Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bukavu : Marie-Olive Lembe Kabila au chevet de 68 enfants souffrant de malformations congénitales

2018-09-17
17.09.2018
2018-09-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/17-23/operation_malformations_18_0003.jpg -

Responsable de l’Initiative Olive Lembe Kabila (OLK), une association philanthropique, la dame de la République démocratique du Congo, Marie-Olive Lembe Kabila séjourne à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, depuis le jeudi 13 septembre dernier. Principale mission : répondre au cri de détresse de l’hôpital général de référence de Bukavu confronté aux enfants porteurs de l’hydrocéphalie (spina bifida).

À cet effet, 68 enfants atteints de maladies congénitales présentant une malformation au niveau de la tête et/ou de la colonne vertébrale, ont été totalement pris en charge par la première dame de la RDC. Des opérations extrêmement coûteuses, les bénéficiaires dont l’âge varie entre 3 mois et 8 ans, ont été réunis grâce au docteur Safary, neurochirurgien de cet hôpital public, qui a plaidé en direction de l’Ong Initiative Olive Lembe.

« Après avoir examiné cas par cas cette plaidoirie, nous nous sommes rendus compte que son budget est extrêmement exorbitant et nécessite absolument un appui consistant de nos partenaires. On a dû chercher les moyens partout pour venir assister rapidement nos enfants. Mon mari, le Président de la république Joseph Kabila, premier partenaire de nos initiatives, n’a pas hésité un seul instant à nous ouvrir d’autres opportunités [partenaires] pour rendre effective cette contribution d’aujourd’hui », a expliqué Olive Lembe Kabila.

A l'en croire, cette aide a consisté, non seulement à prendre en charge toutes les interventions chirurgicales et l’achat des médicaments, mais encore une assistance alimentaire de ces malades généralement démunis. Quant à leurs parents et accompagnateurs, ils ont été gratifié d’une importante somme d'argent et des pagnes afin de soutenir sans inquiétude la période de convalescence de ces enfants.

Afin de prévenir ce genre d'anomalies, l'épouse du Chef de l'Etat a en outre sensibilisé les parents, les mères particulièrement, sur les bienfaits des consultations prénatales.

Remerciant les médecins, le corps médical ainsi que l’ensemble du personnel de santé de cet hôpital pour leur mobilisation, elle a promis que sa récompense sera grande et égale au volume du travail qui sera réalisé. "Laissons tout entre les mains de Dieu", a-t-elle conclu.

Au nom de l'autorité publique, le vice-gouverneur Hilaire Kikobya a salué ce geste « noble » de l’épouse du chef de l’Etat. « C’est une grâce pour nous car, ces enfants ont tant souffert… C’est aujourd’hui que l’Esprit Saint est descendu pour les sauver... », a-t-il martelé.


MEDIA CONGO PRESS/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8941 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 17.09.2018 à 11:15
il faut allé a béni et venir en aide aux gent qui soufre d'Ebola. au sud kivu les parents se battent fort pour ses enfant. tous ceque vous faite la c'est de la mascarade.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 17.09.2018 à 11:13
Non événement. la population doit avoir de bon emploi et être bien rémunéré pour se prendre en charge et non le rendre dépendant toute leur vie comme si vous étiez Dieu pour aider tout le monde. heureusement c'est ta dernière fois de faire cette bêtise. si non

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
19 décembre @H51BANB   Message  - Publié le 17.09.2018 à 10:40
c'est notre argent volé que nous recevons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu : l'armée aux prises avec des rebelles Maï-Maï Yakutumba à Fizi
left
Article précédent Bandundu : présentation de présumés Kulunas arrêtés par la police

Les plus commentés

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 15 commentaires

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 9 commentaires

Politique Discussions de Luanda : la Diplomatie oui mais le M23 est une équation militairement resolvable

25.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance