d'arret " international " kiekiekiekiekiekiekiekie contre MOISE KATUMBI mais nous voyons MOKAT circuler le monde entier et eux sont confine's en RDC donc le mandat d'arret international est pour eux meme, kiekiekiekiekiekiekie etre mediocre c'est une malediction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 19.09.2018 à 13:30
c'est ça qui arrive quand la nation est dirigée par des voyous comme le dauphin immoral maman na yo moko,Mova qui s'est tue parce qu'il pensait être le dauphin,Minku qui regrette d'avoir trahi la nation,etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 19.09.2018 à 13:26
Des Manif inutiles qui ont occasionnés la perte en vies humaines. Alors qu'aujourd'hui les commanditaires sont libres sans poursuite Plus jamais ces actes barbares dans le pays de Kimpavita et Kimbangu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Abdoul @3LK5AB4   Message  - Publié le 19.09.2018 à 13:24
c regrettable d voir qu'une personne qui a été torturé et finir par s'allier à ses ennemis c sont des opposants d ventre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 19.09.2018 à 13:13
Des criminels qui ont commis cet homicide au siège de l'UDPS portaient l'uniforme de la police nationale, une vraie bande de délinquants, recrutés parmi les wayambards de la 2ème république. Les commanditaires de cet acte sont connus de Bruno Tshibala car ils a négocié sa primature alors qu'il était à Makala. Il sait qui a envoyé les émissaires qu'il avait reçu en prison et qu'ils lui avaient promis l'actuelle primature. Tshibala est un traitre à la nation. Son sort sera réglé après le 23 décembre 2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Répression d’une manifestation pro-Katumbi à Kinshasa
left
Article précédent Crédits-bails : entente cordiale entre la BCC et la FEC

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance